65 métiers dans la filière Économie - droit - sciences politiques

Greffier

Le greffier des services judiciaires, plus communément appelé greffier, est l’assistant du président et des juges. Il est le garant de la procédure et veille à ce qu’elle se déroule dans les règles. Il doit garder une trace écrite de l’intégralité des débats qui ont lieu lors des audiences et authentifie les décisions de justice par sa signature.

Attaché de Préfecture

Les attachés de préfecture participent, sous l’autorité du corps préfectoral, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics à l’échelon de l’arrondissement, du département ou de la région. Ils constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. 

Lobbyiste

Le lobbyiste défend les intérêts d'une organisation, d'un groupe ou d'une personne au regard des lois, des réglementations et normes en préparation ou en cours de modification.

Lobbyiste de l'environnement

Le métier de lobbying est un métier qui ne connaît pas la crise. Les entreprises recrutent de plus en plus de ces spécialistes. 

Le lobbyiste peut intervenir dans plusieurs domaines notamment celui de l'environnement. Entre les différentes grandes conférences et réunions internationales (Grenelle, Cop 24, les sommets sur le climat de l'Union Européenne...) le lobbyiste de l'environnement a de l'avenir. L'environnement représente actuellement le premier secteur d'activité des lobbyistes.

Il doit exercer son influence auprès des décideurs politiques et/ou économiques afin de défendre les intérêts de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Mandataire judiciaire

Le mandataire judiciaire représente les créanciers - salariés, le Trésor public, les fournisseurs ou encore des banques- d’une entreprise en situation de redressement judiciaire. il est en charge de la vente des biens et des propositions de solutions de règlements de dettes dans le cadre d’une liquidation judiciaire.  Il prononce l’arrêt total de l’activité.

Il peut exercer sous statut libéral sous le contrôle des tribunaux civils ou tribunaux commerciaux. Contrairement à un avocat ou à un notaire, il n’a pas de clientèle propre, il travaille généralement seul mais peut s’associer au sein d’une SCP (société civile professionnelle) avec d’autres mandataires.

C’est une profession libérale présente sur tout le territoire français, et compte en France près de 300 salariés répartis dans plus de 260 études. Bien qu’il représente les créanciers, le mandataire judiciaire est en contact avec des interlocuteurs variés tels que les chefs d’entreprise, les experts-comptables, les commissaires aux comptes, et plus généralement tous les acteurs du monde de l’entreprise.

Avocat en Droit des Affaires

Les avocats en droit des affaires – plus communément appelés avocats d’affaires –font rêver : alors qu’ils ne sont que 20% de la population totale des avocats en France, ils réalisent 80 % du chiffre d’affaires de la profession. Leur mission ? Conseiller les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets et les défendre en cas de contentieux.

Avocat en Droit Public

L’avocat en droit public – ou « publiciste » est spécialisé en droit public, à savoir l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre une ou des personnes privées et une personne publique (collectivités locales et territoriales Etat et établissements publics).

Avocat en droit fiscal

L’avocat en droit fiscal – également appelé avocat fiscaliste - conseille et gère le contentieux fiscal des grandes entreprises, des PME et des personnes à haut niveau de revenus (artistes, sportifs de haut niveau, titulaires de brevets, patrimoines privés importants...). Le métier est porteur : depuis 2011, on note un flux important de recrutements, notamment dû aux changements continus de la fiscalité internationale et aux nouvelles réglementations.

Ministre

Voilà une fonction prestigieuse mais tellement incertaine, en raison des multiples changements successifs dans la vie politique. En tout cas, le ministre est en charge d’un portefeuille bien spécifique (culture, éducation, sport, économie, logement…) et doit impulser une véritable politique en la matière en mettant en oeuvre une série d’actions concrètes. Un poste à haute responsabilité.

Juge des enfants

Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui