Chief Freelance Officer

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Management , Digital

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chief Freelance Officer ?

Le Chief Freelance Officer est chargé de gérer les freelances missionnés par son entreprise.
Cette nouvelle profession a été envisagée avec l’avènement du numérique et l’augmentation des prestations assurées par des infographistes, développeurs, rédacteurs web, copywriters, community manager…, des métiers du digital sollicités ponctuellement et ne nécessitant pas un recrutement classique sous statut salarié.
Ce professionnel manage donc des indépendants avec toutes les particularités que cela implique. Un métier qui devrait se développer considérablement dans les prochaines années.

Que fait un Chief Freelance Officer ?

En premier lieu, Le Chief Freelance Officer s’occupe du recrutement des Freelances selon les besoins de l’entreprise. Il peut avoir la responsabilité de l’intégralité du processus ou travailler avec le service des Ressources Humaines pour la rédaction de l’offre, le sourcing, le tri des candidatures et la sélection. 

Notons qu’un Chief Freelance Officer peut être salarié directement de l’entreprise ou d’un cabinet de conseils qui a en charge la prestation. Une fois la sélection des Freelances arrêtée, il devient l’interlocuteur privilégié des nouvelles recrues et pilote l’intégralité du partenariat en toute autonomie ou en relation avec les services concernés par le domaine d’activité des freelances. C’est lui qui présente aux freelances la prestation pour laquelle ils ont été sélectionnés : nature de la mission, délais, rémunérations etc. Il les accompagne pendant toute la durée de la mission, évalue leur travail, valide ou demande correction, répond à leurs interrogations, réceptionne et vérifie leurs factures avant de les transmettre au service comptabilité.

 La gestion d’un freelance est sensiblement différente de celle d’un salarié.  En effet, un indépendant n’a pas la même approche du travail : il intervient ponctuellement et n’est pas imprégné de la culture de l’entreprise. Le briefing du Chief Freelance Officer est rapide, parfois tout se fait par téléphone ou échange de mails si la mission est envisagée en télétravail.
Un Chief Freelance Officer peut donc gérer des indépendants qu’il n’a jamais rencontrés physiquement. Quand un vivier de freelances est constitué, ce professionnel en assure la gestion. Il doit donc savoir fidéliser les meilleurs éléments. Pour exercer ce métier il faut avoir des compétences en management, en gestion de projet et dans le domaine technique pour lequel le freelance a été sollicité. Une polyvalence est donc primordiale. Une profession qui réclame également de nombreuses qualités

Qualités pour être Chief Freelance Officer

Un chief Freelance Officer a des qualités de manager : il sait organiser son travail, gérer et coordonner différents projets, affirmer ses décisions, savoir être ferme, être à l’écoute, prendre à bras le corps les problèmes qu’il rencontre, agir vite mais sans précipitation.
Il est capable d’aller à l’essentiel, de synthétiser, de se faire comprendre aisément. Son sens relationnel est très développé et il maîtrise l’art de la communication orale et écrite. La fonction impose d’avoir de nombreux interlocuteurs (freelances, service des ressources humaines, services des achats…), ce qui implique une capacité d’adaptation importante et des qualités de pédagogue.
Le chief Freelance Officer est passionné par l’univers du numérique et possède une grande culture générale dans ce domaine. Enfin, il doit savoir gérer son stress, répondre à de nombreux impondérables en temps et en heure. 

Combien gagne un Chief Freelance Officer ?

Le salaire varie selon les missions proposées au Chief Freelance Officer. Il est évident que plus l’entreprise sollicite des freelances, plus le volume de travail pour le Chief Freelance Officer sera important. Le salaire sera alors en conséquence.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser