Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Géographie

Durée

2 ans

Combien

1 école

Le Master Géomatique et projet territoriaux est une formation de niveau bac+5 dans le domaine de la géographie. La formation prépare les étudiants aux métiers de conduite et de gestion de projets territoriaux, notamment par la transmission des compétences nécessaire pour gérer l’information géographique et les SIG.

Accès à la formation Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux

Pour être admis en première année de Master géomatique et projets territoriaux, les étudiants devront être titulaires d’une licence dans le domaine de la géographie ou de l’aménagement. L’entrée en Master 2 sera plus aisée pour les étudiants qui auront réussi leur première année de Master géomatique. Les étudiants titulaires d’un Master 1 dans les domaines de la géographie, l’aménagement ou l’urbanisme pourront également prétendre à cette formation. Dans les deux cas, un diplôme de niveau équivalent et de filière équivalente pourra être accepté.

Le programme de la formation s’appuiera sur de nombreuses matières géographiques ou en rapport avec l’aménagement. Nous pouvons citer quelques exemples : l’analyse spatiale et le questionnement territorial, les systèmes d’informations géographiques (SIG), l’acquisition, la gestion et les usages de l’information géographique, etc. 

Le Master Géomatique et projets territoriaux se soldera par la rédaction d’un mémoire, pour les étudiants en recherche comme pour les étudiants ayant réalisé un stage au cours de leur 4e semestre.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Licence Arts, Lettres, Langues mention Histoire

  • Licence Géographie et Aménagement

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux.

Débouchés

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme pourront intégrer des secteurs d’activité comme l’enseignement, l’aménagement du territoire, l’environnement, la géographie ou la recherche.

Les débouchés possibles sont nombreux : géomaticien, cartographe, responsable et technicien SIG, chargé de mission, chargé de projet, chargé d’étude, consultant, expert territoire et climat, etc.
  • Géomaticien

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFRip Sciences humaines et sociales

    Vaucluse

    84029

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.