Groupe Icam

Site internet de l'école

Filière
Ecole d'ingénieurs
Nombre de formation
4 formations
Ville
Paris 08

L'Icam est une école qui forme des ingénieurs généralistes, capables de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de nombreux domaines. La formation technique et scientifique s’accompagne d’une formation humaine permanente tout au long des années d’études permettant à l’ingénieur Icam d’être à l’écoute et ouvert sur son environnement.

L'Icam propose deux formations d'ingénieurs généralistes (ingénieur Icam intégré et ingénieur Icam apprentissage), accessibles après trois parcours post-bac : le parcours intégré, le parcours apprentissage et le parcours ouvert.

Label EESPIG, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, membre de la Fesic et de la CGE.

Source digiSchool - 2018

Présentation de Groupe Icam

Devenir ingénieur Icam, c’est devenir un ingénieur généraliste et polyvalent.
Une des spécificités de l’Icam est de former des hommes et des femmes ingénieurs capables de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de très nombreux domaines.
Grâce à une formation diversifiée, vous pourrez prétendre, demain, à plus d’une centaine de métiers et occuper des fonctions multiples dans l’industrie, les services, le bâtiment… 
La formation vous permettra de vous orienter vers des carrières flexibles et évolutives, des postes à responsabilités et à forte valeur ajoutée.


Devenir ingénieur Icam, c’est devenir un ingénieur manager partageant des valeurs humaines grâce à une vision globale des problématiques, une capacité à animer des équipes, l’ingénieur Icam est un véritable chef d’orchestre. 
Il est aussi à l’aise dans la gestion de projets que dans le management d’une entreprise. Motiver, mobiliser les hommes autour d’un projet commun est l’une des qualités que l’on reconnaît à l’ingénieur Icam. Voilà pourquoi la formation scientifique et technique s’accompagne d’une formation humaine permanente, tout au long des cinq années.


Un esprit | Deux formations | Trois parcours


Un esprit : l’Icam vous propose de vivre un projet qui vous amènera à exercer demain le passionnant métier d’ingénieur, et devenir un acteur responsable et engagé, dans un monde qui a besoin de femmes et d’hommes capables de donner du sens, et de mettre le développement et l’économie au service de l’Homme.


Deux formations : vous pourrez vivre ce projet en terminant votre parcours par une de nos deux formations: la formation ingénieur Icam intégré, mise en oeuvre sur nos campus de Lille, Paris-Sénart, Nantes et Toulouse, ou la formation ingénieur Icam apprentissage, mise en oeuvre sur nos campus de Lille, Paris-Sénart, Bretagne, Vendée et Toulouse.


Trois parcours : pour l’un de ces deux diplômes d’ingénieur Icam, vous pourrez choisir l’un des trois parcours post-bac que nous proposons maintenant. Pour choisir l’Icam, et pour choisir quelle formation et quel parcours suivre sur nos campus en France et à l’international, nous vous invitons à venir à notre rencontre, lors de nos journées portes ouvertes.


FORMATIONS ET ADMISSIONS


L'Icam propose deux formations d'ingénieurs généralistes, trois parcours post-bac.


Le parcours intégré :


De la théorie à la pratique, un parcours avec classe préparatoire développant une conceptualisation et une rigueur scientifique. Durant le cycle fondamental initial, vous approfondissez les matières telles que mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, informatique. Ces enseignements permettent d'acquérir et de consolider les bases scientifiques théoriques nécessaires pour aborder  efficacement le cycle professionnalisant qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’ingénieur. Un parcours rythmé, dès la première année, par des stages, des projets individuels et en groupes, et par l'Expériment. Vous enrichissez vos savoirs théoriques par la mise en pratique lors d’expériences réelles, qui contribuent à renforcer votre excellence technique.


Le parcours apprentissage : 


De l'expérience à la théorie, un parcours concret et professionnalisant avec un diplôme intermédiaire (BTS ou DUT) et 3 ans sous contrat d’apprentissage. Issu de formation technique ou scientifique, vous aimez associer pratique et théorie pour résoudre des problèmes et enrichir votre connaissance. Vous pensez que c’est sur le terrain qu’émergent les problématiques et que le réel permet de donner du sens à la théorie. Votre immersion au sein de l’entreprise est un élément essentiel à la réussite de vos études et à la compréhension des enjeux du monde de demain. Par la voie de l’apprentissage, vous allez acquérir une réelle expérience professionnelle et mobiliser vos connaissances acquises durant votre formation.


Le parcours ouvert :


De l'expérimentation à la conceptualisation, un parcours international et interculturel développant l'autonomie. Vous avez un parcours qui vous fait pratiquer les matières scientifiques : S, STI2D, STL, ES (option Maths), L (option Maths) ou un cursus étranger, tout en développant une forte culture générale. Vous avez un réel attrait pour l'international et l'interculturel. Vous cherchez une formation qui privilégie l'expérimentation et qui permettra de développer votre autonomie. Ce parcours initial avec une pédagogie active et une forte dimension internationale, complété par les deux dernières années de la formation Icam intégré ou Icam apprentissage, vous propose, de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel allant de l'expérimentation à la conceptualisation.


 


INTERNATIONAL


L’Icam est fortement présent à l’étranger grâce à des programmes internationaux d’échanges Erasmus, des doubles diplômes, « l’Expériment* », la mission internationale**, des écoles partenaires et un réseau d'entreprises à l'international. Quelle que soit votre formation, vous vous engagerez, au moins pour un semestre, à vivre une expérience à l’étranger pendant votre cursus : semestre à l'étranger, stage en entreprise, année d'étude sur un campus en Inde ou en Afrique...


Vivre le monde tel qu’il est, s’y impliquer, le réfléchir et le faire progresser, être toujours ouvert à l’autre : c’est tout cela « faire monde » pour un ingénieur Icam. Les séjours à l’étranger sont des temps de prise de conscience personnelle et d’ouverture culturelle qui permettent à chacun d’apprendre à être autonome et gagner en maturité.


Vous serez amené à vivre des expériences loin de chez vous, soit dans le cadre de notre parcours international, soit dans le cadre d'un Expériment*, d’une à deux années d'études à l'étranger (parcours intégré et parcours ouvert), d'expériences fortes en entreprise (parcours apprentissage) ou stages en entreprises ou d’une mission en laboratoire universitaire.


Mettre en pratique votre engagement dans la vie économique, sociale ou caritative ; découvrir des relations au travail et aux études différentes de celles que vous connaissez… vous aideront à construire votre personnalité en tant que citoyen et ingénieur.


*« L’Expériment » est un projet personnel d'un semestre que réalisent les étudiants du parcours ingénieur Icam intégré qui peut se dérouler à l’étranger. Il s’agit de bâtir un projet personnel relatif à la vie économique, sociale, culturelle ou associative.
**Mission Internationale : vous menez une mission à l’étranger pour votre entreprise, testez votre capacité d’adaptation en découvrant une autre culture d’entreprise.



L'Icam est partenaire d'une cinquantaine d'universités et grandes écoles à travers le monde, parmi lesquelles Virgina Tech (USA), Universidad Pontificia Comillas - ICAI (Madrid, Espagne), Politechnico di Milano (Milan, Italie), Universidad Jesuita de Guadalajara ITESO (Guadalajara, Mexique), Dublin City University (Dublin, Irelande), Hamburg University of Technology (Hambourg, Allemagne). Par ailleurs, 3 possibilités de double diplôme sont proposées aux étudiants :



  • avec l'École Polytechnique Montréal (Montréal, Canada)

  • avec Centro Universitário da FEI (São Paulo, Brésil)

  • avec The Silesian University of Technology (Gliwice, Pologne)


Enfin, les campus Icam à l'étranger (Le Loyola Icam College of Engineering and Technology en Inde, l'Institut Ucac-Icam au Congo et au Cameroun) accueillent également les étudiants des sites français, et ce dès la deuxième année du parcours intégré.


 


Conditions d'admission :


Parcours intégré :



  • Niveau Bac et Bac+1 : série S toutes spécialités

  • Niveau Bac + 2: à l’issue de la 2e année de classes préparatoires aux grandes écoles avec une admissibilité à l’un des concours suivants (ENSAM, Centrale, Polytechnique) ou à l’issue d’un DUT Génie Mécanique et Productique ou d’un DUT Mesures Physiques


Parcours apprentissage :



  • Niveau Bac : série S toutes spécialités, série STI2D et STL

  • Niveau Bac + 2: BTS, DUT ou classes préparatoires aux grandes écoles PTSIPT, TSI et ATS (cf. liste précise sur icam.fr)


Liste des diplômes ouverts à candidature disponible à cette adresse.


Parcours ouvert :



  • Niveau Bac : série S toutes spécialités, STI2D, STL, ES option maths, L option maths, parcours étrangers

Campus de Groupe Icam

Formations proposées par Groupe Icam


Icam, site de Paris-Sénart

Icam, site de Toulouse

Icam, site de Lille

Icam, site de Nantes

Icam, site de Bretagne

Icam, site de Vendée

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui