CERFAH Toulon Hyères

32, avenue Becquerel, 83079, Toulon

Ville

Toulon

Statut

Public

Type d'établissement

Centre de formation d'apprentis

Nb formations

1

À propos

Les Cours proposés par le CERFAH Toulon (CFA hors-les-murs) sont dispensés dans l'établissement suivant :

FORMATION EN SOINS INFIRMIERS EN APPRENTISSAGE

METIER INFIRMIER

L’infirmier assure le relais entre les médecins et les patients. Il organise et dispense les soins prescrits : distribution des médicaments, pose des perfusions, prises de sang, etc. Il surveille l’évolution de l’état des malades et leur réaction au traitement. Il est garant de leur bien-être et leur apporte son soutien moral. Il assure certaines tâches administratives (organisation des soins et bilan des visites du médecin dans le cahier des soins, formalités d’admission des patients, tenue du cahier de liaison de l’équipe soignante…).

Il peut travailler dans un service hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une association, une entreprise ou en libéral. Selon le service auquel il appartient (chirurgie, cardiologie, maternité) l’infirmier aura des tâches et finalement un métier bien différent.

COMPETENCES ET QUALITES

L’infirmier doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il doit savoir respecter les règles d’hygiènes (blouse, gants, utilisation de matériels stériles…). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier doit aimer aider et soigner, être attentif à l’autre et savoir l’écouter.

PARCOURS DE FORMATION

Le Diplôme d’Etat Infirmier se prépare en trois ans par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.). L’admission se fait sur concours pour les titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent. Le concours comprend deux épreuves écrites d’admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d’admission (un entretien sur les motivations du candidat). Les aides-soignants ou auxiliaires de puériculture qui exercent depuis plus de 3 ans, peuvent bénéficier d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique (se renseigner auprès de nos UFA partenaires).

APPRENTISSAGE

L’apprenti s’engage à travailler dans son établissement-employeur pendant sa formation et dès l’obtention de son Diplôme d’Etat.

 

 


Formations