Directeur du service des sports

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Audiovisuel , radio , journalisme sportif , Culture , Information

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur du service des sports ?

Le directeur du service des sports est responsable de la diffusion de tout ce qui touche au sport sur une chaine de télévision ou une station de radio : événements, émissions, reportages... Ce professionnel encadre une équipe de techniciens en régie et est garant de la qualité de la programmation, qu’elle soit en direct ou en différée. 

L’appellation générique de ce métier est : Responsable d’antenne pour le sport.

Que fait un Directeur du service des sports ?

Le directeur du service des sports a pour supérieur hiérarchique le directeur d’antenne d’une chaîne de télévision et d’une station de radio. C’est avec lui qu’il définit la stratégie et les contenus des programmes concernant le sport.

Avec l’accord de sa direction et selon les budgets alloués, il peut lancer la production de contenu ou faire appel à des prestataires extérieurs. 

Ce professionnel est garant des obligations juridiques par apport aux diffusions. Il travaille donc avec le service de la chaîne dédié à cet aspect. Il est également garant du respect des budgets qui sont alloués pour la production de ses programmes. 

Quotidiennement, il collabore avec le ou les chargés du conducteur de diffusion pour élaborer le découpage en séquences des émissions. Il est amené également à faire appel au service technique pour assurer le contrôle de la qualité des diffusions.  

Le directeur du service des sports doit planifier régulièrement la ligne des programmes qui seront insérés et diffusés. Puis, il surveille les taux d’audiences et informe sa direction. Selon les résultats affichés, des réunions de travail peuvent être organisées.

Ce professionnel peut parfois intervenir dans le développement de supports et services dédiés au sport sur le site internet de la chaîne ou de la radio qui l’emploie.

Enfin, il exerce une veille sur le monde audiovisuel international et sur la concurrence exercée par d’autres chaines de télévision ou radios.

Qualités pour être Directeur du service des sports

Le directeur du service des sports est autonome, responsable et apprécie le travail en équipe où il joue le rôle d’un chef d’orchestre. Il manifeste un intérêt évident pour l’univers télévisuel ou radiophonique et les nouvelles technologies.

Manager, il conduit une équipe de techniciens de régie. Il peut être chargé de la sélection des nouvelles recrues. Ainsi, ce professionnel affiche des qualités de leadership.

Son relationnel lui permet de communiquer avec clarté, que ce soit avec sa direction ou son équipe. Il sait donc faire preuve de diplomatie mais également d’autorité. Il est également toujours force de proposition pour améliorer la qualité des programmes et ainsi optimiser les taux d’audience.

C’est aussi un technicien expérimenté capable d’intervenir sur la qualité des diffusions, qu’elles soient visuelles ou sonores. Il maîtrise les technologies de traitement et de diffusion du signal sortant et entrant. Son travail est toujours exécuté avec méthode. Pour ce professionnel, rien n’est laissé au hasard.

Il brille par son sens de l’organisation, sa capacité à planifier les programmes avec créativité et cohérence. Très rigoureux, il est vigilant sur l’aspect juridique des contenus. Vif et réactif, il sait gérer les impondérables, en particulier lors des émissions diffusées en direct ou si des événements l’obligent à réorienter la programmation. Il sait donc gérer son stress.

Comment devenir Directeur du service des sports ?

Combien gagne un Directeur du service des sports ?

Le directeur du service des sports est salarié sous statut cadre. Sa rémunération brute mensuelle, en début de carrière, se situe entre 2800 et 3500 euros. La fourchette est large car les employeurs potentiels n’ont pas la même taille et les mêmes ambitions. 
Il faut cependant savoir qu’accéder à cette responsabilité ne se fait pas à la sortie des études. Il est nécessaire de faire ses armes en exerçant d’autres fonctions qui permettront de mieux appréhender l’univers audiovisuel.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser