Icam, site de Nantes

Icam, site de Nantes

Découvrir la page groupe Groupe Icam

Filière
Ecole d'ingénieurs
Ville
Carquefou

L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste, sur 6 campus en France et 5 dans le Monde (Brésil, Cameroun, Congo, Inde, RDC). Il encourage les semestres d’études à l’international, sur ses campus mais aussi auprès de ses universités partenaires : une cinquantaine sur tous les continents. L’enseignement à l’Icam se fonde sur des valeurs humanistes très fortes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.

Labellisé EESPIG, habilitée par la commission des Titres d’Ingénieur, membre de la FESIC, l’Icam est une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur. 

Dans la région ouest, le projet de l'Icam est porté par trois campus : le site de Nantes, le site de Bretagne (Vannes) et le site de Vendée (à la Roche-sur-Yon) réunis en Icam Ouest. Créé en 1988, son site de Nantes est une des principales écoles d’ingénieurs par de la région avec plus de 500 élèves.

Source digiSchool - 2020

Présentation de Icam, site de Nantes

Un Campus au “vert” et dynamique


Les locaux


Campus Icam site de Nantes vu du ciel


L’Icam site de Nantes vous accueille dans des locaux modernes, sur un campus arboré. En plus de ses amphis et salles de TP, le lieu offre des lieux spécifiques :


Salle polyvalente : ce grand espace modulable offre de nombreuses possibilités tant sur le plan pédagogique qu’évènementiel.


Le CDI : un espace de documentation agréable accueille les étudiants sur de larges plages horaires.


Le Fablab : accessible aux étudiants, ce fablab permet de prototyper et tester ses idées à l’aide de ses équipements : imprimantes 3D, découpeuse laser, ...


Le pôle Services aux entreprises: en dernière année, les étudiants sont intégrés au pôle Service aux entreprises en tant qu’ingénieur projet. Ils y réalisent leur Mémoire scientifique Industriel (MSI), une mission d’ingénierie au service d’une entreprise cliente. Ils travaillent en binôme pendant 18 semaines et sont supervisés par un chef de projet.


Le restaurant de l’Icam est à la disposition des étudiants tous les midis du lundi au vendredi.



Vie associative


La vie associative à l’Icam est riche et diversifiée. Elle touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.


BDE : Bureau des Etudiants
Le BDE représente les étudiants auprès de la direction de l’Icam. Il gère les associations et anime la vie étudiante à l’Icam en organisant des événements sportifs, culturels et festifs. Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la vie au sein de l’Icam.


BDS : Bureau des Sports
Le BDS représente les associations sportives de l’école et s’occupe des activités FNSU. Chaque semaine des créneaux sont proposés pour les sports suivant : Badminton, Rugby, Futsal, Hand-ball, Foot, Volley, Basket et Tennis.


Fol’Icam : le projet de promo des I3
Cette course pédestre d’obstacle a lieu au printemps sur le Terrain de Motocross de La Chapelle-sur-Erdre. Les participant ont accès à 2 types de courses : une « compétition » avec un chrono de 4,3 kilomètres et une « détente » de 1,8 kilomètres. Une journée ludique et sportive !
photos


Le BSpi - L’aumônerie de l’Icam
Ce “bureau de vie spirituelle” prend en charge l’animation pastorale et sont ouverts à tous les étudiants et collaborateurs. On en trouve sur chaque site.
L’aumônerie propose des moments de partage, des échanges, des messes. Il y en a 2 par semaine : temps spirituel le jeudi soir à partir de 19h30, messe le vendredi midi à la Chapelle de la Maison des Icam.


Impact Icam
Il s’agit de la Junior Entreprise de l’école. Cette association fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour des professionnels.


Les Associations humanitaires
Les associations du Campus Icam de Nantes sont très dynamiques et coopère avec des associations humanitaires dans les pays dans lesquels elles interviennent :
Antipode en Inde, Pamoja en Tanzanie, Toimaya au Comores.
Les étudiants collectent de l’argent tout au long de l’année en réalisant un certain nombre d’activité pour financer un projet comme la rénovation d'un orphelinat ou l’expédition de fournitures scolaires pour des écoles …


Cette liste n’est qu’un aperçu des possibilités ! Il y a aussi Emergences, dédié au développement durable, les association musicales : Asso Rock, DiscOver, …


La Maison des Icam


Une résidence à taille humaine


La résidence, appelée Maison des Icam, fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Icam.


Vivre à la Maison des Icam permet :



  • d’aller vers l’autre, en cultivant des liens forts au sein de sa promotion et en faisant aussi connaissance avec les élèves d’autres promotions et formations ;

  • de s’investir pour le bien commun, en créant une ambiance de vie et de travail propice à la réussite et en favorisant l’entraide entre étudiants ;

  • de s’épanouir, en participant aux activités organisées ou en proposant de nouvelles initiatives ;

  • de se créer une vie riche, en apprenant à cultiver non seulement la convivialité, mais aussi l’intérêt collectif, avec une dynamique bénéfique à tous ;

  • de cultiver une vraie autonomie et de gagner en maturité, grâce à un mode de vie responsabilisant et motivant, compatible avec l’émergence d’un vrai projet personnel.


Située sur le site de l’Icam, à proximité du site de la Chantrerie et à 25 minutes du centre de Nantes, la Maison des Icam accueille 300 étudiants en chambres individuelles dans un cadre agréable et propice au travail.


Réparties par unité de 15 autour d’une cuisine commune, les chambres (18 m²) sont équipées :



  • d’un lit une personne

  • d’un vaste bureau

  • d’une salle d’eau

  • d’une connexion wifi

  • Un encadrement attentif


Le personnel composé d’un directeur, d’un accompagnateur de vie étudiante, d’une assistante et d’agents d’entretien, au-delà des missions de chacun, reste à l’écoute des étudiants.


Des services associés.


Sur place, les résidents disposent d’équipement pour les loisirs, le sport et la vie quotidiennes : une salle audiovisuelle, Billard, salle de jeux, installations sportives (gymnase, terrain de sport), foyer animé par les étudiants, aumônerie, laverie.
De plus, la résidence est équipée d’un parking et d’un garage à vélos fermé. Le soir, l’entrée sur le site est sécurisée par une barrière commandée par badge personnalisé.

L'établissement en photo

banner-nantes.jpg
Campus-nantes-cdi.jpg
etudiants façade icam-nantes sept 2014 recadree.jpg
ICAM Nantes -214.jpg
ICAM Nantes -63.jpg
ICAM Nantes -114.jpg

Contacter l'établissement

  • Site internet : Icam, site de Nantes
  • Téléphone : 02 40 52 40 52
  • Adresse : 35 avenue du Champ de Manoeuvre 44470 Carquefou
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui