Gestionnaire OPCVM

Employé d'une société de gestion d'actifs, d'une grande banque ou d'une compagnie d'assurance, le gestionnaire OPCVM a en charge la gestion d'Organismes de Placement Collectif à Valeurs Mobilières, comme des Fonds Communs de Placement (FCP) ou des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). Sa mission consiste à optimiser les placements des différentes valeurs afin d'en assurer le meilleur rendement financier possible, pour le compte de ses clients : particuliers ou institutionnels.

Commissaire de la concurrence et de la consommation

Fonctionnaire de l’État, le commissaire de la concurrence et de la consommation veille à la protection des droits des personnes, sur un territoire restreint. En cas de litige, il est habilité à prendre des mesures administratives et juridiques pour faire respecter la loi. Homme de terrain, le commissaire de la concurrence et de la consommation travaille en équipe avec ses collaborateurs. 

Avocat en droit fiscal

L’avocat en droit fiscal – également appelé avocat fiscaliste - conseille et gère le contentieux fiscal des grandes entreprises, des PME et des personnes à haut niveau de revenus (artistes, sportifs de haut niveau, titulaires de brevets, patrimoines privés importants...). Le métier est porteur : depuis 2011, on note un flux important de recrutements, notamment dû aux changements continus de la fiscalité internationale et aux nouvelles réglementations.

Juge des enfants

Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.

Auditeur à la cour des comptes

Fonctionnaire de catégorie A, l’auditeur de la Cour des comptes réalise des audits dans les administrations de l’Etat, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale ou encore les associations bénéficiant de subventions. En mission dans ces organismes, il est chargé d’observer sa gestion pour rédiger un rapport assorti de recommandations qu’il transmet aux dirigeants et à son ministère de tutelle. 

Cadre juridique

Responsable de tous les aspects juridiques qui concernent l’entreprise, le cadre juridique, ou directeur juridique, doit maîtriser les normes et règles en vigueur dans son secteur. Il est un proche conseiller de la direction qui le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de vérifier la conformité des évolutions avec la loi. Spécialiste de la veille informationnelle dans son secteur, exerce une fonction de conseil et peut instruire les dossiers en cas de contentieux. 

Cadre dirigeant de la fonction publique

Les cadres dirigeants de la fonction publique occupent des postes de direction au sein de l’administration d’Etat, territoriale ou hospitalière. Suite à leur réussite à un concours de catégorie A+, ils accèdent à des métiers allant de magistrat à ambassadeur en passant par commissaire aux comptes. Cette catégorie de fonctionnaires compte parmi la plus prestigieuse de l’administration française. 

Ministre

Voilà une fonction prestigieuse mais tellement incertaine, en raison des multiples changements successifs dans la vie politique. En tout cas, le ministre est en charge d’un portefeuille bien spécifique (culture, éducation, sport, économie, logement…) et doit impulser une véritable politique en la matière en mettant en oeuvre une série d’actions concrètes. Un poste à haute responsabilité.

Diplomate

Le métier de diplomate, qui désigne aussi bien un consul qu’un ambassadeur, s’exerce dans un pays étranger pour y tenir des fonctions de représentation de son propre pays, de négociation, d’information et de protection de ses compatriotes.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui