Géotechnicien

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
2300€ - 3000€ nets/mois

Le géotechnicien est un expert de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants solides, liquides ou gazeux. Sa mission ? Vérifier la stabilité et la résistance des sols avant l’érection d’éléments architecturaux (habitations, commerces, gymnases, bâtiments administratifs…) ou d’infrastructures (pose de pylônes EDF, construction de conduites de gaz ou de canalisations d’eau...). Une véritable mission de sécurité publique.

Fonctions

Avant tout projet de construction, afin de s’assurer de la bonne tenue du sol et du sol-sous, le géotechnicien réalise un devis des mesures géologiques nécessaires, sur la demande d'un maître d'ouvrage. Puis il mesure la teneur en eau du sol ou teste sa résistance à l‘écrasement. Il utilise pour cela des techniques de forage et de sondage. Toutes les données recueillies sur le terrain sont envoyées, via une carte SIM, à un serveur et calculées à l'aide de logiciels ad hoc.

Il rédige ensuite un rapport sur l'existence ou non de dangers, comportant des indications à l’attention du maître d'ouvrage. Ce contrôle du terrain se poursuit pendant et après les travaux. Il formule aussi des propositions pour réparer des sinistres observés sur des ouvrages (survenue de fissures, par exemple).

Avec l’expérience, un géotechnicien peut devenir chef d’équipe ou directeur technique, créer son propre bureau d'études ou encore se spécialiser dans l'expertise de constructions. 

Qualités

Un géotechnicien doit avoir excellentes connaissances techniques en géologie et normes géotechniques, ainsi qu’en résistance des matériaux. Il doit maîtriser parfaitement les outils de mesure et de sonde des sols, ainsi que les logiciels spécialisés.

Pour interpréter les résultats obtenus, il doit faire preuve de grandes capacités de synthèse. Et être doué en rédaction et en argumentation, afin de convaincre les responsables du chantier du bien-fondé des précautions à prendre.

Disponibilité et goût du travail en plein air impératifs ! Travaillant en équipe, il doit avoir le goût des contacts humains.

 

Diplômes nécessaires

Un cursus scientifique de niveau bac+5 est de plus en plus fréquemment demandé.

Après un bac S ou STI2D, on peut passer par un BTS Géomètre-topographe ou Géologie appliquée ou encore par un DEUST géosciences appliquées. Puis poursuivre, à bac+3, avec une licence en Géosciences ou une licence pro Travaux publics, spécialisation Technicien en géomesures et foncier.

Puis, à bac+5, boucler par un master en Géologie-géotechnique, u par un diplôme d’école d’ingénieurs (École nationale supérieure de géologie de Nancy Polytech' Grenoble, Institut polytechnique LaSalle Beauvais…).

 

Salaire Géotechnicien

Un Géotechnicien débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Géotechnicien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui