INSPÉ de l'académie de Versailles

Site internet de l'école

Filière
École supérieure du professorat...
Nombre de formation
41 formations
Ville
Saint-Germain-en-Laye

L'INSPÉ, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (ex-ÉSPÉ) a entre autres pour mission la préparation des étudiants aux concours de recrutement de professeurs des écoles, des collèges et des lycées et des CPE ainsi que leur formation professionnelle. Les concours se déroulant à la fin de la 1re année de master, l'INSPÉ propose des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF pour préparer les épreuves de ces concours et former au futur métier choisi.

Source digiSchool - 2019

Présentation de INSPÉ de l'académie de Versailles

Les Inspé sont des composantes à part entière de l’université. Ils remplacent les Éspé à partir de la rentrée 2019. Ils forment tous les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation, CPE.
Cette formation en alternance, qui se déroule sur deux ans après la licence, est validée par un diplôme de master : le master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.


Les Inspé vous proposent une carte de formations sous la forme de masters MEEF, spécialement conçus pour les étudiants souhaitant devenir enseignant. Après un Bac + 3 et pendant la 1re année de master MEEF, vous préparez le concours conduisant à votre futur métier et êtes formé(e) à celui-ci grâce à des stages dans les établissements scolaires auprès d’enseignants chevronnés. Certaines de ces formations existent aussi à distance.


Après l’obtention de votre 1re année de master et votre réussite au concours, vous suivez votre formation professionnelle en alternance pendant votre 2e année de master avec un stage en responsabilité à mi-temps devant des élèves et un mi-temps de formation à l’Inspé. Vous êtes alors rémunéré(e) à temps plein avec le statut de fonctionnaire stagiaire.


La formation dispensée aux étudiants des Inspé comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. Elle combine, d’une part, des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres, et d’autre part, des périodes de stages en école ou en établissement.


Pour atteindre ces objectifs, les Inspé assurent des formations de masters MEEF déclinées en 4 mentions.



  • La mention Premier degré prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles



  • La mention Second degré permet, suivant le parcours choisi, de préparer et passer les concours de professeurs de collèges et lycées (CAPES), lycées technologiques (CAPET) ou lycées professionnels (CAPLP).



  • La mention Encadrement éducatif prépare au concours de recrutement de conseiller principal d’éducation.



  • La mention Pratiques et ingénierie de la formation propose des cursus qui permettent :
    - à des professeurs d’accéder à des fonctions de formateurs de professeurs, de professeurs spécialisés, de chercheurs en Sciences de l’éducation …
    - aux titulaires d’une licence d’accéder à des emplois de formateurs d’adultes, de cadres éducatifs ou de médiateurs culturels dans les secteurs extra-scolaires.


L’INSPÉ de l’académie de Versailles a mis en place 40 masters MEEF pour devenir enseignant, CPE ou accéder à d'autres métiers de l'éducation et de la formation. Ils sont répartis entre les 5 universités de l'académie de Versailles : Cergy-Pontoise, Évry - Val-d’Essonne, Paris-Nanterre, Paris-Sud, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’INS HEA et le Rectorat de Versailles. 

Formations proposées par l'établissement

Bac + 4 à Bac + 5

Avis sur INSPÉ de l'académie de Versailles

Aucun avis n'a été posté sur INSPÉ de l'académie de Versailles

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui