Sellier(e)

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Cuirs et peaux
Salaire
1150€ - 2100€ net/mois

Un sellier ou une sellière fabrique des objets en matières souple comme, par exemple, le cuir ou encore le tissu. 

Cette profession appartient à la catégorie des métiers d’art. Elle s’envisage avec une spécialisation. 

Ainsi on trouve le Sellier bourrelier appelé également sellier harnacheur, le Sellier garnisseur ou encore le Sellier maroquinier. À vous de choisir votre domaine d’expression !

Fonctions

À l’origine le sellier est un professionnel qui fabrique, comme son nom l’indique, des selles et autres équipements permettant la conduite d’un cheval. Si ce métier existe toujours, il a trouvé d’autres domaines d’activité. 

De manière générale, un sellier confectionne des patrons, des gabarits selon un cahier des charges. Il utilise alors les matières d’œuvre adéquates (cuir, plastique, tissu, étoffe, mousse, bâche…) pour la fabrication d’articles. Il coupe les différents éléments qui permettront de confectionner l’article, les teints selon la demande, peut y faire des impressions. Il assemble ensuite ces mêmes éléments, fixe des attaches, perfore, soude, surjette, coud pour donner une cohérence à l’ensemble et créer l’article commandé. Il peut coudre manuellement ou en utilisant des machines adaptées. Il exécute les finitions (ponçage, lissage…). Ces fonctions généralistes varient selon la spécialisation.

Le sellier garnisseur. C’est lui qui participe à l’embellissement de l’intérieur des véhicules, des bateaux luxueux. Ces fonctions consistent à préparer la réfection d’éléments de sellerie, à garnir les sièges des voitures, des bateaux, à gainer, à débiter les éléments inhérents à la réalisation d’articles.

Le sellier maroquinier. Ce professionnel coupe, coud manuellement ou sur machine des pièces de cuir pour confectionner divers articles comme des portefeuilles, des ceintures, sacs à main etc. 

Le sellier harnacheur ou sellier bourrelier. C’est le spécialiste de la fabrication d’articles permettant la conduite d’un cheval ou d’un attelage. Il fabrique les selles, les harnais, et autres accessoires d’harnachement…

Tous ces métiers s’exercent en qualité d’artisan ou de salarié. Ces professionnels travaillent dans un atelier artisanal ou industriel. Ils peuvent également être sollicités pour intervenir dans un bureau d’étude et participer à l’élaboration de prototypes de siège pour automobile.

Qualités

Un(e) sellier(e) est un manuel rigoureux, très précis, très méticuleux et soigneux. Ces qualités lui permettent d’exceller dans les finitions. Bien sûr il doit être créatif, avoir un sens artistique et esthétique très développé. Il doit pouvoir orienter son client, être force de proposition. Une certaine vivacité est demandée. En effet l’assemblage de certaines pièces se fait grâce au collage et nécessite une intervention rapide. 

S’il travaille à son compte, il doit avoir des connaissances en gestion et prendre en compte le relationnel clientèle. Autonome, il sait travailler seul.

 

Diplômes qui forment à ce métier

L’accès au métier impose l’obtention d’un CAP. On trouve :

- Le CAP sellerie générale
- Le CAP harnacheur
- Le CAP Maroquinerie

Aller plus loin et obtenir un bac professionnel permettra de se professionnaliser davantage et d’obtenir plus d’opportunités sur le marché de l’emploi :

- Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie
- Bac pro Métiers du cuir option sellerie garnissage

 

Salaire Sellier(e)

Généralement, un débutant démarre au SMIC. Avec quelques années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire nettement supérieur ou travailler à son compte. Dans ce dernier cas, sa rémunération dépendra de son chiffre d’affaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Sellier(e) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui