Assistant de prévision des flux

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Vente , supply chain , Commerce , Logistique

Salaire

1540 € / mois à 4500 € / mois

Qu'est ce que le métier Assistant de prévision des flux ?

Dans un contexte économique où l’anticipation prend une place de plus en plus important, la prévision des flux, qui consiste à analyser des données (flux de ventes, production, données chronologiques…), représente un poste auquel on fait de plus en plus appel dans de nombreux secteurs (industries, banques, assurances…)

Que fait un Assistant de prévision des flux ?

L’assistant de prévision des flux ou prévisionniste a pour mission principale de collecter et d’analyser des données. Ces données peuvent concerner les flux entrants et sortant dans une chaîne de production, elles peuvent aussi être d’ordre tout à fait différent (flux d’activité, données climatiques…).
Le prévisionniste analyse ensuite ces données pour réaliser des modèles prévisionnels qui influeront sur la stratégie de l’entreprise. Il peut par exemple proposer d’optimiser l’achat des matières premières en fonction des courbes de vente du produit fini. 
Dans certains cas, il peut également lui être demandé de mettre en place ou dde paramétrer le programme informatique qui lui permettra de réaliser ses prévisions

Qualités pour être Assistant de prévision des flux

L’assistant en prévision des flux est avant tout un statisticien. Il doit donc aimer les chiffres. Pour autant, il ne doit jamais perdre de vue l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et être donc capable de prendre du recul
Le rôle de l’assistant prévisionniste est souvent transversal. Il peut avoir affaire aux différents services de l’entreprise. Il faut dans ce cas être capable d’adapter son écoute en fonction des besoins de son interlocuteur.
Il faut aussi avoir un esprit d’analyse et de synthèse, être méthodique et autonome.

Comment devenir Assistant de prévision des flux ?

Combien gagne un Assistant de prévision des flux ?

L’assistant en prévision des flux est un poste de début de carrière. Il fait d’ailleurs souvent l’objet de propositions de stages.
Le salaire dépend beaucoup du secteur d’activité et du type d’entreprise. En moyenne, il peut cependant être évalué aux alentours de 2000 euros bruts par mois pour commencer.