Concepteur en génie de procédé

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Chimie
Salaire
1800€ - 2500€ nets/mois

Un concepteur en génie de procédé (chimie) est un ingénieur qui a pour mission de concevoir ou d’améliorer un procédé permettant la fabrication industrielle d’un nouveau produit. Il est également en charge d’envisager outils et matériels permettant son installation et son optimisation. Ce métier porte plusieurs appellations : Ingénieur génie des procédés, Ingénieur industrialisation, Ingénieur développement industriel ou encore Ingénieur génie chimique.

Fonctions

Après concertation avec son client, le concepteur en génie de procédés chimiques entame un travail de recherche et d’analyse. Il effectue des notes de dimensionnement, des bilans d’unités sur les équipements et conçoit un plan d’implantation des machines en utilisant des logiciels de modélisation. Il élabore alors un cahier des charges en prenant en compte les normes ergonomiques, environnementales, qualitatives et de sécurité. Le pilotage de la conception du procédé peut commencer. Il élabore les plannings, les budgets et fixe les délais de réalisation. Le concepteur en génie de procédé pilote l’intégralité du projet. Tout en coordonnant une équipe d’intervenants, il suit et met en œuvre les installations des machines, effectue des tests, corrige le cas échéant. Il doit fournir tous les éléments permettant ensuite la maintenance du système. Il doit effectuer des reportings réguliers à sa direction ainsi qu’à son client. En fin de mission, il rédige un rapport de clôture. Mais ce professionnel peut être sollicité non pas pour concevoir mais pour améliorer une unité de fabrication existante afin d’optimiser la production, et/ou diminuer les coûts. Il est garant des résultats. Ainsi le concepteur en génie des procédés utilise et actualise en permanence un savoir pointu scientifique et technique pour offrir une prestation à la pointe de la technologie. Pour exercer ce métier complexe, beaucoup de qualités sont requises.

Qualités

Concevoir une unité de production n’est pas simple. La mission réclame beaucoup de temps et d’organisation. Cet ingénieur doit donc faire preuve de rigueur et de méthode. Une capacité à gérer son stress est nécessaire. En qualité de manager, ce professionnel doit savoir affirmer son autorité, communiquer clairement, sanctionner et valoriser son équipe. La fonction demande un excellent relationnel car les interactions internes et externes sont nombreuses. En qualité de scientifique et de technicien de très haut niveau, le concepteur en génie de procédé a évidemment l’esprit d’analyse et de synthèse. Son sens de l’observation est très aiguisé. Son domaine d’intervention étant en perpétuellement renouvèlement, il est curieux et actualise son savoir pour être toujours performant et au fait de l’innovation technologique. Les contraintes QHSE (Qualité, Hygiène, sécurité, environnement) réclament également une recherche constante. Un savoir qu’il sait partager à s’adaptant aux profils variés de ses interlocuteurs, ce qui lui demande des qualités de pédagogue. Enfin, il maîtrise l’anglais courant et technique à l’oral comme à l’écrit.

 

Diplômes nécessaires

Ce métier est accessible avec un diplôme d’ingénieur, un master pro ou encore un doctorat.

Diplômes d'ingénieur :

Diplôme d'ingénieur de l'année de spécialisation génie des procédés de l'Institut national polytechnique de Toulouse (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques - ENSIACET)
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques spécialité chimie (ENSIACET)
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques spécialité génie chimique (ENSIACET)
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques spécialité matériaux et procédés (ENSIACET)
Diplôme d'ingénieur de l'ENS des ingénieurs en arts chimiques et technologiques spécialité génie des procédés et informatique (ENSIACET)
Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie des procédés (INSAT)

Masters professionnels :

Master pro Sciences, technologies, santé mention biochimie et biotechnologies spécialité biochimie structurale protéomique et métabolomique
Master pro Sciences, technologies, santé mention biochimie et biotechnologies spécialité bio-informatique
Master pro Sciences, technologies, santé mention biochimie et biotechnologies spécialité expression génique et protéines recombinantes
Master pro Sciences, technologies, santé mention biochimie et biotechnologies spécialité propriété intellectuelle et nouvelles technologies
Master pro Sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité méthodes biologiques et évaluation des risques pour l'homme
Master pro Sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité pharmacologie et métiers du médicament
Master pro Sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité vectorologie, thérapie génique et vaccinologie
Master pro Sciences, technologies, santé mention chimie spécialité chimie analytique et instrumentation

Doctorats :

Doctorat Chimie
Doctorat Génie des procédés
Doctorat Sciences des matériaux

 

Salaire Concepteur en génie de procédé

Le salaire d’un débutant varie sensiblement selon l’employeur et les missions confiées. Il oscille entre 2300 et 3000 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Concepteur en génie de procédé ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui