Logo

Cryptologue

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique , Nouvelles technologies , Sécurité informatique

SALAIRE

1925 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Cryptologue ?

Un message codé ? Une information exclusive et confidentielle ? Ou encore un programme en voie d’être intercepté ? Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la mission du cryptologue a grandement évolué puisque ce dernier doit assurer quotidiennement la sécurité de la communication sur les réseaux. Gare aux espions et vive les mathématiques !

Que fait un Cryptologue ?

La sécurité avant tout ! D’abord, ce pur scientifique procède à des travaux d’encodage, c’est-à-dire qu’il a recours à des algorithmes pour cacher des messages secrets ou les protéger d’âmes mal intentionnées. Il peut s’agir de secrets de défenses ou de toutes autres informations sensibles et ultra confidentielles. A son tour également d’effectuer des tests et autres analyses poussées pour détecter d’éventuelles failles, que le cryptologue devra aussitôt résoudre. Il met tout en œuvre pour développer des programmes scientifiques, à partir desquels il exercera son activité. 

Qualités pour être Cryptologue

Clairvoyant, malin et discret, ce féru de mathématiques, passionné par les codes et messages, est patient, persévérant et déterminé à la fois. Organisé et rigoureux, le cryptologue travaille beaucoup et ne compte pas ses heures pour trouver la solution.

Données statistiques sur le poste Cryptologue

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cryptologue

Combien gagne un Cryptologue ?

Un cryptologue perçoit environ 2500 euros bruts par mois, et davantage en fin d’exercice.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser