EDJ - Ecole du journalisme

EDJ - Ecole du journalisme

Site internet de l'école

Filière
Autre établissement du supérieu...
Nombre de formation
7 formations
Ville
Nice

L’École Du Journalisme est reconnue par l’État depuis 1995 (JO du 10/07/1995). Son diplôme est enregistré à la RCNP au niveau II (JO du 22/07/2010). L’EDJ forme des étudiants au journalisme depuis 1990. Il existe différentes formations : des Bac+3 et des Bac+5.

Source digiSchool - 2018

Présentation de EDJ - Ecole du journalisme

Depuis 1990, l’École Du Journalisme s’est donné une mission : transmettre ce formidable métier. Forte de sa quarantaine de professeurs, l’EDJ est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures écoles de journalisme en France.


Elle a développé plusieurs formations pour être au plus près des exigences du métier et du marché du travail :
- un Bachelor de Journalisme d’Information Générale (Bac+3), accessible post-bac
- un Bachelor de Journalisme Sportif (Bac+3), accessible post-bac
- un Mastère de Journalisme International (Bac+5), accessible post-Bac+3 (possibilité d’alternance), en partenariat avec LePetitJournal.com (stages possibles dans 58 villes dans le monde)
- et un Mastère de Journalisme Sportif, accessible post-Bac+3 (possibilité d’alternance), en partenariat avec RMC Sports, Sport365, le 10 sports, Nice Matin Sport et en étroite collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs de France.


Toutes les formations proposées par l’EDJ sont pluri-qualifiantes, c’est-à-dire que les étudiants sont formés en presse écrite, en web et réseaux sociaux, en radio et en télévision. C’est d’ailleurs une demande des médias : les rédacteurs en chef et directeurs de rédaction veulent embaucher des jeunes journalistes multi-supports.


L’objectif de l’EDJ est de former des étudiants pour qu’ils soient opérationnels à la sortie de l’école : il sont capables de travailler dans n’importe quelle rédaction. C’est pour cela que les étudiants apprennent à être débrouillards. Ils partent en reportage plusieurs fois par semaine, sur le terrain, pour être au plus près des réalités du métier de repoter. Chaque jour, leurs travaux sont corrigés par leurs professeurs qui sont tous des journalistes professionnels en activité ou des enseignants universitaires.


Dans le cadre du Bachelor, la première année permet de développer la culture générale des étudiants, mais aussi de découvrir en détail le métier de journaliste. La deuxième année a pour objectif principal de découvrir chaque branche du métier : presse écrite, web et réseaux sociaux, radio et télévision. La troisième année permet de découvrir chaque outil professionnel puis de pratiquer son métier quotidiennement pour pouvoir intégrer au mieux les rédactions.


Le Mastère permet à tous les étudiants qui ont décidé de passer d’abord une licence, d’accéder enfin à l’apprentissage de leur futur métier. En première année, les étudiants découvrent chaque branche du futur métier. Puis ils partent en stage entre 4 et 6 mois dans une rédaction étrangère ou dans un média de sport. En deuxième année, ils pratiquent quotidiennement leur métier afin d’être opérationnels le plus tôt possible.
Les Mastères de l’EDJ peuvent aussi se faire en alternance.


Depuis plusieurs années, l’EDJ développe son réseau international. L’école est membre de Charte ERASMUS et partenaire du média LePetitJournal.com, sites d’information des Français expatriés. Les étudiants ont donc accès aux 58 villes du monde dans lesquelles LePetitJournal.com est présent.


Pendant les formations de Bachelor et de Mastère, les étudiants doivent faire des stages obligatoires. C’est l’école qui se charge de trouver les stages pour tous les étudiants. En moyenne, l’EDJ obtient 200 stages tous les ans auprès de rédactions locales, nationales ou internationales.
Concernant l’insertion professionnelle, l’EDJ met un point d’honneur à amener ses étudiants de plain-pied dans des rédactions. Il est essentiel aujourd’hui de s’occuper d’eux jusqu’à ce qu’ils soient intégrés sur le marché du travail.


 

L'établissement en vidéo

L'établissement en photo

2E1A1191.JPG
2E1A1212.JPG
2E1A1822.JPG
2E1A2529.JPG
2E1A2546.JPG
2E1A2548.JPG
EDJ Studio TV.JPG
IMG_1442 - copie 2.jpg
IMG_2717.JPG
P1060800.JPG
P1060880.JPG

Avis sur EDJ - Ecole du journalisme

Aucun avis n'a été posté sur EDJ - Ecole du journalisme

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui