Laveur de vitres

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Bâtiment : finitions
Salaire
1120€ - 1500€ nets/mois

Un laveur de vitre est un spécialiste de la propreté qui à orienté son métier vers le nettoyage des vitres. Son rôle consiste à nettoyer et entretenir les vitres d’un immeuble, d’un bâtiment, mais aussi les vitres des vitrines des magasins ou les fenêtres des particuliers.

Fonctions

Le laveur de vitre peut travailler à l’extérieur et à l’intérieur. Il peut aussi travailler en hauteur, comme pour nettoyer les vitres des hauts buildings, mais aussi sur le sol, pour les vitrines des magasins. Il peut aussi avoir pour mission de nettoyer des glaces, carreaux et miroirs chez des professionnels comme des particuliers.

Selon où il exerce son activité, il va soit utiliser une éponge ou une raclette, ou bien il va se servir d’une perche, d’une échelle ou d’un échafaudage lorsque les surfaces qu’il doit nettoyer sont en hauteur. Après avoir nettoyer, gratter les vitres il doit ensuite les rincer, avec d’autres sortes d’éponges, comme une peau de chamois, pour finaliser le nettoyage.

Qualités

Pour devenir laveur de vitre il faut d’abord posséder une bonne condition physique. Par ailleurs, selon où il va exercer son activité, il ne doit pas avoir le vertige et au contraire, aimer les sensations fortes. Il faut ensuite être minutieux et précis, et être capable de faire preuve de sérieux et de rigueur, surtout lorsque l’on travaille en hauteur.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Laveur de vitres est classé n°768 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

96%
CAP ou équivalent
4%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Il n’existe pas de formation particulière dédiée à devenir laveur de vitre. Toutefois, le Certificat de qualification professionnelle de laveur de vitre comme le CAP agent de propreté et d’hygiène peuvent aider à se faire embaucher. Par ailleurs, le Bac pro hygiène, propreté et stérilisation peut permettre de diriger directement une équipe.

 

Salaire Laveur de vitres

Le salaire d’un laveur de vitre est équivalent au SMIC, soit 1458 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Laveur de vitres ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui