Ircom

Site internet de l'école

Filière
Autre établissement du supérieu...
Nombre de formation
3 formations
Établissement

L’Ircom est une école supérieure à Angers qui dispense trois formations :
- licence de lettres et sciences politiques
- master communication
- master en management de la solidarité

La Licence et les masters sont délivrés par les universités partenaires.

Source digiSchool - 2016

Présentation de Ircom

L’Ircom propose des classes à taille humaine et des formations ancrées sur des valeurs éthiques.
Le campus se situe à dix minutes du centre-ville d’Angers. C’est dans un cadre tranquille que les étudiants profitent de salles de classe modernes et d’espaces de travail (dont un centre de documentation avec près de quinze mille ouvrages et quarante titres de presses).


Formation lettres et sciences politiques :


L’Ircom propose, à travers l’institut Albert le Grand, une formation internationale en lettres et sciences politiques. Cette formation est accessible en post-bac et débouche, après trois ans d’études, sur une licence d’Etat.



  • La formation propose deux spécialités :

    • Licence parcours lettres qui permet d’acquérir une vaste culture générale à travers l’enseignement des humanités.

    • Licence parcours sciences-politiques qui allie les humanités aux sciences politiques pour responsabiliser et engager les étudiants.



  • En troisième année, tous les étudiants doivent effectuer un séjour d’études à l’étranger, ils bénéficient pour cela du programme Erasmus+.

  • La formation permet d’accéder principalement à des études en relations internationales, en histoire, lettres et philosophie et en commerce, management et économie.


Formation Master en communication :


L’Ircom, à travers l’institut Mac Luhan, propose un master de "Manager de projet de communication" de niveau I, accessible après une licence ou un master 1.



  • La première année est accessible à temps plein (six mois de cours et trois mois de stage) ou en alternance (trois semaines en entreprise et une semaine en cours).

  • La seconde année est l’année de la spécialisation, en alternance :

    • E-réputation : gérer l’e-réputation de l’entreprise et intégrer sa présence sur les réseaux sociaux dans la stratégie de l’entreprise.

    • Accompagnement du changement : comprendre les raisons du changement dans l'entreprise et accompagner par la communication.

    • Fundraising : piloter le fundraising grâce au marketing, à la communication et au management stratégique.

    • Business & communication (dispensée en temps plein uniquement à Leeds, en Angleterre) : pour être polyvalent sur le business de l’entreprise et sur sa communication. 



  • La formation permet d’accéder à des postes de directeur de la communication, de chargé de communication, de chargé de communication événementielle, ou encore, de chef de projet multimédia. 


Formation double diplôme Master humainitaire :


L’Ircom, à travers l’institut Pedro de Béthencourt, propose une formation sur deux ans accessible après une licence ou un master 1 :  Master en management de la solidarité internationale et de l’action sociale et Expert en économie solidaire et gouvernance sociale .



  • La première année permet de se former à la compréhension et à l’analyse du contexte de l’action humanitaire et sociale et permet d’effectuer un stage de quatre mois en France ou à l’étranger.

  • La seconde année vise l’acquisition de compétences professionnelles et de savoir-faire propres au métier de la solidarité internationale et de l’action sociale. Elle se termine par un stage de six mois ou un semestre d’étude dans une université partenaire à l'étranger.

  • La formation débouche, par exemple, sur des postes de chef de mission urgence, de développeur rural, de chef de mission action sociale, de gestionnaire de programme ou de collecteur de fonds. 

Concours d'entrée

Concours Master Management de la Solidarité
Concours Master Management de la Solidarité
Découvrir

Avis sur Ircom

58 avis ont été postés sur Ircom

Note moyenne ( 58 avis )

Enseignement

Insertion

Ambiance

Infrastructures

Organisation

Situation

Avis Master en management de la solidarité internationale et de l'action sociale

Note globale
Je recommande : OUI
ACB
29-07-2014
Le bon choix, le juste équilibre entre théorie et pratique. Des étudiants opérationnels au moment d'entrer dans la vie active et un réseau solide à entretenir sur le long terme. Pour ma part, j'ai trouvé deux entreprises successivement pour m'accueillir lors de ces deux années d'apprentissage et je poursuis avec l'une d'entre elles; ce cursus est donc pour moi une réussite.Enseignement

Permanents excellents et intervenants extérieurs/professionnels tout aussi intéressants. Le réseau de l'école se distingue de ceux des autres établissements par sa variété, sa qualité et sa fidélité.

Insertion

Là encore, le réseau de l'école n'est pas négligeable! Toute la promotion (ou presque) est parvenue à trouver une alternance, via le réseau de l'école ou autres. La plupart du temps, les entreprises, associations ou toute autre organisation accueillant dans ses services un étudiant de l'Ircom en sont satisfaits et cherchent à renouveler l'expérience en embauchant d'autres étudiants sous contrat de professionnalisation. Les cas d'embauche à l'issue de l'apprentissage sont plus rares et souvent fonction des ressources financières de l'entreprise mais il ye n a quelques uns.

Ambiance

Une école où le respect prime. Familiarité, humanité et relation "personnalisée". Malgré un certain décalage dû aux périodes d'absence de l'école puisque nous passons la majeure partie de l'année en entreprise, nous parvenons à conserver un bon esprit de promo.

Infrastructure

Peut mieux faire et fait mieux avec la construction d'un nouveau bâtiment dernier cri. Je n'aurai pas eu la chance d'en profiter à une année près mais ça promet pour les futurs étudiants ;)

Organisation

Rythme d'alternance idéal selon moi (1 semaine de cours par mois environ), quelques ajustements à prévoir concernant les périodes d'examens et privilégier les envois de certains documents par mail plutôt que par courrier.

Situation

Ecole assez éloignée du centre-ville mais service de bus, restauration limitée et en pleine mutation (à la recherche du juste équilibre), galas à rôder un peu...

Avis Master en management de la solidarité internationale et de l'action sociale

Note globale
Je recommande : OUI
Isa34
26-02-2015

Très bon accompagnement individuel des étudiants. Les cours sont très intéressants malgré la généralité de la formation. Stages, projet social, séjour à l'étranger sont un plus pour la construction personnelle et professionnelle de l'étudiant.

Avis Master en management de la solidarité internationale et de l'action sociale

Note globale
Je recommande : OUI
placou
29-07-2014
Très bonne école, très bon enseignement et structure très formatrice ayant de vraies valeurs. Personnel de l'Ircom bienveillant et à l'écoute de ses étudiants. Très bonne ambiance entre les 3 instituts.Insertion

Très bon soutien du directeur d'études dans la recherche d'alternance et utilisation du réseau à bon escient

Infrastructure

Bonne infrastructure dans l'ensemble malgré un manque d'ordinateurs et des salles de travaux de groupe (prévues dans le nouveau bâtiment)

Organisation

Très bonne organisation du travail, bonne communication via gmail

Situation

Très facile d'accès (bus, train, vélo), vie étudiante bonne dans l'ensemble manque un peu de cohésion entre les 3 instituts

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui