Enseignement
Insertion
Ambiance
Infrastructures
Organisation
Situation
Les professionnels experts intervenants aux sein de la formation balayent l'ensemble des domaines d'action du développement durable tout en apportant une diversité de regards représentatifs de la complexité d'être à l'interface dans le cadre de projet transversaux. L'implication, l'autonomie, l'échange et la collaboration exigée de stagiaires aux personnalités et aux vécus professionnels très divers est d'une grande richesses. En parallèle des connaissances transversales, aux travers de réalisations concrètes et de mises en situations professionnelles, les outils de communication et de gestion de projet apportés forment une préparation pragmatique et réaliste aux difficultés de l'exercice professionnel. 6 mois de formation d'une grande densité suivie de 6 mois de stage tout aussi intense : Ce ne sera pas des vacances mais à coup sûr une vraie évolution professionnelle et humaine.
Une formation pour devenir des conseillers en développement durable. + : beaucoup d'intervenants de très haut niveau dans beaucoup de domaines. une formation alliant théorie et pratique apprentissage de méthodes de travail propres au DD - : le coût (mais possibilité de financement) pas une formation de "technicien du DD" (il faut avoir une spécialité auparavant)
Embauché au bout de 2 mois après la formation.
AmbiancePetite promo soudée par des valeurs communes qui ensuite vient alimenter un réseau très actif d'Eco-Conseillers.
SituationTram, Vélhop, centre-ville, 2 restaurants universitaires, quartier de la Krutenau le plus vivant de Strasbourg...
Existence d'un réseau très actif.
AmbianceHumaine, conviviale, basée sur l'échange, passionnée et un brin militante. Très positif.
SituationEn plein cœur de Strasbourg. Resto U à deux pas. Sur le campus, proche du centre-ville, accessible en tram, espaces verts à proximité.
Grande pluridisciplinarité Très bonne qualité des intervenants Niveau de qualité Prise en compte de l'évolution des besoins et de la demande en termes d'environnement et plus particulièrement du développement durable
InsertionPERSO :CCD suite au projet professionnel de fin d'année en industrie 3 mois; Autre CCD la suite sur bureau d'étude 2 mois, Troisième CCD (six mois) à la suite dans une structure de développement économique, transformé au bout de 3 mois en CDI qui a duré 7 ans rompu par mes soins.
AmbianceTrès bonne, même si parfois des prises de bec sévères existent! C'est le fruit de la diversité de la promo, mais cela est très riche et nous permet individuellement de se repositionner.
InfrastructureLe fait d'avoir maintenant une salle dédiée aux interventions à l'école d'ingé de Strasbourg qui nous accueille avec une salle de travail attenante est un plus. L'institut est lui à quelques pas, avec toutes ses ressources documentaires et l'expérience de 25 ans plus son équipe si disponible et à l'écoute de chacun...c'est rare!!
Organisationvoir plus haut !!
SituationOn ne peut mieux, indépendante, au cœur du milieu étudiant et dans une ville unique ! (et je ne suis pas alsacien !)
Après 4 ans à la Fac, j'étais en demande d'un enseignement plus proche du terrain. C'est ce que j'ai trouvé dans cette formation.
InsertionA l'époque peu de problème d'insertion professionnelle (3 mois de recherche à la fin du stage de fin d'étude pour trouver un 1er emploi d'éco-conseiller).
InfrastructureDans les locaux de l'ENSAIS.
SituationOui très bien desservie.
En amélioration.
OrganisationPlanning communiqué 3 semaines avant chaque session ; les étudiants sont investis dans des actions de formation (co-formation ; animation d'ateliers et d'échanges d'expériences).
SituationSur la ligne C et F du tram, à 15 minutes du centre-ville de Strasbourg.
Des enseignements variés et utiles.
InsertionNous apprenons à nous intégrer à la vie professionnelle grâce à des mises en situations réelles et parfois très éprouvantes, donc formatrices.
AmbianceOn rit beaucoup et on partage nos meilleures recettes!
InfrastructureOrdinateurs très lents... Isolation des bâtiments obsolètes.
OrganisationNous participons peu à la vie de l'école, perchés au quatrième étage de ce bâtiment aux allures soviétiques. Cependant, ayant eu l'occasion de me rendre au Gala et de participer à une activité avec d'autres étudiants, j'ai eu le plaisir de constater une vraie solidarité et une curiosité quant à notre formation. De plus, nous avons participé à un séminaire inter-semestriel au cours duquel nous étions avec des étudiants de l'INSA, ce moment fort de l'année universitaire reste un des meilleurs souvenirs de l'année, tant nous avons formé une équipe unie qui a pris un réel plaisir à effectuer le travail demandé.
SituationProche du centre-ville. Seul bémol, les places de stationnement payantes au sein du campus, même si personnellement je ne me rends pas à l'école en voiture.
Presque tous les intervenants sont des pros en exercice, ce qui leurs confèrent une grande compétence et une connaissance fine et réelle des enjeux et difficultés réelles de leurs secteurs.
InsertionPas de "métier type" à la sortie, mais beaucoup d'opportunités pour des métiers passion qui contribuent à "changer le monde".
AmbianceExcellente. Une grande famille, solidaire et pleine de bienveillance. 5 ans après nous gardons des contacts réguliers, beaucoup sont devenus des ami(e)s et nous nous retrouvons avec la promo une fois dans l'an...
InfrastructureSeul point de progrès réel; mais ça tombe bien ça n'est pas le plus important. Les locaux de l'INSA qui accueillent les enseignements sont vieillissants, tout comme ceux d'Eco-Conseil, mais sans que ça gène réellement le bon déroulement de la formation.
OrganisationTrès pro. Pour être passé par la fac avant, c'est le jour et la nuit; avec un réel souci de la réussite de chaque individu et une organisation digne d'une horloge suisse (planning tip top; l'impression de participer à un colloque qui durerait sur plusieurs mois).
SituationEn plein cœur de la ville et du campus... de quoi faire beaucoup aimer Strasbourg.
Responsable de formation en CCI, j'ai pu évoluer au sein de la structure vers un poste dédié environnement.
InfrastructureLocaux sympathiques (ce n'était pas le plus important).
OrganisationRien à redire.
SituationAu centre ville Strasbourg, très bien.
Très grande richesse de contenu très majoritairement apportée par des interventions et témoignages de professionnels en poste de tous horizons + des visites terrain + mises en situation pratiques. C'est ce qui fait la force de cette formation. Cursus bien rôdé par 25 ans de recul qui ne cherche pas à "surfer" sur une vague verte.
InsertionBeaucoup d'opportunités de contacts et de soutien, précieux quand on fait cette formation dans le cadre d'une reconversion.
AmbianceA la fois une grande diversité de profils, d'âges, d'origines et une cohésion du groupe soudé par des convictions communes. Un rythme très différent de la vie professionnelle, une véritable cure de jouvence me concernant.
InfrastructureLa qualité des locaux était un peu le parent pauvre. Mais il semble que cela ait évolué.
OrganisationOrganisation bien rodée, programme très dense.Travail en équipe très enrichissant et situations permettant d'expérimenter en pratique les principes d'amélioration continue et de démocratie participative. Un petit bémol sur le coté très scolaire qu'on aimerait moins rigide lorsqu'on a 25 ans d'expérience professionnelle derrière soi.
SituationAu coeur des quartiers étudiants, très proche du jardin botanique et du centre de Strasbourg, c'est très agréable.
Stage de 5 mois. Assistance d'un réseau de professionnels.
Très bien ficelé!
InsertionNC.
InfrastructureSALLE REPEINTE POUR la promo suivante; LES VEINARDS...
OrganisationExcellente . Un seul regret, qu'il n'y ai pas eu plus de "ponts" avec l'insa ! Mais je suis sûr que cela s'améliore...
SituationNickel, en plein strasbourg
Chaque personne participant a la formation est suivi personnelement par un membre d'ECO-conseil dans sa recherche de stage et dans sa definition de sa cariere future, ce qui fonctionne plutot bien. Cependant je fais parti des chanceux et je sais que beaucoup de mes collegues de la promotion ont eu du mal a trouve un travalil dans le developpement durable, certains sont retournes a leur travail prealable a la formation.
Les modules thématiques balaient tous les sujets ayant trait au développement durable. Pilotés par un expert ou un éco-conseiller en poste, ils font intervenir des professionnels aguerris et au fait des dernières évolutions sur le sujet traité, venant du monde des collectivités, de l'entreprise, d'associations.
InsertionLa recherche de mission professionnelle (d'une durée mini de 4,5 mois) est accompagnée de manière collective par des modules de formation (créer son réseau, rédiger son cv et sa lm, ...) mais aussi par l'équipe pédagogique de manière individuelle. Le réseau des éco-conseillers en poste est précieux pour avoir accès aux offres avant même qu'elles soient diffusées.
AmbianceLe travail en équipe sous différentes formes est constant tout au long de l'année, sur des projets concrets, ce qui génère une émulation et un échange de savoirs constants. L'entraide se fait naturellement, et il se passe peu de jours sans qu'une sortie, un travail en commun, une soirée jeux ou une rando soit proposés à tous via le groupe de discussion de la promo.
InfrastructureLa formation a lieu à l'INSA de Strasbourg. La promo bénéficie d'une salle de cours qui lui est propre, ce à laquelle les élèves ont accès librement, ainsi que d'une salle équipée de postes informatiques et d'un coin café autogéré. Les locaux sont un peu vétustes, mais clairs et spacieux, chaque promo les aménage à son goût et selon sa manière de travailler, le fait que ce soit un espace réservé contrebalance largement le manque de luxe !
OrganisationL'organisation de la formation est assurée par l'association ECO-Conseil, depuis 25 ans, avec un système d'évaluation par les parties prenantes (élèves, intervenants) qui permet d'améliorer continuellement tant la forme que le fond, et de coller au mieux avec les attentes de la promo et l'évolution du métier.
SituationAu coeur du campus et de la ville, bien desservie par les pistes cyclables et les transports en commun, , différents restau U à 2 minutes.
La plupart des interventions est réalisée par des professionnels de terrain qui partagent leurs expériences mais aussi leurs méthodes et outils. La formation est en veille permanente pour faire découvrir à ses stagiaires des expériences innovantes sur des territoires différents, dans des contextes variés.
InsertionChaque stagiaire bénéficie d'un suivi individuel. Tous les stagiaires trouvent un stage. Trouver un emploi dépend aussi de la conjoncture, et de la formation initiale du stagiaire.
AmbianceChaque promo a sa propre identité. L'ambiance est au travail, mais aussi au partage et aux franches rigolades.
InfrastructureDans les locaux de l'INSA avec son infrastructure. Le siège de l'association est dans un bâtiment ancien (monument historique ?)
OrganisationDispositif d'amélioration continue qui fait que la formation évolue d'année en année et est toujours très proche des préoccupations de terrain.
SituationA Strasbourg, près du jardin botanique, en plein coeur du quartier étudiant
Des cours captivants, des intervenants issus du milieu professionnel et une équipe pédagogique disponible et motivée... Cette formation regroupe tous les ingrédients nécessaires pour faire des étudiants de véritables professionnels du Développement Durable. L'enseignement est intense et le rythme très soutenu mais l'on ressort grandi de cette année de formation.
Formation professionnalisante sur et autour du DD, d'excellente qualité. - grand nombre d'interventions d'experts dans un large spectre de domaines - méthodes et outils d'application efficaces - Travaux en équipe - Réseau réactif - ambiance super conviviale!
Cette formation m'a ouvert de nouveaux horizons et m'a donné des clés pour mener à bien des projets de développement durable. Les intervenant sont variés et pour la plupart très intéressants et prêts à échanger. Le coût est élevé, mais j'ai pu bénéficier d'une aide et ne regrette absolument pas mon investissement
Grande diversité, animé par des professionnels, ponctuée d'exercices pratiques efficaces, avec un accompagnement personnalisé. Rien à redire!
InsertionUn réseau de plusieurs centaines de professionnels et un métier trouvé dans la foulé du stage, que dire de plus?
AmbiancePlusieurs amis rencontrés lors de cette formation... De nombreuses soirées, jeux et sorties natures à notre actif!
InfrastructureNous disposions du matériel de l'INSA, moins d'un poste fixé par stagiaire. Mais nous étions nombreux à avoir notre propre matériel.
OrganisationHyper carré, ça en est impressionnant.
SituationEn plein cœur de Strasbourg, juste à côté d'un arrêt de tram!
J'ai même appris à faire des bredeles avec la secrétaire de l'école.
InfrastructureDans les locaux de l'INSA en général.
OrganisationTout est très structuré et rien n'est laissé au hasard.
SituationPlein coeur de Strasbourg!
Les "enseignants" sont en réalité des professionnels de différentes branches des métiers touchant au Développement Durable. Nous avons donc en face de nous des personnes ancrées dans la réalité du terrain, qui nous présentent des actions concrètes et réalistes. La plupart des modules intègrent une forte dimension "participative" avec un exercice pratique, un mini-travail de groupe. Cela permet d'intégrer et de vivre les notions abordées juste avant. Par ailleurs durant l'année il y a plusieurs exercices de mise en pratique, ce qui permet de se professionnaliser et de commencer le métier d'éco-conseiller tout en sécurité puisqu'on est encore en formation.
InsertionDurant la formation, nous avons un travail de groupe qui s'appelle le "chantier". Il s'agit d'une commande d'une structure (entreprise, asso, collectivité). Suite à ce chantier il est parfois possible d'envisager une suite pour l'un des membres du groupe. Cela permet en tout cas de se faire un début de réseau professionnel concret. Par ailleurs, l'année se termine par une "mission professionnelle" de 5 mois environ, ce qui peut également déboucher sur une offre de stage (dans mon cas on m'avait proposé de créer un poste suite à ma mission). Par ailleurs, puisque tous les intervenants sont des professionnels, nous avons à la fin de l'année, un répertoire d'acteurs du Développement Durable très fourni. Cela permet d'avoir un bon réseau et de pouvoir recontacter les personnes en les ayant déjà vu une première fois pendant la formation. En parlant de réseau, tous les éco-conseillers sont inscrits sur un mailing, et des offres d'emplois circulent toutes les semaines.
AmbianceL'ambiance au sein de la promo (Promo 21 pour ma part) était excellente: travail dans la bonne humeur, amitié, sérieux, BIENVEILLANCE, ... J'ai vraiment passé une très bonne année! Nous avons fait beaucoup de soirées jeux de société, mais également des soirées "tartes flambées", soirées entre nous chez les uns et les autres. Nous continuons d'ailleurs régulièrement! Avec l'équipe pédagogique, des petits-déjeuners mensuels étaient organisés pour créer un lien, avoir des échanges, pouvoir poser des questions. Super initiative conviviale! Ils organisent par ailleurs une soirée "spécialités" régionales en cours d'année et un pot en fin d'année.
InfrastructureLes cours ont lieu dans une salle de l'INSA (la salle est au 4ème étage, une peu à l'écart des autres enseignements de l'INSA et pas des plus agréables au niveau thermique). Les locaux administratifs (où travaillent l'équipe pédagogique) sont à 5 minutes à pied et il y a une salle de réunion que l'on peut utiliser et qui dispose de plusieurs ordinateurs. Il y a également une documentation nombreuse et plusieurs abonnements à des revues Développement Durable. Il y a une cuisine (assez petite) dans laquelle on peut aller manger le midi également. Enfin, il y a un jardin très sympa, qui permet notamment au moment du pot de fin d'année ou de la remise des diplômes, de passer un moment convivial et agréable dehors!
OrganisationL'organisation du fonctionnement d'ECO-Conseil est rodé et fonctionne très bien (et est incomparable avec ce que j'ai vécu dans le milieu universitaire auparavant!!) Nous avons le planning de l'année en début d'année, et tous les documents plus précis largement en avance. Aucun couac administratif, un grand merci à en particulier à Angèle, qui s'occupe de tout ça! Pour la communication entre l'équipe administrative et les étudiants, vu que les locaux ne sont pas situés au même endroit (seulement 5 minutes à pied), il y a un système de navette avec une mallette qui fait l'aller-retour tous les jours et permet de diffuser les messages. ça fonctionne très bien.
SituationAh oui! Située à Strasbourg, super ville très agréable, on peut tout faire en vélo ou en tram. Les cours ont lieu dans les bâtiments de l'INSA, à l'entrée du campus universitaire et à 2 pas du restaurant universitaire. Derrière le bâtiment il y a également de nombreux petits restaurants "budgets étudiants". Le tram passe s'arrête juste devant l'INSA, en face de l'entrée principale! L'école est à une dizaine de minutes du centre ville, donc très bien située!!
Quelques agacements avec les autres formés.
InfrastructureLe 4 ème étage est tonifiant et démontre que l’ascenseur doit être réservé aux souffrants....
OrganisationRigueur et honnêteté intellectuelle. Ouverture.
SituationN'oubliez pas d'indiquer le réseau autopartage, dans les détails pratiques du dossier d'inscription même si c'est plus connu aujourd'hui.
Cours donnés en majorité par des intervenants, qui parlent de leur vécu professionnel. C'est un vrai plus. Un système d'évaluation de chaque intervention permet une amélioration continue de la pertinence des contenus et de la qualité des interventions. Beaucoup de place donnée à la mise en pratique. Beaucoup d'exigence mais aussi un accompagnement de qualité.
InsertionPour maturer et affiner son projet professionnel : une enquête métier qui s'appuie sur le réseau des éco-conseillers, et un accompagnement personnalisé. Un chantier d'application permettant de réaliser en équipe un projet réel pour un client. Et pour finir une mission professionnelle de 4 mois 1/2, avec un bon suivi de la part de l'école. Enfin, le réseau des éco-conseillers, très actif, permet de diffuser à tous des offres d'emploi ou de stage, d'échanger des informations, de consulter les autres éco-conseillers pour bénéficier de l'expérience de tous.
AmbianceExcellente !
InfrastructureLes locaux sont à améliorer mais des moyens sont mis à disposition : salles pour travailler, ordinateurs, ...
OrganisationTrès bonne organisation.
SituationEcole située en plein Strasbourg. Cours donnés à l'INSA. Deux restaurants universitaires juste à côté.
Volume horaires conséquent... Et des interventions dynamiques et constructives dans des domaines différents.
InsertionTout juste diplômée, et actuellement en recherche d'emploi.
AmbianceIssue d'une petite promotion de 25 étudiants.
InfrastructureConvenable.
OrganisationRAS.
SituationEn plein centre ville de Strasbourg.
Mission professionnelle effectuée chez Altran (Conseil en innovation). Les offres de stage sont transmises sur le réseau, idem pour les offres de postes variés.
AmbianceCela dépend des promotions et des actions de chaque étudiant au sein de chaque promotion. Durant la formation il y a une forte cohésion au sein des promotions et ensuite des liens se tissent entre promotion selon les lieux géographiques et affinités de projets, de caractère et de vie.
InfrastructureC'est un point qui peut être amélioré encore (par exemple : initiation aux outils Apple, outils Web)
OrganisationVu le nombre d'intervenants et la durée de la formation, l'organisation n'est pas simple à gérer et pourtant l'équipe d'Eco-conseil parvient toujours à trouver la solution. Autre point intéressant, l'équipe pédagogique est à l'écoute des propositions.
SituationPour Eco-conseil France, située au coeur de Strasbourg. Intéressant aussi car proche de la frontière avec l'Allemagne et des instances européennes.
Cours dispensés uniquement par des professionnels.
InsertionElle s'appuie sur le réseau des anciens éco-conseillers qui font circuler les offres et permettent les échanges d'expériences.
AmbianceCela dépend de l'état d'esprit de chaque personne. Strasbourg est une super ville étudiante.
Nombreux intervenants permettant une bonne compréhension du monde professionnel et d'avoir les bonnes bases sur les sujets traités.
InsertionAu cours de la formation, du temps est consacré à réaliser des enquêtes métiers qui permettent de rencontrer des éco-conseillers en poste et mieux appréhender le métier. Par dessus tout l'insertion professionnelle se fait par 2 moyens : - un "chantier" qui est la réalisation d'une vraie commande pour un "client", souvent une collectivité, sur un sujet précis (gestion des déchets, sensibilisation au DD, étude de préfiguration d'une politique DD, etc.) qui se fait en équipes de 4. - une mission professionnelle : d'une durée de 4 mois et demi qui se déroule de mai à mi-septembre.
AmbianceChaque promotion étant d'une trentaine de personnes avec des objectifs un peu similaires, la dynamique de groupe est particulièrement intéressante et l'ambiance absolument géniale. Il y a un mélange des générations (dans ma promo, les âges allaient de 22 à 51 ans) qui est très riche.
InfrastructureLes locaux ne paient pas de mine mais l'intérêt est que la salle de classe et la salle informatique sont entièrement dédiées à cette formation. Ça devient donc un lieu que l'on s'approprie. A noter : les cours ont lieu dans les locaux de l'INSA Strasbourg.
OrganisationEn termes de planning de la formation, l'organisation est très bien développée.
SituationStrasbourg : ville très accessible. Ecole située devant un arrête de tram et à 10 minutes du centre ville.
Beaucoup d'intervenants spécialisés dans des domaines larges de l'environnement et du développement durable, des professionnels exerçant pour la plupart, ainsi que quelques universitaires et chercheurs. Beaucoup d'outils utiles, de travaux concrets, de mises en situation. La balance entre approche théorique et pratique est bonne. Le rythme est soutenu mais il faut toutefois s'adapter a chaque fois a de nouveaux intervenants, a de nouveaux sujets. J'ai personnellement préféré les cours magistraux type universitaire sans usage nécessaire de ppt... Encore une fois chaque intervenant vient d'un milieu bien spécifique avec ces outils propres de communication et d'enseignement, ce qui exige de s'adapter. C'est un bon exercice, le métier l'exige de toute façon.
InsertionComme d'habitude le stage est important et conditionne la suite des événements. Il existe de vastes possibilités mais le milieu industriel ou de l’ingénierie est plus rarement possible, a moins d'avoir une formation préalable dans ces domaines. Le reseau des Eco-conseillers est certainement l'un des plus important en France dans le milieu de l'environnement et du developpement durable avec 25 generations de professionnels et un reseau tres actif.
AmbianceUne très riche diversité de personnes et de profils. Des discussions passionnantes et passionnées. Une très forte cohésion permise entre autre par de nombreux travaux de groupes.
InfrastructureA mon époque (2005-2006) une salle comme les autres, qui pourrait être plus confortable. Cela a du changer depuis.
OrganisationUne équipe de professionnels très soudée encadre la formation disponible et a l’écoute, puisque c'est ECO-Conseil ne gère que le Master Spécialisé qui est hébergé par l'INSA de Strasbourg.
SituationQuartier des Universités, desservie par le tram et les pistes cyclables. plusieurs restos universitaires dans le quartier ainsi que proche du centre ville. Strasbourg est de toute façon une ville merveilleuse.
Ce sont des professionnels en poste dans des collectivités ou entreprises qui dispensent les cours, autrement dit ce sont des personnes qui savent de quoi elles parlent.
InsertionTrès bien.
AmbianceDans ma promo l'ambiance était super. Sans nul doute liée au mode de fonctionnement de la formation.
Organisation25 ans d'expérience pour cette formation. Bref, très bien rodée
SituationStrasbourg est une ville sensationnelle, que je ne connaissais pas. Ecole sur le campus, parfaitement accessible.
Des intervenants professionnels dans leur secteur, des mises en situation et des visites sur le terrain
InsertionUn chantier où les étudiants travaillent en équipes pour de vrais clients en tant que consultants pendant 20 jours répartis pendant la formation, une mission professionnelle de 5 mois, et un réseau d'anciens très réactif
AmbianceUne très bonne ambiance au sein de la promotion d'étudiants, mais également avec l'équipe pédagogique
InfrastructureLe coté matériel est à améliorer, mais le nécessaire est là.
OrganisationDans l'ensemble, une très bonne organisation, en amélioration continue prenant en compte les avis et évaluations des étudiants
SituationAu sein de l'INSA, sur le campus étudiant, au pieds du tram, et proche du centre ville
Le stage final de 4,5 mois met le pieds à l'étrier et peut aboutir (c'est souvent le cas) à une embauche ...
Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?
Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.