Institut national du patrimoine (département des restaurateurs)

Site internet de l'école

Filière
Ecole d'art
Nombre de formation
1 formation
Ville
Saint-Denis
Établissement

Formations proposées par l'établissement

Avis sur Institut national du patrimoine (département des restaurateurs)

10 avis ont été postés sur Institut national du patrimoine (département des restaurateurs)

Note moyenne ( 10 avis )

Enseignement

Insertion

Ambiance

Infrastructures

Organisation

Situation

Avis Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine)

Note globale
Je recommande : OUI
Emilie Masse
01-07-2013
Les cours sont complets autant que variés: cours théoriques comme histoire de l'art et de la restauration, physique, chimie, chimie des matériaux, techniques d'analyse, etc. et cours pratiques avec deux journées par semaine en atelier pour l'apprentissage des méthodes de restauration sur les œuvres prêtées par des musées, ainsi que des cours sur des techniques anciennes de création (taille de pierre/bois, dorure, polychromie, moulage), des chantiers-école, et des stages en France et à l'étranger. Les étudiants se retrouvent donc tantôt par promotion tantôt par spécialité. La cinquième année est le point d'orgue de la formation avec l'étude (historique et technique) et la restauration d'une oeuvre complexe, agrémentées d'une recherche scientifique. Les enseignants sont nombreux et spécialistes, ce sont des professionnels (restaurateurs, scientifiques, conservateurs). La vie étudiante est active, avec une association "aeae" qui propose des fêtes, des sorties à l'Opéra, un annuaire de restaurateurs, etc. Il y a peu d'étudiants alors tout le monde se connaît.Enseignement

De manière générale, la qualité de l’enseignement est très bonne. Cela est visible lors des stages en institutions: nous sommes autonomes, avec une méthodologie rigoureuse et des connaissances adaptées. Certains enseignements sont remaniés régulièrement en fonction des besoins (davantage de cours sur les matériaux synthétiques). Il arrive rarement qu'un cours soit médiocre ou répétitif mais cela est plutôt un problème de personne que de programme.

Insertion

Il est difficile de devenir un restaurateur indépendant après la sortie de l'école: l'Inp ne dispense quasiment aucun cours sur le fonctionnement d'une entreprise/auto-entreprise (statut, gestion, devis, etc).

Ambiance

L'ambiance est bonne, avec des affinités plus fortes que d'autres entre les personnes!

Infrastructure

L'équipement est en bon état, et répond assez bien aux besoins de cette formation. Des efforts constants sont réalisés (installation d'extracteurs dans les ateliers, nouveaux appareils au laboratoire). cependant, les locaux sont vétustes et certaines salles trop petites par rapport au nombre d'étudiants.

Organisation

L'organisation est globalement bonne.

Situation

La Plaine St Denis: ce n'est pas trop loin de Paris, mais les locaux et les environs ne sont pas très glamours!

Avis Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine)

Note globale
Je recommande : OUI
eleveresto
03-07-2013
Ce qui me plait à l'Institut national du patrimoine, est qu'il nous est donné la possibilité d'étudier de nombreux domaines à la fois afin de forger notre attitude vis à vis du patrimoine (sciences, pratique des techniques, histoire,). Par ailleurs, les travaux en atelier (augmentant chaque année) permettent d'apprendre les techniques de restauration, d'appliquer nos connaissances et de développer notre sens critique. De plus, des expérimentations et des recherches scientifiques nous permettent de développer un véritable esprit scientifique et de recherche. L'INP nous donne l'opportunité de réaliser un stage de 3 mois en France lors de la 3eme année, et un stage de 6 mois à l'étranger en 4eme année. Ces stages nous permettent de confronter nos connaissances au milieu professionnel. On y pratique intensément la restauration, on gagne en confiance et on continue d'apprendre à partir de solides bases acquises au préalable. Enfin, l'année de mémoire nous permet de nous consacrer entièrement et en profondeur à un seul sujet. L'école étant petite (le département des restaurateurs compte un peu moins de 100 étudiants), la vie étudiante n'y est pas aussi développée que sur un campus. Mais notre petite association (l'AEAE) propose de très nombreuses choses au fil de l'année (soirées, places d'opéra a bas prix, événements thématiques, un peu de sport cette année). L'association est également très engagée dans le suivi des informations concernant la vie professionnelle du restaurateur. Elle communique de nombreuses offres de stage par exemple, et même quelques emplois. Ce qui peut déplaire est le fait qu'il n'y a pas véritablement de professeurs (l'école dépend du ministère de la culture et non de l'éducation nationale). En effet, bien qu'il y ai des responsables d'atelier, les cours sont quasiment tous donnés par des intervenant extérieurs. La qualité de l'enseignement n'en reste pas moins bonne. Enfin, le peu de lien avec le département des conservateurs (situé sur un autre site) est également un regret. Nous aimerions en effet plus de contact avec nos futurs collaborateurs.

Avis Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine)

Note globale
Je recommande : OUI
thetoutepetite
01-07-2013
Formation de haut niveau avec une enseignement dispensé par des professionnels spécialistes dans leur domaine. Des moyens financiers, matériels et humains à hauteur des exigences. Quelques efforts encore à faire du côté des cours théoriques : cours parfois redondants et pas toujours bien organisés mais en cours d'amélioration.

Contacter l'établissement

  • Site internet : www.inp.fr
  • Téléphone : 01 49 46 57 00
  • Adresse : 150 avenue du président Wilson 93210 Saint-Denis
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui