ESAIL : Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon

ESAIL : Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon

Site internet de l'école

Filière
Ecole d'art
Nombre de formation
2 formations
Ville
Lyon

L’ESAIL est située dans un bâtiment récent qui regroupe une vingtaine d’écoles et qui bénéficie de tous les équipements pédagogiques actuels. L’école compte 250 étudiants pour l’ensemble des 2 formations.

Source digiSchool - 2016

Présentation de ESAIL : Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon

L’ESAIL est une école d’architecture intérieure et de décoration intérieure qui forme ses étudiants à bac +3 et à bac +5.


Décorateur d’intérieur :


L’ESAIL forme les étudiants au métier de décorateur-conseil d’intérieur qui résulte sur un bac +3 certifié par l’Etat niveau III. La formation est accessible en post-bac et la période d’admission est répartie entre janvier et avril. 



  • La première année a pour objectif d’initier les étudiants aux démarches de la conception, autant de la décoration éphémère, de la décoration intérieure que de la scénographie événementielle. L’année est ponctuée par deux stages, un de deux semaines dans une entreprise de second oeuvre du bâtiment et un de quatre semaines dans une entreprise du domaine de la décoration.

  • La seconde année, repartie est trois axes, permet d’approfondir la conception. Elle est composée d’un voyage culturel pour favoriser l’ouverture culturelle et expérimenter un processus d’assimilation de références, d’un stage de six semaines et de travail sur des projets imposés (en décoration intérieure, aménagement d’espaces éphémères et scénographie événementielle).

  • La troisième année est l’année de la professionnalisation.  Elle commence donc par un stage de trois mois minimum et est suivie par des modules professionnels (relation client, entretien d’embauche …). La formation se termine par des cours opérationnels et la présentation d’un sujet libre de diplôme. 


Architecte d’intérieur :


L’ESAIL forme les étudiants au métier d’architecte d’intérieur qui résulte sur un bac +5 certifié par l’Etat de niveau I. La formation est accessible post-bac ou en admission parallèle (après la formation de décorateur d’intérieur ou après un diplôme type BTS design d’espace). 



  • La première année est une année de découverte et d’expérimentation. L’étudiant est directement confronté à quatre axes stratégiques de la formation : l’artistique, le technique, le culturel et la conception d’espaces. Afin de donner des repères concrets, les étudiants participe à des projets communs avec les étudiants des années supérieures et à un stage de quatre semaines en entreprise.

  • La seconde année permet d’aborder des projets d’architecture intérieure avec un premier niveau de complexité. L’année est animée par un voyage culturel, un projet commun avec les autres promos et un stage de six semaines.

  • La troisième année est l’année de synthèse, elle permet à l’étudiant d’éprouver ses connaissances apprises lors des premières années et d’être plus rapide et plus efficace. L’année est animée par des échanges internationaux, d’un projet avec les promotions inférieures et un stage de six semaines.

  • La quatrième année est l’année de la critique, où l’étudiant analyse son travail avec un regard intellectuel et non plus affectif. L’année est ponctuée de la soutenance d’un projet, essentielle à l’obtention du diplôme, et un stage de trois mois ou sein d’un cabinet de maîtrise d’oeuvre. 

  • La cinquième et dernière année permet à l’étudiant de prouver qu’il maitrise la conception d’un projet. En plus d’un stage de deux mois, l’étudiant présente deux projets pour valider son diplôme (un projet thématique et un projet libre).


 


l’ESAIL met en oeuvre des moyens pédagogiques qui permettent à l’étudiant de travailler dans les meilleures conditions possibles :



  • Des groupes limités à vingt étudiants

  • Un tutorat lors des projets

  • Des intervenants d’horizon différents

  • Des ressources documentaires et bibliographiques

  • La participation à des événements comme des expositions ou des salons

Formations proposées par l'établissement

Avis sur ESAIL : Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon

Aucun avis n'a été posté sur ESAIL : Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui