Facteur d’orgues

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1100€ - 1400€ nets/mois

Le facteur d’orgues est un artisan d’art qui construit et entretient les pièces constituant les orgues et ces instruments dans leur intégralité. Il peut aussi être appelé organiser.
Les orgues étant plutôt anciens, l’essentiel de sa mission consiste à les restaurer, voire à les reconstruire.

Fonctions

Le facteur d’orgues intervient à toutes les étapes de la vie de l’instrument : de la conception des pièces à leur restauration, en passant par la fabrication et l’assemblage. 
Pour ce faire, cet artisan travaille le bois, les métaux (étain), les cuirs et plastiques. Il pratique la soudure et effectue les finitions avec minutie. Et doit aussi maîtriser l’électronique et l’informatique. Selon les cas, le facteur d’orgues peut être spécialisé sur le corps de l’instrument ou sur la partie tuyauterie.
Il effectue du travail sur mesure, en répondant au cahier des charges et demandes spécifiques de ses clients, qui peuvent être des collectivités, des conservatoires, des  écoles de musique, des institutions religieuses ou encore des particuliers.

Le facteur d’orgues assure également le réglage de l’instrument pour en effectuer l’accordage.

Qualités

Ce métier requiert des qualités manuelles, une bonne maîtrise des matériaux utilisés et des techniques associées (dessin industriel, menuiserie, façonnage des plaques de métal, roulage ou battage…). Le facteur d’orgues doit être au fait des techniques modernes pour préserver le mieux possible des instruments de tradition.
Il doit en outre avoir l’oreille musicale ainsi que de bonnes connaissances en acoustique et en musique pour apprécier la justesse de l’instrument selon qu’il s’inscrit dans un registre classique ou contemporain. La pratique de l’orgue est un plus.

Artisan à la fibre artistique, le facteur d’orgues  est rigoureux et aime le travail bien fait, de précision. Il doit aussi faire preuve d’un bon sens de l’écoute pour répondre aux attentes précises de ses clients.
Le facteur d’orgues doit être capable de travailler sur plusieurs orgues en parallèle, dans l’ambiance poussiéreuse de son atelier ou chez ses clients.

 

Diplômes nécessaires

Ce métier de passion s’exerce à l’issue d’un bac pro Artisanat et métiers d’art facteur d’orgues. Deux options sont ouvertes : organiser ou tuyautier.
Une autre option est de passer le brevet des métiers d’art Facture instrumentale, option orgues. Ce BMA est de niveau bac.
Deux écoles dispensent ces formations : CNFA d’Eschau (Bas-Rhin ; une forte concentration de facteurs d’orgues étant recensée en Alsace) et SEPR  de Lyon (Rhône).
10 années sont nécessaires pour acquérir une expertise de ce métier. L’organier peut se spécialiser dans la création d’orgues ou devenir organiste.

 

Salaire Facteur d’orgues

Un facteur d’orgues débute sa carrière avec le SMIC (1 466 euros bruts par mois), parfois agrémenté de primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Facteur d’orgues ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui