ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques

ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques

Site internet de l'école

Filière
Ecole d'art
Nombre de formation
7 formations
Ville
Paris

ICAN, la grande école des Jeux Vidéo, de l’Animation 3D et de la Création Web et Graphique

L’ICAN, établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), est un haut lieu de référence de l'enseignement du Design numérique, et propose des cursus d’excellence de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État à Bac+3 et à Bac+5. A l’ICAN, tout au long de leur cursus, les étudiants sélectionnés développent leur créativité, leur curiosité, et leurs aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques. La pédagogie proposée favorise les échanges entre étudiants, enseignants confirmés, professionnels, chercheurs, créateurs ou consultants reconnus. 


Source digiSchool - 2017

Présentation de ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques

Les études à l’ICAN se découpent en 2 cycles distincts :

Les Cycles Bachelor de l’ICAN (Bac à Bac+3)

Bachelor Game Design : Plus qu’une passion pour les jeux vidéo, leur création !
La création d’un jeu vidéo demande des compétences conceptuelles, artistiques et techniques. La section Game Design de l’ICAN permet de se former aux principes et techniques de conception de jeux interactifs.
Débouchés : Concepteur de Jeux, Game designer, Level designer, Testeur de jeux, Gestionnaire de communauté ludique, etc.

Bachelor Animation Numérique : Donnez vie à un projet numérique !
Ce Bachelor s’adresse à tous les passionnés de films d’animation et d’images de synthèse qui rêvent un jour de donner naissance à des objets, animaux, personnages ou environnement numériques, et d’en faire leur métier.
Débouchés : Animateur 2D, Animateur 3D, Modeleur, Illustrateur, Infographiste, Game artiste, Character Designer, etc.

Bachelor Web Design et Communication Grapahique : Devenez un professionnel du Web !
Cette spécialisation permet d’apprendre à créer des sites web, de développer ses compétences créatives, artistiques et informatiques dans un secteur particulièrement dynamique, et de devenir un professionnel du web. Ce bachelor est proposé en alternance à partir de la 2ème année. 
Débouchés : Concepteur web, Webmaster, Webdesigner, Intégrateur web, Architecte web, Animateur de sites web, Infographiste, etc.

À l’issue de la 3ème  année de Bachelor, les étudiants obtiennent et un Diplôme reconnu par l’État niveau 2.

Les Cycles Mastère de l’ICAN (Bac+3 à Bac+5) (en alternance)

Mastère Design 3D et Animation Interactive
Pour l’animation, l’Illustrateur et le Dessinateur réalisent les personnages et décors alors que le Modeleur et le Matte Painter mettront en volume. Les éléments seront habillés de matières par le Textureur, mis en  mouvement par l’Animateur et mis en lumière par l’Éclairagiste. Des effets spéciaux y seront ajoutés alors que le Spécialiste de compositing harmonisera les différentes sources d’images. Bien sûr, la numérisation de la production des dessins animés fait que les Animateurs 2D ont leur place à part entière.

Mastère Game Design
Le Game Designer conçoit l'ensemble d'un univers de jeu et ses composants (environnement, intrigue, protagonistes, mécanismes ludiques, enjeux.) Le Level Designer affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau.

Mastère User eXperience Design
Cette spécialisation forme des concepteurs capables d'élaborer des interfaces numériques efficaces et des expériences interactives à forte identité, que celles-ci prennent la forme d'une application smartphone, d'un site web interactif ou d'un dispositif géolocalisé. Pour cela, il doit être capable de comprendre la psychologie de l'utilisateur et d'offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions.


Mastère Management et Entreprenariat du Numérique
Que les étudiants aient un profil de graphiste, de technicien ou des communicant, le Mastère Management et Entreprenariat du Numérique leur fournit les compétences, la culture et les ressources nécéssaires à la conduite d'un projet et à la direction artistique. Dans un second temps, la formation les accompagne dans la création de leur propre entreprise : les techniques acquises (de vente, d'innovation, de financement, de networking..) sont directement mises en application.

À l’issue de la 5ème  année de Mastère, les étudiants obtiennent et un Diplôme reconnu par l’État niveau 1.

ADMISSION 

Le processus d’admission à l’ICAN se compose de deux étapes :
Étape 1 : Étude du dossier de candidature (les travaux et réalisations personnelles sont les bienvenus)
Étape 2 : Tests d’admission (QCM d’anglais, QCM d’aptitudes générales et un entretien oral de motivation)

Toutefois, dans le cas d’une admission parallèle, le jury des admissions pourra exiger une mise à niveau en fonction des résultats et du cursus antérieurs des candidats.

L'établissement en vidéo

Avis sur ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques

Aucun avis n'a été posté sur ICAN : Institut de Création et d'Animation Numériques

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui