Logo

FACO PARIS, Faculté Libre de droit et d'économie-gestion

115 rue Notre-Dame des Champs, 75006, Paris 06

VILLE

Paris 06

STATUT

Privé

TYPE D'ÉTABLISSEMENT

Université

NB FORMATIONS

10

La FACO PARIS est une faculté privée proposant une formation en droit (jusqu’en bac + 5) et un Bachelor en gestion avec un parcours dédié à la préparation aux concours d’écoles de commerce. Petits effectifs, suivi méthodologique, stages obligatoires, ateliers pro, enseignants universitaires ou professionnels à Paris 6eme. 

 

À propos

La FACO Paris est une faculté privée située en plein cœur du 6è arrondissement de Paris. Fondée en 1968, elle propose deux cursus complets (de bac à bac +5) en DROIT et un Bachelor en GESTION.

Hors Parcoursup, les candidatures se font directement en ligne sur notre site internet facoparis.com

UN CADRE UNIQUE

La taille volontairement humaine de la faculté permet aux étudiants d’évoluer dans une atmosphère rassurante et conviviale, développant l’entraide et la bienveillance et contribuant largement à l’ambiance de la faculté. Les membres de l’équipe administrative et les enseignants (universitaires et professionnels) sont particulièrement attentifs à l’intégration réussie de chaque étudiant dans son parcours d’études : présence obligatoire aux cours magistraux et aux travaux dirigés, conférences de méthodes, soutien personnalisé en matière de méthodes de travail et de définition du projet d’études et du projet professionnel.

UNE METHODOLOGIE RECONNUE

Nos enseignants dispensent les mêmes matières à l’université publique et à la FACO. Les programmes des matières fondamentales, considérées comme socle commun de connaissances, sont similaires à ceux des universités publiques. Mais la FACO ajoute une plus-value dans la formation de ses étudiants :

  • DES STAGES OBLIGATOIRES

Chaque année est ponctuée d’un stage obligatoire d’un mois minimum (6 mois en 5ème année avec soutenance devant un jury pour l’obtention du diplôme) et fait l’objet d’un rapport de stage. La FACO souhaite encourager ainsi ses étudiants à l’immersion professionnelle afin de développer et d’appliquer concrètement les connaissances académiques reçues tout au long de l’année.

  • DES ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

Les ateliers portent sur des enseignements pratiques dispensés parallèlement aux enseignements prévus en économie-gestion et en droit. L’objectif principal des ateliers est de permettre aux étudiants de pratiquer le droit ou l’économie-gestion au sein de leur parcours universitaire en les plaçant en situation professionnelle et en leur permettant de disposer de savoirs opérationnels. Ces ateliers sont également de réels atouts pour trouver un stage.

  • LA NÉCESSITÉ DE L’INTERNATIONALISATION

La connaissance des langues et l’ouverture vers l’international sont des aspects fondamentaux sur lesquels la FACO a décidé de s’investir : accueil d’étudiants étrangers, mise en place de séjours d’études en particulier dans le cadre du programme Erasmus et du double diplôme avec l’université Macerata.

Nos étudiants en droit peuvent ainsi suivre un semestre d’études dans les universités de :

• Macerata en Italie

• Cracovie en Pologne

• León en Espagne

Cette expérience procure un bénéfice incomparable en termes d’acquisition de connaissances complémentaires et de pratiques pédagogiques nouvelles, et offre des opportunités de stages en entreprises dans les pays d’accueil. La FACO met également en place une validation externe du niveau de langues (Anglais) pour ses étudiants arrivant en fin de parcours de formation avec les tests IELTS et TOEIC.

 

Organisation sur le modèle Licence Master

Les programmes de la FACO respectent l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens avec un programme niveau bac+3 correspondant aux 3 années de la licence composées de 6 semestres, un programme niveau bac+4 et bac+5 pour le master sur deux années. Chaque semestre délivre 30 ects. Chaque année délivre 60 ects.

 Chaque formation comprend un bloc de matières fondamentales assorties de travaux dirigés et un bloc complémentaires au sein duquel les matières ne sont pas assorties de travaux dirigés. Dans ce dernier bloc, il existe néanmoins la possibilité pour l’enseignant de prévoir un contrôle continu dont les modalités d’évaluation doivent être communiquées en début d’année aux étudiants après avis concerté avec le Doyen.

Selon le programme choisi, les étudiants ont par ailleurs accès à certaines options[1]. Les options validées emportent au même titre que les autres matières validées l’attribution des ects correspondants.

 

[1] Les programmes sont également présentés dans un support spécifique.

Secteurs

Informatique
marketing de la restauration
Audit
Marketing
web
Stratégie
gestion de patrimoine
Vente
supply chain
gestion d'établissements hospitaliers
Enseignement universitaire
business-development
gestion du personnel
RSE
Audiovisuel
gestion d'actifs
droit commercial
Commerce International
Accueil en assurance
gestion d'établissements

Formations