Climatologue

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

métérologie , Environnement

Salaire

1925 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Climatologue ?

Avec lui, les aléas du temps et les caprices de la météo n’ont plus vraiment de secret. Expert en analyses, anticipant avec rigueur les prévisions, le climatologue étudie dans les moindres détails les variations de l’air, l’eau et du ciel.

Que fait un Climatologue ?

Ce chercheur invétéré, qui sait travailler en équipe, effectue de nombreux prélèvements, tests et études pour l’objet de ses investigations. Il travaille à recenser de nombreuses données et autres informations techniques, qu’il va ensuite synthétiser et hiérarchiser, pour mieux mesurer leur impact sur l’environnement. A l’aide aussi d’outils et de logiciels, il va déterminer des tendances, et tenter de trouver des explications pour anticiper certains phénomènes ou prévenir des dangers irrémédiables. Son rôle est vraiment crucial, et ce spécialiste travaille en lien avec les institutions et les autorités gouvernementales.

Qualités pour être Climatologue

Bilingue, il aime la recherche et trouver également des réponses à ses questions. Curieux, ouvert d’esprit, il est mobile et se rend sur place pour lui-même affiner ses hypothèses. Persévérant, à l’aise avec les chiffres et les statistiques, ce scientifique dans l’âme est également un excellent communicant dont les aptitudes rédactionnelles sont avérées.

Combien gagne un Climatologue ?

En début de carrière, l’intéressé peut espérer atteindre un salaire de 2500 euros bruts par mois.