Scribe

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...

Beaucoup de personnes dans votre entourage vous demanderont souvent si c'est une bonne situation. Sur digiSchool, nous ne pensons pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... Un Scribe est un poste très important dans toute l'administration de nos organisations. Il est avant tout en charge de l'écriture de tous types de textes : administratifs, religieux mais aussi juridiques. Il s'agira de documents privés mais il pourra aussi être chargé d'écrire des documents publics. Parfois, le scribe devra réaliser des copies à la main de ses différents textes.

Important : Cette fiche métier est fictive, un peu de second degré pour vous mettre de bonne humeur, petit clin d'oeil de la part de digiSchool Orientation, bonne journée à vous !

Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le métier de Scribe :

Fonctions

Très à l'aise avec l'écriture, le Scribe est un professionnel des mots et des tournures, c'est celui vers qui l'on se tourne pour vérifier ses fautes d'ortographes avant un tweet ou pour relire son rapport de stage. Ce métier allie efficacité, rapidité mais aussi autonomie. Le scribe peut en effet ne se fier qu'à lui même.
Dans une entreprise ou tout type d'organisation, le Scribe devra savoir interpréter les divers écrits qui lui sont remis, mais il devra également être capable d'enseigner son métier à d'autres collaborateurs en vue de lui succéder ou de l'assister.
Très connu pour ses capacités de copies, le Scribe est celui à qui l'on s'adresse en cas de panne de photocopieuse. Appelé également "secrétaire" dans diverses situations, il est généralement à disposition de son supérieur qui lui donne un certain nombre de tâches quotidiennes et de directives.

Compétences :
  • Rédaction à la main
  • Maitrise des différents outils d'écritures : stylo bille, stylo plûme, crayon de papier, critérium, crayon 4 couleurs, stabilo
  • Maitrise des outils manuels de copies : Papier calque

Capacités :
  • Capacité de synthèse
  • Capacité d'analyse
  • Capacité d'écrire vite

Qualités

  • Méthode et rigueur
  • Aisance rédactionnelle
  • Discretion
  • A l'écoute
  • Autonome
  • Rapide
  • Passion pour les langues anciennes et modernes

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir scribe, le niveau d'étude peut varier en fonction de l'organisation dans laquelle vous postulez. Une formation de journaliste à Bac+5 sera appréciée par vos différents recruteurs. Si vous souhaitez réaliser des études courtes, digiSchool Orientation vous conseille vivement le Brevet de technicien des mots. Enfin, vous pouvez passer par un Diplôme d'écoute active à Bac+2 et tenter une admission parallèle dans une formation complémentaire pour devenir Scribe Junior.

 

 

Salaire Scribe

Scribe Junior : 1€ / mois
Scribe Sénior : 10€ / mois

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 2 personnes exerçant le métier de Scribe.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Scribe ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui