Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, le CFA Stephenson propose des formations en alternance du CAP au Bac+5 dans les secteurs du Commerce, du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Vente / Négociation et de la Banque, préparant à des métiers porteurs.

Présentation de CFA Stephenson Alternance Paris

Le CFA Stephenson met en avant l’apprentissage afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle.
Afin d’aider les jeunes dans leurs recherches, le CFA Stephenson a créé le département accompagnement et professionnalisation. Il permet d’accompagner les jeunes grâce à, entre autres, des ateliers de CV ou des ateliers de simulation d’entretien.
Si l’apprenti n’a pas signé de contrat lors de la rentrée, il peut bénéficier du programme « passerelle » afin de commencer la formation au CFA lors des périodes de cours et de bénéficier d’ateliers techniques de recherche d’emploi comme d’aide dans les démarches de prospections. 


Pour les personnes qui ont effectué leur classe de cinquième et qui ont quinze ans, le CFA propose le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Il permet, sous statut scolaire, de faire des stages en entreprise et de suivre la formation du CFA. A la fin de la formation, les jeunes peuvent intégrer les CAP qu’ils souhaitent.


Afin d’augmenter l’employabilité des jeunes, le CFA Stephenson a mis en place le programme Eurostart qui leur permet de participer à un séjour court ou long d’immersion professionnelle à l’étranger.


A noter que l’ensemble des formations du CFA Stephenson sont accessibles aux personnes en situation de handicap en milieu ouvert. 


Les formations proposées :


Le tourisme :



  • BAC professionnel ARCU (accueil relation clients et usagers) : pour accueillir, informer et conseiller la clientèle et vendre les produits et les services de l’entreprise.

  • BTS tourisme : pour informer et conseiller les clients, finaliser la vente, promouvoir les produits touristiques, accompagner les touristes et analyser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

  • Licence professionnelle e-tourisme : diplôme universitaire délivré par l’université Paris 1 en partenariat avec l’IREST (Paris 1).

  • Master I et II spécialité GSVT (gestion des sites du patrimoine culturel et naturel et valorisation touristique) :  diplôme universitaire délivré par l’université Paris 1 au sein de l’IREST (Paris 1).

  • Master I et II spécialité DATT (développement et aménagement touristiques des territoires) :  diplôme universitaire délivré par l’université Paris 1 au sein de l’IREST (Paris 1).


L’hôtellerie :



  • MCAR réceptionniste (mention complémentaire accueil réception) : pour accueillir les clients, vendre les prestations, gérer les réservations et les factures et traiter les dossiers.

  • BTS hôtellerie restauration option A (mercatique et gestion hôtelière) : pour assurer le service clientèle, développer et fidéliser la clientèle et pour animer le travail d’une équipe.

  • Licence professionnelle hôtellerie : diplôme universitaire délivré par l’université Paris 1 en partenariat avec l’IREST (Paris 1).

  • Master I et II spécialité GATH (gestion des activités touristiques et hôtelières) : diplôme universitaire délivré par l’université Paris 1 au sein de l’IREST (Paris 1).


La banque :



  • BTS banque : pour construire et développer une relation de confiance avec le client, les conseiller, vendre les produits, réaliser les opérations bancaires et développer le portefeuille client.

  • Licence professionnelle banque : pour promouvoir et vendre l’offre courante de bancassurance, réaliser les prestations de services, construire et développer la relation de confiance avec le client et developper le portefeuille client.


Le commerce :



  • DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) : pour découvrir le monde de l’entreprise

  • CAP EVS (employé de vente spécialisé en alternance) : pour accueillir et conseiller les clients, gérer les marchandises du rayon et participer à l’animation commerciale.

  • CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités) : pour participer à la réception des produits, tenir les réserves, approvisionner et étiqueter le rayon, implanter les produits promotionnels et tenir le poste caisse.

  • Titre professionnel employé commercial en magasin : pour assurer la vente, conseiller le client et approvisionner le linéaire. 

  • Certificat de qualification professionnelle horlogerie et bijouterie : pour accompagner le client, fidéliser la clientèle, gérer la tenue des vitrines et gérer le service après-vente.

  • BAC professionnel commerce : pour maitriser les techniques de vente, participer à la gestion de l’unité commerciale et être force de proposition sur l’organisation de l’offre produit.

  • Titre professionnel vendeur conseil en magasin : pour conseiller la clientèle, effectuer les actes de vente, mettre en place les produits et contribuer à l’animation commerciale en organisant les promotions.

  • Mention complémentaire vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat : pour accueillir le client, préconiser des solutions, réaliser les ventes, développer et fidéliser la clientèle et participer à la gestion commerciale et à l'approvisionnement du rayon.

  • BTS MUC (management des unités commerciales) : pour contribuer au développement des ventes, à la gestion et au management du point de vente.

  • Licence professionnelle commerce, distribution, management et gestion de rayon : pour gérer l’activité dans un point de vente, gérer une équipe de vendeurs, dynamiser les ventes et attirer et fidéliser la clientèle.


La vente :



  • Le BTS NRC (négociation et relation client) : pour réaliser la prospection et la vente, développer des partenariats et fidéliser la clientèle.

  • Licence professionnelle commerce management de la relation client : pour gérer l’activité selon les objectifs, dynamiser les ventes, attirer et fidéliser la clientèle et animer le travail d’une équipe. 


Avis sur CFA Stephenson Alternance Paris

4 avis ont été postés sur CFA Stephenson Alternance Paris

Note moyenne ( 4 avis )

Enseignement

Insertion

Ambiance

Infrastructures

Organisation

Situation

Avis Licence Pro Banque

Note globale
Je recommande : OUI
Alexis94
23-10-2013
Je suis au CFA Stephenson depuis l'année dernière en bac pro commerce et en alternance chez Monoprix. Je suis en alternance 15 jours au CFA et 15 jours en entreprise. Je trouve que les formateurs sont compétents et savent vraiment de quoi ils parlent. La plupart étaient des directeurs de magasin donc ils ont géré des vendeurs et des responsables de rayon. Ils nous aident vraiment à réaliser nos dossiers pro et nous forment bien. Les locaux sont super, ils ont refait le hall d'accueil donc ça fait neuf. Le quartier est bof par contre mais bon, c'est le 18ème ! Je trouve aussi qu'on est bien suivi en entreprise car dès qu'on a un souci, on peut en parler avec notre formateur référent ou notre chargé des relations entreprises et le problème est vite réglé. J'espère avoir mon bac cette année pour continuer en BTS MUC ! Enseignement

Je trouve que les formateurs sont compétents et savent vraiment de quoi ils parlent. La plupart étaient des directeurs de magasin donc ils ont géré des vendeurs et des responsables de rayon. Ils nous aident vraiment à réaliser nos dossiers pro et nous forment bien.

Insertion

On est vraiment aidé à trouver une entreprise. J'ai été recruté en mars et on m'a tout de suite proposé Monoprix, Casino et le BHV et j'ai été pris au mois d'avril chez Monoprix donc j'étais tranquille après.

Ambiance

Le CFA a créé un bureau de vie des apprentis cette année donc on nous propose souvent des événements : journée chez Disney, soirées, football...

Infrastructure

Super locaux, ordinateurs, salles informatiques, peinture refaire à neuf

Organisation

On est bien renseigné quand on a besoin d'aide.

Situation

Bien desservie par les transports même si le quartier n'est pas top. Il y a un self et une cafet donc ça évite de sortir le midi.

Avis Licence Pro Banque

Note globale
Je recommande : OUI
30-07-2015
établissement correct Professeur correct Étude correct Cantine peu mieux faire Équipement correct Organisation peu mieux faire Emplacement du CFA située dans un quartier 18ème pas top mais je n'ai jamais eue de problème

Avis Licence Pro Banque

Note globale
Je recommande : OUI
Morgane
08-07-2013
Les professeurs sont à l'écoute. Un CFA rénové , avec de très bon équipements informatique , salle en amphithéâtre. Un centre informatique à disposition des élèves pour imprimer, rechercher des documents. Les cours sont disponibles en ligne. Le BDA propose beaucoup d'activités / sorties. Un CFA et une équipe pédagogique riche en connaissance et investissement . Enseignement

Des professeurs compétents , à l'écoute des élèves.

Insertion

Les professeurs en charge de la communication CFA / entreprise sont impliqués autant que les élèves.

Ambiance

Très bonne. Nous ne sommes plus considérés comme des élèves mais des salariés ( adulte ) pour les classe de bts.

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui