Gestionnaire recouvrement

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1100€ - 1300€ nets/mois

Bien que victime d'une mauvaise image, le gestionnaire recouvrement permet néanmoins d'éviter que créanciers et débiteurs ne règlent leurs litiges devant les tribunaux. Pour cela, il met en œuvre le recouvrement des dettes contractées par des particuliers ou des professionnels. En cas d'échec des négociations, le gestionnaire recouvrement lance alors une procédure juridique.

Fonctions

Lorsque le client d'une entreprise accuse un retard de paiement, le gestionnaire recouvrement prend directement contact avec lui pour en comprendre les raisons. Par téléphone, il tente de trouver une solution à ce défaut de paiement en proposant, le cas échéant, un échelonnement de la dette. En cas de situation complexe, comme le surendettement ou le dépôt de bilan, le gestionnaire de recouvrement reste compréhensif, tout en insistant sur la nécessité de verser rapidement les sommes impayées. Lorsque les relances téléphoniques ne suffisent plus, le gestionnaire recouvrement a alors recours à des moyens juridiques (ex : mise en demeure) pour le recouvrement des dettes. Si un huissier est missionné pour le paiement des sommes, le gestionnaire recouvrement effectue lui-même le suivi de la procédure. Le gestionnaire recouvrement doit, quotidiennement, remplir un certain nombre d'objectifs à atteindre.

Qualités

Le gestionnaire recouvrement doit être extrêmement polyvalent : diplomate, empathique, ferme, sont autant de qualités que doit posséder le professionnel. Au téléphone, le gestionnaire recouvrement doit veiller à ne pas céder aux arguments des mauvais payeurs, tout en étant compréhensif. Il ne doit pas perdre de vue que l'objectif numéro un de son appel est le recouvrement de la dette. Le gestionnaire recouvrement doit être à l'aise avec les chiffres, en particulier lors d'une négociation d'échelonnement de dette. Lors d'une négociation en face à face, le gestionnaire recouvrement doit rester ferme dans ses positions. Enfin, la maîtrise d'une langue étrangère est un atout, en particulier s'il travaille dans une entreprise ayant des clients à l'international. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Gestionnaire recouvrement est classé n°115 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

73.9%
Bac+2
7.1%
Bac+5
5.4%
Bac+3
4.6%
Bac ou équivalent
4%
Bac+4
1.9%
Bac+1
1.1%
Ecole d'ingénieurs
1%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

L'École Nationale de Procédure, basée à Paris, forme aux techniques de recouvrement judiciaire. Un BTS de type Force de vente ou Action commercial est un parcours apprécié des recruteurs. L'organisme de formation Osmose dispense également une formation pour  les aspirants gestionnaires recouvrement. 

 

Salaire Gestionnaire recouvrement

En début de carrière, un gestionnaire recouvrement gagne environ 1 430 euros par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gestionnaire recouvrement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui