Logo

    Maieuticien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    maternité , Santé

    SALAIRE

    1078 € / mois à 1770 € / mois

    Qu'est ce que le métier Maieuticien ?

    Ah les joies de la naissance ne lui sont guère étrangères. Aux premières loges, le maieuticien, qui officie souvent à l’hôpital ou en clinique, accompagne une femme enceinte durant tout le processus, de la grossesse jusqu’à l’accouchement, et bien sûr après lorsqu’il s’agit de prodiguer les premiers soins post-natals au bébé. Elle conçoit également les séances préparatoires ou post-opératoires. 

    Que fait un Maieuticien ?

    Parturiente, soins, prescriptions, médicaments, examens… Le maieuticien s’occupe de tout. De l’accueil de la maman, à la préparation de l’accouchement, à la surveillance et au suivi de la grossesse, jusqu’au soins prodigués après la naissance du chérubin. Rien n’est laissé au hasard par ce professionnel de la santé, qui sait travailler en équipe et conseiller la génitrice sur les premiers gestes et réflexes à acquérir pour contribuer à son bien-être mais aussi à celui de l‘enfant naissant. Il gère également le dossier administratif en prenant soin de respecter les consignes d’hygiène et de santé. 

    Qualités pour être Maieuticien

    Très à l’écoute, dynamique, active et réactive, le maieuticien est accueillant, prévenant et surtout rassurant. Pas de jugement, ni critique. De l’empathie et de la confiance avant toute chose. Car il s’agit de mettre la maman à l’aise, dans les meilleures conditions pour la préparer à ce moment magique. 

    Comment devenir Maieuticien ?

    Données statistiques sur le poste Maieuticien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Maieuticien

    Combien gagne un Maieuticien ?

    Un jeune maieuticien salarié perçoit 1400 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2300 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser