Chargé d'études optiques

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2900€ - 3200€ net/mois

Le chargé d'études optiques prend en charge, de la réalisation à la mise à jour des bases documentaires, les raccordements client et les projets de réseau d'infrastructure. Il lui revient de coordonner son équipe composée de dessinateur projecteur FTTH.

Fonctions

Le chargé d'études optiques et son équipe de dessinateur projecteur FTTH doivent travailler avec les équipes de travaux sur le terrain pour assurer le projet. C'est pourquoi, ils doivent conceptualiser l'installation et l'aspect final du projet.

Le chargé d'études optiques doit aussi effectuer des études préalables sur le terrain et mettre à jour la cartographie et les documents au fur et à mesure du projet et des changements.

Le chargé d'études optiques doit permettre à son équipe de terminer le parcours fibre le plus adapté aux besoins et attentes du client.

Qualités

Pour devenir chargé d'études optiques il faut plusieurs qualités et compétences :
  • maîtrise des outils informatiques et de logiciels (AutoCAD, QGIS, ArcGis) ;
  • créatif ;
  • sens du relationnel ;
  • compétences fortes en réseaux fibre optiques ;
  • compétences en génie civil ;
  • capacité de travail en équipe ;
  • organisé et rigoureux ;
  • qualité rédactionnelle.
En plus de ces compétences et qualités, il est indispensable d'être mobile et d'avoir le permis B.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour exercer le métier de chargé d'études optiques, il est conseillé d'avoir un diplôme de formation Bac +2 ou Bac +3 dans les télécoms ou en génie civil :

Bac +2 :

  • DUT Génie civil construction durable ;
  • DUT réseaux et télécommunications ;
  • Bachelor informatique et réseaux.
Bac +3 :
  • Licence pro sciences et technologies réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux d'entreprises ;
  • Licence Génie Civil.

 

 

Salaire Chargé d'études optiques

Le salaire d'un chargé d'études optiques dépend du profil, de l'expérience et de l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est pourquoi le salaire net par mois est compris en 2900 et 3200.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 1 personnes exerçant le métier de Chargé d'études optiques.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d'études optiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


travailler en tant que chargée de communication

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses précédentes que vous m'avez apportées. Il n'est jamais inutile de rappeler que vous faites un travail formidable pour les nombreux étudiants et jeunes diplômés (et moins jeunes peut-être) qui se trouvent un peu perdus dans le système éducatif. Pour tout cela merci.

Ensuite je voudrais poser une question qui me concerne. Voila le secteur de la communication m'attire beaucoup mais il n'y a d'après ce que j'ai pu voir pas beaucoup de débouchés (J'aimerais travailler en tant que chargée de communication interne et/ou externe voire dans les relations humaines). Je pensais donc me lancer dans un DUT information et communication option communication des entreprises puis entrer en école (CELSA) ou en fac pour décrocher un master ce qui me permettrait d'allier de la théorie et de la pratique. Aussi j'en viens à me demander si une "double compétence" en chimie ou en langues par exemple ne serait pas un plus pour plus tard et à l'embauche notamment. J'ai lu quelque part que les IUT et les entreprises étaient intéressées par les étudiants proposant plusieurs flèches à leur arc (c'est bien normal je suppose). Pensez vous alors que ce soit une bonne idée de commencer des études dans un autre secteur que la communication qui m'interesse (je pense surtout aux langues et aux matières scientifiques) puis de venir ajouter la communication par la suite à mon cursus?

Que pouvez-vous alors me conseiller dans cette optique sachant que je suis en terminale S et que ma moyenne tourne autour de 13 en général (environ 14 en littéraire et 12 en scientifique)? (question peut-être un peu évasive quand on ne me connait pas...)

Enfin que me conseilleriez-vous comme études après mon DUT info-com? Est-il plus judicieux d'intégrer une école étant donné son coût quelque peu onéreux ou de tenter un master avec une spécialisation?


Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui