Forain

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Animation culturelle, sportive...
Salaire
1150€ - 2000€ nets/mois

Le forain, également désigné par l'expression « exploitant de manèges », est un travailleur itinérant qui va de ville en ville pour y installer son attraction (manège, stand de tir, autos-tamponneuses, stands gourmands, etc.). Le forain installe et désinstalle lui-même ses infrastructures, sur un terrain mis à disposition par la commune qui lui ouvre ses portes. Il veille à la bonne marche de ses attractions, dans le respect des normes de sécurité.

Fonctions

Toute l'année sur les routes de France ou d'Europe, le forain a pour mission de divertir la population des municipalités qu'il visite. Le forain travaille rarement seul, et pratiquement toujours en famille. Il prend en charge de A à Z l'installation des structures qui composent son/ses attractions, en répondant à des normes de sécurité très strictes. Une fois son attraction installée, le forain accueille le public et leur vend les tickets leur permettant d'accéder à l'attraction qu'ils ont choisi.

En plus de prodiguer des sensations fortes, le forain ravit également les papilles, puisqu'il propose également des douceurs sucrées ou salées, comme les traditionnels churros ou la barbe à papa. Le forain a également pour mission de créer une ambiance festive autour de son attraction, afin d'attirer le chaland. Pour ce faire, il diffuse de la musique et n'hésite pas à se saisir d'un micro pour alpaguer les passants, petits et grands. En dehors des périodes de foire, le forain veille à l'entretien de ses machines et infrastructures

Qualités

Le forain doit avoir un sens du contact indéniable, doublé d'une motivation à toute épreuve. Qu'il pleuve ou qu'il vente, le forain doit accueillir son public avec le sourire. Il doit également faire preuve de pédagogie, en particulier lorsqu'il aide les personnes à s'installer dans son manège. Débrouillard et n'ayant pas peur de mettre ses mains dans le cambouis, le forain gère seul l'entretien de son attraction et doit pouvoir éviter toute avarie mécanique pouvant mettre en danger la vie des gens.

Être forain implique des déplacements très fréquents et une réelle capacité à travailler en équipe et à vivre en communauté. Le forain doit également pouvoir résister au stress, en particulier les jours où il n'y a pas affluence. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Forain est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Quel diplôme est nécessaire ?

Le métier de forain se transmettant souvent de génération en génération, il n'existe pas vraiment de formation à proprement parler. Cependant, posséder le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est conseillé, au même titre qu'une formation aux premiers secours. 

Salaire Forain

Un forain gagne en moyenne 1500 euros par mois. S'il possède plusieurs attractions, un forain peut néanmoins augmenter son salaire. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Forain ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui