Ecole de Condé - Lyon

EN BREF

L’école de Condé de Lyon est l’école référence du design, des arts graphiques et de la photographie dans la région Rhône-Alpes. Elle forme les étudiants de la MANAA au Mastère (bac +5). 

Présentation de Ecole de Condé - Lyon

Le campus de Lyon est situé dans le quartier de Jean Macé, quartier universitaire et avant-gardiste (galeries vintage, restaurants avant-gardistes ou encore le Mama Shelter). Les cours sont dispensés dans le bâtiment de l’ancien garage Atomic, référencé comme exemple remarquable d’architecture industrielle de la ville de Lyon. 


Les étudiants bénéficient d’équipements adaptés à leurs formations comme des studios photographiques, un laboratoire de sérigraphie, un labo de design culinaire ou encore un atelier de prototypage. 


Les formations sont regroupées en deux pôles :


Le pôle design et arts graphiques :



  • MANAA (mise à niveau aux arts appliqués) : Elle permet en une année d’aborder le dessin, l’expression plastique, la conception en design et les enseignements généraux et culturels. Elle est accessible en post-bac, dépend de la motivation de l’étudiant et l’adéquation de son projet avec celui de l’école. Elle permet de poursuivre les études dans de nombreuses formations comme, par exemple, le BTS design graphique ou le premier cycle de photographie. 

  • BTS :

    • Design graphique - communication visuelle options média imprimés ou média numériques : Ce diplôme d’Etat forme, en deux ans, à la conception visuelle de messages dans les domaines du graphisme, de l’édition et de la publicité. 

    • Design de produits : Ce diplôme d’Etat forme, en deux années, à la conception des produits ou des systèmes grâce à des données esthétiques, techniques, fonctionnelles et ergonomiques.

    • Design d’espace - architecture d’intérieur : Ce diplôme d’Etat forme, en deux ans, à intervenir dans les domaines de l’architecture d’intérieur, de la décoration d’intérieur, des espaces commerciaux, de l’espace architectural et urbain, du mobilier, du paysagiste, de la scénographie et des espaces éphémères. 

    • Design de mode - stylisme : Ce diplôme d’Etat forme, sur deux années, à la création de modèles de vêtements et d’accessoires, à la définition de style, à l’élaboration d’une collection dans le prêt-à-porter, dans la haute couture et dans tous les secteurs liés à la création de mode.



  • Admission : Ils sont accessibles suite à une MANAA ou équivalent, en fonction de la motivation de l’étudiant et d’un dossier de travaux.

  • Stage : 8 à 12 semaines réparties sur l’ensemble de la formation (en cours et en fin de cursus) 



  • Mastère (niveau I, bac +5) :


    • Design global recherche innovation : La formation, sur deux ans, forme les étudiants à la gestion de projets en design avec la fois à la maitrise de la gestion de projets créatifs, de la direction artistique et des autres champs du design comme, par exemple, la technologie ou le marketing. 

    • Stratégie de communication par l’image : Il permet, en deux ans, de former les étudiants à la gestion complète d’une campagne de communication, de la direction artistique à sa réalisation. 

    • Direction artistique et marketing de la mode : La formation, sur deux années, a pour objectif de former des designers et stylistes capables de créer leur propre marque, à travers un univers créatif personnel.  


  • Admission : Ils sont accessibles après un bac +3 ou un BTS pour les étudiants ayant aussi fait une MANAA. Ils dépendent de la motivation de l’étudiant, de son cursus et de l’examen d’un portfolio en lien avec la spécialité choisie.

  • Stage : 32 semaines de stage réparties sur les deux années dont au moins 12 semaines à l’étranger.

    • International master food & cook design : Ce Master, dispensé en anglais, forme les étudiants, sur deux années (une année universitaire et 12 semaines de stage), à un haut niveau dans le domaine du design culinaire. Il est également accessible aux chefs apprentis ou confirmés.



  • Premier cycle de photographie : La formation, sur trois années, forme les professionnels à un haut niveau de conception et réalisation d’images photographiques. A travers les cours et les huit semaines de stage, il permet d’aborder les enjeux contemporains du métier de photographe. 

  • Stages découvertes : Ils permettent aux lycéens et étudiants de s’initier aux arts plastiques (28 heures de cours) et/ou à la photographie (24 heures de cours).


Le pôle métiers d’art :



  • Premier cycle de préservation du patrimoine : Accessible en post-bac, cette formation sur trois ans, aborde les fondamentaux de la conservation-restauration. Il permet, dès la deuxième année, de se spécialiser en peinture, en papier ou en céramique et de se professionnaliser grâce à une période de six semaines de stage en troisième année. 


    • Permet de poursuivre ses études avec le mastère conservation-restauration du patrimoine ou avec le mastère expertise et marché de l’art sur le campus de Paris.



Pour les étudiants internationaux, ils peuvent prendre contact avec le service des admissions internationales pour être aider dans leurs démarches. 


Journées portes ouvertes

VENDREDI 10 MARS 2017
23, rue Camille Roy 69007 Lyon
SAMEDI 11 MARS 2017
23, rue Camille Roy 69007 Lyon

Avis sur Ecole de Condé - Lyon

Aucun avis n'a été posté sur Ecole de Condé - Lyon

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui