Agent de manœuvre du réseau ferré

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1123€ - 2000€ nets/mois

L'agent de manœuvre du réseau ferré a plusieurs cordes à son arc : manutention, réparation, pilotage d'engins, etc. Au quotidien, il gère l'acheminement des locomotives, des wagons de marchandises ou des rames de TGV vers les zones de triage. En cas d'avarie du matériel, l'agent de manœuvre du réseau ferré peut être amené à prendre lui-même en charge les réparations. 

Fonctions

L'agent de manœuvre du réseau ferré exerce ses compétences techniques au sein d'une gare de triage où sont acheminés des véhicules de transport de marchandises ou de personnes. Il veille à l'entretien du matériel, comme les rails ou les traverses, afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules dont il a la charge. L'agent de manœuvre du réseau ferré opère également des travaux sur les passages à niveau, en vérifiant la conformité des barrières et du matériel électronique. Lors de la création de nouvelles voies ferrées, l'agent de manœuvre du réseau ferré est sollicité, souvent pour superviser des équipes ou surveiller les travaux d'entreprises extérieures. Le professionnel prend également en charge les opérations d'aiguillage des véhicules sur les voies de service et pilote les agents de manutention tels que le locotracteur. L'agent de manœuvre du réseau a généralement sous ses ordres une équipe de techniciens, dont il gère les opérations et missions en vue de mener à bien le bon déroulement d'un chantier.

Qualités

Le métier d'agent de manœuvre du réseau ferré est une profession physique et qui s'exerce en extérieur, avec souvent des horaires décalés. Qu'il pleuve ou qu'il vente, l'agent de manœuvre du réseau ferré doit prendre en charge les réparations des véhicules acheminés dans la gare de triage. Les délais de travail étant parfois serrés, l'agent de manœuvre du réseau ferré travaille parfois de nuit ou les jours fériés. Le professionnel doit constamment veiller au respect des règles de sécurité afin que les membres de son équipe et lui-même ne se blessent pas, ni que le matériel soit endommagé. Le métier d'agent de manœuvre du réseau ferré exige de nombreux déplacements, en fonction des besoins et des opérations à effectuer. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de manœuvre du réseau ferré est classé n°642 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

54.7%
CAP ou équivalent
32%
Bac ou équivalent
12%
Bac+2
1.3%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Posséder un diplôme de type CAP Maintenance des matériels option Travaux publics et manutention ou Maintenance des véhicules industriels est un pré-requis pour candidater à la SNCF ou la RATP. En cas d'embauche, après divers tests et une visite médicale, une formation de plusieurs semaine en interne est prévue. 

 

Salaire Agent de manœuvre du réseau ferré

Un agent de manœuvre du réseau ferré gagne, en début de carrière, le SMIC.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de manœuvre du réseau ferré ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui