IIM

Institut de l'internet et du multimédia

Site internet de l'école

Filière
Autre établissement du supérieu...
Nombre de formation
4 formations
Ville
Courbevoie
Établissement

L’IIM est l’une des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, avec l’EMLV (école de Management) et l’ESILV (école d’Ingénieurs). L’Institut de l’Internet et du Multimédia délivre des titres de Niveau 1 et niveau 2 inscrits au RNCP, Répertoire National de Certification Professionnelle.


Source digiSchool - 2016

Présentation de IIM

L’IIM en chiffres : 850 étudiants, 700 diplômés, 300 intervenants professionnels, plus de 100 entreprises partenaires, 700 offres de stages par an, 1er en employabilité (selon le classement 2013 du Figaro-étudiant / Street Press).



Un campus à l'américaine au coeur du quartier d'affaires de Paris-La Défense. 58 000 m² de locaux : 11 amphis, 183 salles de cours, 25 labos, 40 salles informatiques, 1 Infothèque (20 000 références), 1 foyer étudiants, 5 salles de sports, 2 selfs service, 1 cafétéria, 1 salle de musique.

6 AXES METIERS



  • Web & e-business

  • Communication visuelle

  • Communication digitale

  • Design interactif

  • Cinéma d’animation & effets spéciaux

  • Jeux vidéo



DE LA START-UP AU GRAND GROUPE, DANS TOUS LES SECTEURS DE L'ECONOMIE

L’IIM forme des cadres capables de gérer intégralement les projets numériques de leur entreprise ou de leur client avec un niveau de qualité  irréprochable. Si les compétences techniques et artistiques sont importantes, la capacité à gérer une équipe et des clients est primordiale pour les entreprises.

Près de 70% des débouchés à la sortie de l’IIM se situent dans le secteur de la communication numérique, aussi bien en agences de communication qu’en entreprises. 30% des diplômés de l’IIM travaillent dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation.

OUVERTURE SOCIALE

L’IIM encourage la mixité sociale et l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. Grâce à une politique tarifaire adaptée, l’École facilite l’insertion d’étudiants titulaires d’une bourse d’Etat.

UNE APPROCHE TRANSVERSALE UNIQUE

Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie  associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent  à  vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.

Avis sur IIM

3 avis ont été postés sur IIM

Note moyenne ( 3 avis )

Enseignement

Insertion

Ambiance

Infrastructures

Organisation

Situation

Avis Chef de projet multimédia

Note globale
Je recommande : OUI
albacrea
09-07-2013
L'iim n'a qu'une 15aine d'années, pourtant au niveau administratif, cursus et formation, les ressources sont nombreuses. L'école a la chance d'évoluer dans un pôle universitaire situé à la Défense ce qui permet aux élèves d'être chaque jour au contact avec les étudiants d'autres écoles (EMLV, ESILV) permettant d'enrichir les contacts.

Avis Chef de projet multimédia

Note globale
Je recommande : NON
PieereGropec
04-05-2016

Médiocre tout simplement.... Communication interne désatreuse. Nous devons sortir les vers du nez au personnel pour avoir des infos (ex: date de jury de fin d'exam / Date de rentrée etc...) C'est inadmissible et je regrette sincerement d'avoir fais mon parcours dans cette école de "communication"

Avis Chef de projet multimédia

Note globale
Je recommande : NON
kerdoras
28-04-2013
L'enseignement de l'IIM est relativement disparate. Entre module à la qualité irrégulière et phase de stage tardant a venir. Le management à proprement parler est étudié les deux dernières années. La communication internet de l'école est désastreuse (un comble pour une école de management). Le système de notation est opaque et ne permet pas aux élèves de se situer avant la fin de l'année. Les locaux attribués à l'IIM sont trop petits à l'égard de l'espace proposé au pole universitaire leonard de vinci. La cohésion entre les élèves et les différentes promotion est quasiment inexistante. Enseignement

L'IIM propose un enseignement en plusieurs "options" (communication graphique, d'entreprise, 3D, jeux vidéo et développement internet). Chacune de ces sections est chapeauté par des responsable pedagogiques qui nous porposent de suivre l'enseignement de professionnel. Chaque semaine un module est animé par un intervenant (ce ne sont pas des enseignant, mais des pros, ceci engendrant parfois de grosses lacune dans la manière d'enseigner ou d'être en rapport avec le contenus pédagogique attendu par le programme de l'IIM). Aucun support de cours n'est apporté a l'élève qui doit la plupart du temps se renseigner auprès de son véritable professeur : Google. L'IIM devient intéressant à partir de la troisième année durant laquelle les élèves sont confrontés au management d'équipe. Les deux dernières années quand a elle permettent sur le tard d'effectuer deux périodes de stage de 6 mois en entreprise. Notez que l'IIM fonctionne sous le systeme du controle continu (une semaine = un module = une note). Des rendu semestriel / annuel sont également demandé aux élève pour valider leur passage en année supérieur (sans aucune difficulté).

Insertion

L'IIM jouit d'une excellente image auprès des agences de communication / annonceurs / boite de production malgrés une assez mauvaise visibilité de l'école auprès du secteur professionnel. Au regard de l'investissement annuel d'un élève dans ses études, l'école n'investie pas assez dans sa communication externe pour favoriser l'insertion professionnel de ses élèves à la fin de leurs études. Seul les stages de fin d'études permettent aux élève d'être souvent embauché. En revanche, le secteur du multimédia ne souffrant pas de la crise, il est assez simple de trouver un emploi en fin d'étude universitaire.

Ambiance

L'ambiance n'est pas aussi bonne et rayonnante que pour les deux autres écoles qu'habrite le pôle Leonard de Vinci. La faute a plusieurs éléments. En premier lieu, on note une mauvaise communication interne qui ne permet pas aux élèves / promotions de se lier facilement. En deuxième lieu, un seul étage du pole universitaire et réservé aux élèves de l'école. C'est beaucoup trop petit. On pourrait croire que cela permet de confronter les élèves pour les lier. Malheureusement, cela a l'effet inverse. Les élèves fuient l'IIM en dehors des heures de cours pour vaquer a leurs activités personnelles plutôt que de profiter de la structure du pole universitaire. En troisième point, les élèves de l'IIM sont à 80% des hommes, ciblé "geek". Une cible pas particulièrement habituée au confrontation sociale, préférant s'abreuver de culture sur internet. En clair l'IIM manque de communication interne, d'espace pour ses élèves, et d'une population plus hétéroclite

Infrastructure

L'équipement informatique est une calamité! Un comble pour une école de Multimédia qui prone le high-tech et l'innovation. Un show-room est mis a disposition des élèves mais n'apporte que de la poudre aux yeux des clients potentiels lors des journées portes ouvertes de l'école. Chacun des élèves aura la contrainte (a force de ne pouvoir utiliser de matériel informatique à l'école) d'acheter lui même un ordinateur portable. En plus des études, durant 5 ans, comptez un ordinateur portable a l'entrée, et un renouvellement d'ordinateur en milieu / fin de cycle universitaire. Enfin, comme relevé dans la question précédente, les élèvent manquent clairement d'espace pour étudier dans leur étage dédier à leur école. Il existe bien une "infothèque" mais elle ne permet pas de travailler dans des conditions optimales (pas de wifi / ordinateur sur place d'un autre age / silence de rigueur). L'IIM recrute de plus en plus d'élève pour des sommes de plus en plus élevé, alors qu'elle n'arrive pas a soutenir la charge humaine que cela incombe aux locaux.

Organisation

C'est le point le plus exécrable concernant l'établissement. La communication est décevante de la première année à la dernière. Le management de l'école est instable (un comble pour une école sensé nous l'enseigner). Les moyens manquent clairement aux enseignants (en terme humain). Les "chef de classe" sont beaucoup trop sollicités pour trop peu de retour. Les notations tardent a venir (en fin d'année, lorsqu'il est trop tard pour rattraper des points), les intervenant sont mal briefés par les responsables de cycle pour nous faire les cours. L'école est faite par les élèves plutot que par les enseignants.

Situation

Très bien situé, a quelques minutes du parvis de la Defense. L'endroit est très bien déservit et de nombreux endroits sont a la disposition des élèves pour déjeuner

Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.iim.fr
  • Téléphone : 01 41 16 75 11
  • Adresse : 2 avenue Léonard de Vinci 92916 Courbevoie

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui