Encadreur

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Autres disciplines artistiques

Salaire

500 € - 2300 € net/mois

L'encadreur est un artisan qui fabrique sur mesure des cadres qui mettent en valeur une toile, un dessin, une gravure, une affiche, une photographie...

Fonctions

L'encadreur  conçoit et restaure les moulures et les baguettes d’un cadre. L'encadreur choisit les matériaux en fonction de leur couleur, de leur solidité (bois, plastiques, aluminium…), du style de l’œuvre, du lieu dans lequel celle-ci sera exposée et des goûts du client.

Qualités

Il faut avoir un sens esthétique développé pour choisir les encadrements, les tons de patine, les moulures et réaliser les passe-partout. Patience, minutie, ordre, organisation, ainsi qu'un goût sûr, sont les principales qualités demandées dans ce métier.

Diplômes nécessaires

Pour exercer cette profession, il faut posséder un CAP encadreur. Multiplier les stages est gage d'une bonne intégration dans le marché du travail.

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

L'encadreur peut exercer son métier en tant qu'artisan ou comme salarié. Il gagne en début de carrière l'équivalent du Smic. Certains choisissent d'obtenir un complément de revenus en donnant des cours.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent de finition bois

  • Technicien du bois

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Encadreur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.