ENSCCF : Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand

Site internet de l'école

Filière
Ecole d'ingénieurs
Nombre de formation
5 formations
Ville
Aubière
Établissement

Concours d'entrée

Concours CCP : CPGE
Concours CCP : CPGE
Découvrir
Concours CCP : DEUG L2
Concours CCP : DEUG L2
Découvrir

Avis sur ENSCCF : Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand

1 avis a été posté sur ENSCCF : Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand

Note moyenne ( 1 avis )

Enseignement

Insertion

Ambiance

Infrastructures

Organisation

Situation

Avis CPGE Cycle préparatoire intégré de chimie (CPI), 1re année

Note globale
Je recommande : OUI
cercle1
29-05-2013
L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand est une très bonne école. Sur différents classements étudiants, elles se trouvent en bas de classement par rapport aux autres écoles d'ingénieur accessibles par CCP. Cependant, le classement ne reflète pas la réalité, ce qui se traduit par l'ascension de l'ENSCCF sur le classement étudiant. La réussite de cette école se base sur plusieurs points. Dans un premier temps, avec Chimie Paris, l'ENSCCF est une rare école considérée "généraliste". En effet, contrairement à la grande majorité des écoles de la fédération Gay Lussac, l'entrée à Chimie Clermont-Ferrand n'entraîne pas une spécialisation. La chimie est une science très vaste et les cours d'introduction suivis en prépa/IUT ne permettent pas de se rendre compte réellement en quoi consiste la matière. C'est pourquoi, l'ENSCCF offre la possibilité à ses élèves de se spécialiser dès la 2nde année, après avoir fait un large tour d'ensemble des divers domaines de la chimie. En tant qu'étudiant, c'est absolument un plus. Trois options sont dispensées : Matériaux, Organique, Génie Chimique. Dans un second temps, la réussite de l'ENSCCF est due directement aux compétences des professeurs et des laboratoires de recherche qui sont affiliés. Ceux-ci sont toujours disponibles pour répondre à vos interrogations et offrent la possibilité de participer à de grands projets. Dans une troisième temps, l'ENSCCF possède de très bonnes relations avec ses industrielles. On peut citer : Michelin, MSD, Sanofi, Polyone, ExxonMobil, Laboratoire Boiron... Nombreuses sont les entreprises qui investissent sur le professionnalisme de cette école. Un véritable atout lors de la recherche de stage, d'année césure ou lors de la réalisation de projets. Enfin, l'ENSCCF est une école à taille humaine, où les promotions ne dépassent pas les 80 élèves. Ceci permet aux élèves de se connaître tous et toutes.L'administration et le corps de professeurs sont alors plus proches des élèves pour mieux les accompagner. La vie étudiante est très active grâce à un Bureau des Élèves d'exception. Le BDE et la direction travaillent conjointement pour rendre la vie à l'école le plus confortable d'année en année. De nombreux événements étudiants sont organisés régulièrement. Élève de 2nde année de l'ENSCCF et ancien du BDE, je recommande fortement cette école. Vous ne serez pas déçus. Enseignement

Il existe de nombreux professeurs affiliés à l'école. Tous sont compétents et intéressés par leur travail d'enseignement. Ils sont actifs dans le domaine de la recherche. Ils ont beaucoup de relations avec le milieu industriel, réel avantage pour la recherche de stage. A taille humaine, l'école permet de donner un enseignement de qualité.

Insertion

De nombreuses entreprises sont affiliées à l'école. Pour ne citer que quelques unes d'entre elle : Michelin, Sanofi, MSD, Polyone, Airbus... Il y a un véritable creuset d'excellence autour de cette école. De nombreux intervenants extérieurs provenant du milieu industriel participent à notre insertion grâce à des visites d'usines, des rencontres, l'élaboration conjointe de projet d'étude pour une industrie... De nombreux stages, d'année césure sont proposés.

Ambiance

L'ambiance générale est très bonne. L'école étant à taille humaine, l'ensemble des élèves se connaissent, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans d'autres écoles. Il existe un foyer où nous pouvons nous retrouver le jour comme la nuit, permettant de se restaurer ou de faire la fête. De nombreux événements étudiants sont organisés régulièrement, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Le Bureau des élèves est motivé, créatif et muni de moyens d'exception.

Infrastructure

L'école possède des infrastructures convenables. En terme d'équipement informatique, deux salles sont mises à disposition des élèves contenant chacune une vingtaine d'ordinateurs. Les équipements de travaux pratiques sont récents et permettent une maîtrise utile pour la vie professionnelle avenir.

Organisation

L'organisation de l'école est très bonne. L'administration est jeune et motivée. La communication se base sur les nouvelles technologies telles que les smartphones. Les cours sont agréablement disposés. L'organisation de l'école permet une vie confortable à l'école.

Situation

Elle se trouve sur le Campus des Cézeaux, un grand campus universitaire de Clermont Ferrand où se trouve d'autres écoles d'ingénieur et les FAC de sciences. Tout est disponible sur le campus.

Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.ensccf.fr
  • Téléphone : 04 73 40 71 46
  • Adresse : 24 avenue des Landais 63174 Aubière
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui