Employé de blanchisserie

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes des s...
Salaire
1123€ - 1300€ nets/mois

L’employé de blanchisserie est chargé de l'entretien et du nettoyage des textiles, voire du cuir. Il peut avoir une spécialisation : presse, nettoyage, repassage ou être polyvalent et exercer toutes ces missions à la fois. Certains employés de blanchisserie se spécialisent dans la teinture. Au-delà de ces compétences, l’employé de blanchisserie exerce aussi des missions d’accueil, d’écoute et doit assumer des tâches administratives.

Fonctions

L’employé de blanchisserie accueille, réceptionne les articles à nettoyer, remplit les documents, propose des devis et valide la prestation. Il nettoie tous les types de textile : vêtements, rideaux, tissus d'ameublement, tapis, couettes. De ce fait, il connait la spécificité de chaque article : texture, couleurs, matières et procède au nettoyage adapté en déterminant les cycles nécessaires.

L’employé de blanchisserie maîtrise la spécificité des produits employés et connait les règles de sécurité. Il repasse les vêtements, et est garant de la qualité due à la prestation et effectue des retouches le cas échéant.

Notons que cette profession existe en milieu hospitalier et exige des conditions d’exercice particulières. Travailler au sein d’une blanchisserie artisanale réclame un savoir-faire pluridisciplinaire ; par contre, travailler dans une blanchisserie de grand établissement (hôpital, grand établissement hôtelier…) implique une spécialisation. 

Qualités

Il faut être résistant et en bonne santé pour exercer sereinement le métier d’employé de blanchisserie. Ce professionnel est toujours en position debout et évolue dans un environnement chaud et humide. Il doit aussi supporter l’odeur des produits utilisés et ne pas en être allergique.

L’employé de blanchisserie peut être amené à travailler par roulement et donc de nuit (blanchisserie pour grand établissement), les fins de semaine et les jours fériés. L’employé de blanchisserie doit faire preuve d’organisation, être procédurier et rigoureux pour respecter les étapes de nettoyage du linge selon sa spécificité. Il doit également être très soigneux et minutieux. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Employé de blanchisserie est classé n°577 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

83.2%
CAP ou équivalent
14.3%
Bac ou équivalent
2.5%
Bac+2

Salaire Employé de blanchisserie

Le salaire de l'employé de blanchisserie est généralement au SMIC, soit 1457,52 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Employé de blanchisserie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui