Rééducateur

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1300€ - 1900€ nets/mois

Qui n’a jamais eu besoin un jour de faire de la rééducation  pour se refaire une santé ? Cette spécialité peut être déclinée en de multiples domaines : psychomotricité, psychologie, réinsertion sociale ou scolaire, diététique, ergothérapie… Découvrez le métier de rééducateur.

Fonctions

Les fonctions du rééducateur sont diverses selon les métiers. Rattaché à une structure médicale, il intervient d’abord et surtout pour préparer le terrain : faire de la prévention auprès des personnes concernées. Ce professionnel de la rééducation fait également passer de nombreux tests à ses patients. Il veille au bon fonctionnement des appareils. Il informe son client de la démarche et surtout la méthodologie à suivre. Il suit, étape par étape, l’évolution physique, émotionnelle, voire psychologique du client. 

Qualités

Sa sensibilité et ses compétences l’amènent à formuler un diagnostic très précis. Le rééducateur est donc très à l’écoute de son patient. Empathique, rigoureux, il sait travailler en équipe, que ce soit dans le cadre scolaire ou professionnel.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Rééducateur est classé n°736 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

54.5%
Bac+3
18.2%
Bac+2
9.1%
Bac+6 et supérieur
9.1%
Bac+5
3%
Ecole d'ingénieurs
3%
Ecole de commerce
3%
Bac+4

Salaire Rééducateur

Tout dépend du métier et de la manière dont il est exercé (en libéral ou rattaché à une structure médicale). En général, le salaire d'un rééducateur est compris entre 1700 euros brut mensuel et 2500 euros brut mensuel.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Rééducateur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjours, j'avais déjà posé une question l'ann

Bonjours, j'avais déjà posé une question l'année dernière mais cette année c'est encore la même galère...
Je suis actuellement en terminal S, SVT spécialité SVT et mes notes notament en mathématiques (gros coefficient) sont catastrophiques (2 de moyenne de trimestre en math et 8,3 de général) je n'arrive tj pas à travailler à me motiver pourtant j'aimerais bien avoir mon bac et je suis dans une classe "d'intello" travaillant en permanence mais malgrès cela personnellement j'ai comme un blocage n'arrivant pas à me concentrer et travailler j'ai tj mieux à faire... ou pas mais je fais qd même autres choses je n'arrive pas à me forcer. C'est peut-être à cause de ma vision des choses particulières, pour moi la mort frappe sans prévenir et j'en ai pas peur elle me fassine mm en quelque sorte tout ça pr dire que j'me dis "si demain tu te fais écraser par une voiture par exemple il faut que t'es vécue et bien vécue" je ne veux pas mourir comme les gens de ma classe en ayant fais que bosser et dormir pendant tte ma vie. J'aimerais voir du pays voyager partager aider être utile m'épanoïr quoi! Et c'est pas le "cul" sur une chaise ds une salle de classe que je me sens à ma place...

Avez-vous des conseilles afin de m'aider à me forcer à travailler ??
Et est-ce que je suis là seule dans ce cas ??

Si j'arrive à me mettre à bosser et/ou si j'ai de la chance et que j'ai mon bac j'aimerais partir en STAPS ou ds une école préparant aux bevets d'états d'éducateurs sportifs (multi-sports) afin de pouvoir exercer dans les MJC, les prisons, les maisons de retraite, et au près d'handicapés. Je vise en rêve notamment le B.E. de canyoning LE meilleur sport à mes yeux pr le moment et permettant de voir du pays! ;p

Mais, il y a-t-il des maths en STPAS ?? Je crois que oui, mais sont-elles poussées ??
Et quel niveau faut-il avoir en sport ?? Je n'ai pas de sports fétiches je me débrouille simplement et apprend vite dans ce domaine qu'est le sport.
Et enfin, faut-il nécessairement avoir une santé de fer ?? Car je ss hyperlaxe je me luxe donc quasiment tte les articulations (épaules, genoux, poignet, hanche, cheveille...)

Les medecins me suivant et mes parents ne sont pas très chaud pr que je parte en STAPS ou en fillière sportive. Alors il faut que je prévois qd même autre chose au cas ou ma santé ou mes difficultés en math ne me permettraient pas de faire du sport un métier.

J'ai donc penser à l'humanitaire mais les formations sont assez restrintes il faut déjà avoir minimum bac +2 ainsi qu'une expérience ds l'humanitaire.

Avez-vous des renseingnements à me fournir à propos des formations disponibles dans l'humanitaire comment pouvoir y travailler un jour ??

Et également en avez-vous sur la formation de rééducateur, masseur-kinésithérapeute ostéopathe ??

Ces formations sont-elles sur dossier ?? (j'ai des notes pas terribles voir nulle mais des assez bonnes appréciations, ça ne suffira pas ??)

Et enfin, si je n'ai pas mon bac, connaissez-vous des métiers ou formations ne l'exigeant pas ?? Ou me conseillerez-vous de redoubler en terminal S ou de repartir en terminal mais d'une autre section ?


MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE QUI ME SERA SÛREMENT TRES TRES TRES PRESCIEUSE !!
Bonne journée =)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui