Climatologue

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Sciences de la terre
Salaire
1925€ - 2100€ nets/mois

Avec lui, les aléas du temps et les caprices de la météo n’ont plus vraiment de secret. Expert en analyses, anticipant avec rigueur les prévisions, le climatologue étudie dans les moindres détails les variations de l’air, l’eau et du ciel.

Fonctions

Ce chercheur invétéré, qui sait travailler en équipe, effectue de nombreux prélèvements, tests et études pour l’objet de ses investigations. Il travaille à recenser de nombreuses données et autres informations techniques, qu’il va ensuite synthétiser et hiérarchiser, pour mieux mesurer leur impact sur l’environnement. A l’aide aussi d’outils et de logiciels, il va déterminer des tendances, et tenter de trouver des explications pour anticiper certains phénomènes ou prévenir des dangers irrémédiables. Son rôle est vraiment crucial, et ce spécialiste travaille en lien avec les institutions et les autorités gouvernementales.

Qualités

Bilingue, il aime la recherche et trouver également des réponses à ses questions. Curieux, ouvert d’esprit, il est mobile et se rend sur place pour lui-même affiner ses hypothèses. Persévérant, à l’aise avec les chiffres et les statistiques, ce scientifique dans l’âme est également un excellent communicant dont les aptitudes rédactionnelles sont avérées.

Quel diplôme est nécessaire ?

De longues études supérieures préparent à ce métier. Pour y accéder, il est recommandé de suivre un Master mention sciences de la Terre et des planètes, ou de s’orienter vers un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de la météorologie. Succès garanti ! 

Salaire Climatologue

En début de carrière, l’intéressé peut espérer atteindre un salaire de 2500 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Climatologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui