Icam, site de Bretagne

Icam, site de Bretagne

Découvrir la page groupe Groupe Icam

Filière
Ecole d'ingénieurs
Ville
Vannes

L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste, sur 6 campus en France et 5 dans le Monde (Brésil, Cameroun, Congo, Inde, RDC). Il encourage les semestres d’études à l’international, sur ses campus mais aussi auprès de ses universités partenaires : une cinquantaine sur tous les continents. L’enseignement à l’Icam se fonde sur des valeurs humanistes très fortes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.

Labellisé EESPIG, habilitée par la commission des Titres d’Ingénieur, membre de la FESIC, l’Icam est une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur. 

Dans la région ouest, le projet de l'Icam est porté par trois campus : le site de Nantes, le site de Bretagne (Vannes) et le site de Vendée (à la Roche-sur-Yon) réunis en Icam Ouest. Créé en 2001, son site de Bretagne est une des principales écoles d’ingénieurs par apprentissage de la région avec plus de 300 élèves.

Source digiSchool - 2020

Présentation de Icam, site de Bretagne

Campus à taille humaine, agréable à vivre


Avec une large amplitude horaire, le campus breton est autant un lieu pour l’enseignement qu’un lieu de vie.


Les locaux


En dehors des salles de cours, de TP, de l’atelier… le bâtiment offre différents espaces pour travailler ou se détendre : 


La rue intérieure : c’est l’espace de vie de l’Icam, au milieu du hall. Ses équipements  - ping pong, baby-foot, écran télé, canapés confortables - en font un lieu de pause plébiscité par les étudiants. En soirée, la rue intérieure peut devenir le “Salon”, bar géré par les étudiants et accueillir des retransmissions sportives.


https://photos.app.goo.gl/RGm1rdpATVyM5nc96


Les box :  salles dédiées au travail collaboratif ou pour accueillir des groupes de révision 


https://photos.app.goo.gl/jBb3fci5gaT3nWjXA


Le parc : l’extérieur du bâtiment est largement végétalisé et équipé - volley, barbecue, terrasse - pour profiter des beaux jours.


https://photos.app.goo.gl/pQZfqkpBYG9ajGDH9


La salle id-A : id-A est un espace dédié à la créativité et au co-working, avec ses sièges et panneaux mobiles, elle est le lieu d’expérimentation des nouvelles pédagogies. 


https://photos.app.goo.gl/9gZeGRBywVinKLqt9


Le pôle Services aux entreprises : en dernière année, les apprentis sont intégrés au pôle Service aux entreprises en tant qu’ingénieur projet. Ils y réalisent leur Mémoire scientifique Industriel (MSI), une mission d’ingénierie au service d’une entreprise cliente. Ils travaillent en binôme pendant 18 semaines et sont supervisés par un chef de projet. 


https://photos.app.goo.gl/7fmn8gpomB5cGeSC7


La salle polyvalente et son amphi : ce grand espace modulable offre de nombreuses possibilités tant sur le plan pédagogique qu’évènementiel.


https://photos.app.goo.gl/K38riCL4GnbTB5jy8


Les équipements pour l’usine du futur : les technologies de l’usine du futur : impression 3D, réalité virtuelle et augmentée ont leur place au sein des enseignements et du matériel est accessible dans l’atelier.  


https://photos.app.goo.gl/MiF854fWuSQZy7Ym9



Vie associative


La vie associative à l’Icam est riche et diversifiée. Elle touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.


Ainsi au sein de l’Icam site de Bretagne, de nombreux espaces sont dédiées à cette vie associative : La salle de détente “FIFA” et sa Console, le “Salon” bar occasionnel, la salle de sport, le BDSpi pour l’aumônerie, le local du BDE, la salle musique...   


Le BDE : le bureau des élèves organise de nombreux événements toute l’année et aide tous les étudiants et étudiantes dans leur projet


Pôle écolo : au sein du BDE, le pôle école propose des actions de développement durable : panier de légumes bio, covoiturage, tri des déchets ...


Pôle Musique : l’Icam dispose d’une salle équipée pour les répétitions 


Kfet : tous les jours, des pains au chocolat tout chauds ! L’argent récolté permet de financer différents projets 


BDSpi : Ce  “bureau de vie spirituelle” prend en charge l’animation pastorale et sont ouverts à tous les étudiants et collaborateurs. On en trouve sur chaque site.


BDS : Le Bureau des Sports coordonne et propose des activités sportives tout au long de l’année.


Mixité sociale : 


Chaque site Icam accueille une école de production. Ce dispositif  aide des jeunes sortis du système scolaire à obtenir un premier diplôme et à démarrer leur vie professionnelle. A Vannes, les jeunes sont formés à la conduite d’installation de production telle que la découpeuse laser, les imprimantes 3 D : ils réalisent des pièces pour des commandes réelles de clients.


https://photos.app.goo.gl/U58nmab4mWU5b6FU9


 Album façade et locaux : https://goo.gl/photos/1ht6nY6KPTj3M4ng6


Vannes et le Golfe du Morbihan : un environnement exceptionnel


Au-delà, le campus de l’Icam à Vannes est proche de toutes les commodités : logements, restauration universitaire, transport en commun. 


Vannes, à 2h30 de Paris, est au coeur d’un patrimoine naturel exceptionnel : le Golfe du Morbihan. Ca cadre préservé est propice à de nombreuses activités sportives et nautiques. 


Toute proche du littoral atlantique, Vannes est une ville étudiante agréable et dynamique. Avec plus de 7000 étudiants, Vannes est désormais la 3e ville étudiante bretonne. 

L'établissement en photo

Banner.jpg
©foto_xaviergranet-3704-1024.jpg
photos début 2014 002-1024.jpg
SMILZZ_ICAMVannes_A6613-1024.jpg
EdP-VANNES-premiere-promo-1024.jpg
SMILZZ-ICAM-previewA2511-1024.jpg
SMILZZ-ICAM-previewA2602-1024.jpg
TNG-ICAM_2017-IMG_4688-Edit-1024.jpg

Contacter l'établissement

  • Site internet : Icam, site de Bretagne
  • Téléphone : 02 97 62 11 81
  • Adresse : 9 rue du Commandant Charcot 56000 Vannes
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui