Maréchal Ferrant

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1123€ - 2775€ nets/mois

Voilà un métier aussi rare qu’indispensable. Surtout pour le bien-être des animaux et les chevaux en particulier. Le maréchal ferrant pose des fers régulièrement après avoir ôté les anciens. Il doit respecter certaines consignes strictes, notamment en matière d’hygiène.

Fonctions

Fer à cheval… Tout un art ! Grâce à lui, les animaux sont protégés. Le maréchal ferrant, qui travaille souvent au sein d’un centre équestre ou d’une ferme, conçoit lui-même la réalisation des sabots, qu’il s’appliquera à poser, telle une semelle.

A lui d’ajuster, d’affiner cet équipement selon les caractéristiques de l’animal (cheval, vache, bœuf…). Le maréchal ferrant a aussi un rôle préventif, notamment en matière de santé et de soins dentaires. Il est très à cheval -c’est le cas de le dire – sur l’hygiène.  

Qualités

Très à l’écoute, prévenant et sensible, le maréchal ferrant sait faire preuve de psychologie, notamment pour mieux appréhender les réactions d’un animal, ses comportements. Excellent communicant, il est disponible, réactif et dynamique.

 

Diplômes nécessaires

Outre un CAP agricole, l’intéressé qui souhaite devenir maréchal ferrant peut également valider un BTM maréchal-ferrant.

 

Salaire Maréchal Ferrant

Le maréchal ferrant perçoit le SMIC en début de carrière avant de voir, selon son activité, son salaire légèrement en hausse. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Maréchal Ferrant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui