Directeur du service des sports

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Salaire

Non renseigné

Le directeur du service des sports est responsable de la diffusion de tout ce qui touche au sport sur une chaine de télévision ou une station de radio : événements, émissions, reportages... Ce professionnel encadre une équipe de techniciens en régie et est garant de la qualité de la programmation, qu’elle soit en direct ou en différée. 

L’appellation générique de ce métier est : Responsable d’antenne pour le sport.

Fonctions

Le directeur du service des sports a pour supérieur hiérarchique le directeur d’antenne d’une chaîne de télévision et d’une station de radio. C’est avec lui qu’il définit la stratégie et les contenus des programmes concernant le sport.

Avec l’accord de sa direction et selon les budgets alloués, il peut lancer la production de contenu ou faire appel à des prestataires extérieurs. 

Ce professionnel est garant des obligations juridiques par apport aux diffusions. Il travaille donc avec le service de la chaîne dédié à cet aspect. Il est également garant du respect des budgets qui sont alloués pour la production de ses programmes. 

Quotidiennement, il collabore avec le ou les chargés du conducteur de diffusion pour élaborer le découpage en séquences des émissions. Il est amené également à faire appel au service technique pour assurer le contrôle de la qualité des diffusions.  

Le directeur du service des sports doit planifier régulièrement la ligne des programmes qui seront insérés et diffusés. Puis, il surveille les taux d’audiences et informe sa direction. Selon les résultats affichés, des réunions de travail peuvent être organisées.

Ce professionnel peut parfois intervenir dans le développement de supports et services dédiés au sport sur le site internet de la chaîne ou de la radio qui l’emploie.

Enfin, il exerce une veille sur le monde audiovisuel international et sur la concurrence exercée par d’autres chaines de télévision ou radios.

Qualités

Le directeur du service des sports est autonome, responsable et apprécie le travail en équipe où il joue le rôle d’un chef d’orchestre. Il manifeste un intérêt évident pour l’univers télévisuel ou radiophonique et les nouvelles technologies.

Manager, il conduit une équipe de techniciens de régie. Il peut être chargé de la sélection des nouvelles recrues. Ainsi, ce professionnel affiche des qualités de leadership.

Son relationnel lui permet de communiquer avec clarté, que ce soit avec sa direction ou son équipe. Il sait donc faire preuve de diplomatie mais également d’autorité. Il est également toujours force de proposition pour améliorer la qualité des programmes et ainsi optimiser les taux d’audience.

C’est aussi un technicien expérimenté capable d’intervenir sur la qualité des diffusions, qu’elles soient visuelles ou sonores. Il maîtrise les technologies de traitement et de diffusion du signal sortant et entrant. Son travail est toujours exécuté avec méthode. Pour ce professionnel, rien n’est laissé au hasard.

Il brille par son sens de l’organisation, sa capacité à planifier les programmes avec créativité et cohérence. Très rigoureux, il est vigilant sur l’aspect juridique des contenus. Vif et réactif, il sait gérer les impondérables, en particulier lors des émissions diffusées en direct ou si des événements l’obligent à réorienter la programmation. Il sait donc gérer son stress.

Diplômes nécessaires

Pour devenir Directeur du service des sports, il faut envisager un parcours dans la production audiovisuelle menant à un diplôme de niveau I (Bac+5). 

Ainsi un étudiant pourra, après avoir obtenu son baccalauréat, entamer un Bachelor production audiovisuelle sur une durée de trois ans. Il lui sera également possible d’intégrer ce parcours en troisième année s’il possède un diplôme de niveau III (Bac+2) comme un BTS Métiers de l'audiovisuel option Gestion de production. Après l’obtention du Bachelor, il faudra poursuivre avec un MBA dans le même domaine.

Il est possible également d’intégrer une école supérieure spécialisée dans l’audiovisuel en choisissant un apprentissage dédié à la production. L’étudiant pourra ainsi devenir titulaire d’un Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son spécialisation production.

L’université offre aussi des opportunités. On peut choisir de s’orienter vers une licence audiovisuelle et achever son cursus avec un Master 1 et 2 audiovisuel option Production.

Un autre cursus en possible en choisissant des études de journalisme au sein d’une école proposant une option Sport. Puis de compléter la formation avec un Mastère spécialisé en production audiovisuelle. 
  • BTS Métiers de l'Audiovisuel option Gestion de Production

  • MBA Production Audiovisuelle

  • Master of Science management, production et distribution des médias audiovisuels

  • Master pro Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel spécialité scénario, réalisation, production

  • Bachelor Réalisateur Audiovisuel

  • Diplôme Ina production audiovisuelle

  • licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication spécialité communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité

  • Journaliste audiovisuel spécialisations télévision, radio ou web

  • Master Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité scénarisation de contenus audiovisuels multi-support

  • Bachelor Production Audiovisuelle

  • Master pro Sciences de l'Homme et de la société mention concepteur audiovisuel

  • licence pro Arts, lettres, langues techniques et activités de l'image et du son spécialité concepteur/réalisateur audiovisuel

  • Licence Audiovisuel

  • MAAJIC Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu Vidéo, Informatique et Communication

  • Bachelor réalisateur audiovisuel multimédia

  • Bachelor audiovisuel

  • Master pro Arts, lettres, langues mention études et pratiques culturelles contemporaines spécialité conception et production audiovisuelle

  • Chargé de production en audiovisuel

  • licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité systèmes audiovisuels numériques

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le directeur du service des sports est salarié sous statut cadre. Sa rémunération brute mensuelle, en début de carrière, se situe entre 2800 et 3500 euros. La fourchette est large car les employeurs potentiels n’ont pas la même taille et les mêmes ambitions. 
Il faut cependant savoir qu’accéder à cette responsabilité ne se fait pas à la sortie des études. Il est nécessaire de faire ses armes en exerçant d’autres fonctions qui permettront de mieux appréhender l’univers audiovisuel.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Journaliste Sportif

  • Directeur d'exploitation audiovisuel

  • Producteur Audiovisuel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Directeur du service des sports ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.