Ingénieur acoustique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Nettoyage, assainissement, prot...
Salaire
2000€ - 2300€ nets/mois

Un ingénieur acoustique ou acousticien a pour mission d’œuvrer pour minimiser la pollution sonore sur un lieu ou un site. En effet le bruit peut être nuisible : facteur de stress, problème d’audition… Il intervient pour ce faire à des niveaux très variés : conception de matériaux, mesures sonores, contrôles des répercutions, cartographie etc. Il ne faut pas le confondre avec « l’ingénieur du son ».

Fonctions

Les grandes fonctions principales de l’ingénieur acousticien sont au nombre de trois. La première concerne la mesure du bruit (combien de décibels) avec des instruments spécifiques et la comparaison des résultats avec les normes autorisés. La deuxième est relative à la conception et fabrication d’appareils ou d’équipement permettant les mesures et/ou l’absorption ou la diminution des bruits.

Enfin, la troisième fonction concerne la conception de cartographie des pollutions sonores sur une zone déterminée. Ces trois fonctions peuvent être envisagées simultanément mais il arrive qu’un ingénieur soit spécialisé dans une seule de ces fonctions et de ce fait sollicité uniquement pour cette spécialisation. Pour ce faire, l’ingénieur acoustique a des connaissances poussées en physique et mathématiques car il est amené à effectuer des calculs plus que complexes.

Ces fonctions lui imposent évidemment de connaître la législation construite autour du bruit et des ses nuisances. Il travaille généralement dans les secteurs de l’aéronautique, des transports ferroviaires, de la construction. Notons qu’il peut travailler dans l’administration (Direction de l’équipement, préfecture…). L’intitulé de son poste est alors : ingénieur de contrôle du bruit.

Qualités

Comme tout ingénieur l' ingénieur acoustique est rigoureux, méthodiste et créatif. Il aime également travailler en équipe ; une équipe qu’il est amené à animer. Communicant, il sait conduire une réunion et gérer des projets avec toutes les relations pluridisciplinaires que cela comporte. Enfin, il est curieux et exerce une veille dans son domaine. Rappelons qu’un ingénieur acoustique est souvent spécialisé. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur acoustique est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir  ingénieur acoustique il faut un niveau Bac + 5.
Le Conservatoire national  des arts et métiers propose une formation au diplôme d’ingénieur mécanique, parcours acoustique.
L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans  (ENSIM) forme sur 5 ans (avec un cycle préparatoire intégré) des ingénieurs avec option : acoustique.

 

Salaire Ingénieur acoustique

Le salaire d'un  ingénieur acoustique débutant tourne autour de 2600 3000 euros bruts.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur acoustique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui