Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) ?

Le Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) est une formation complète organisée autour de cinq parcours : Études en danse, Études musicales, Théâtre et spectacle, Ethnologie des arts vivants, Métiers de la transmission et de l’intervention en danse. Le Master permet de former des professionnels complets et compétents autour des arts vivants.

Comment accéder au diplôme Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) ?

Accessible en Formation initiale ou en Formation continue par la voie de la VAE permettant d’intégrer en 1ère année du Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants). L’accès à la seconde année est conditionné par le résultat de la première année. L’accès directement en 2e année n’est pas envisageable au vu du programme qui conjugue M1/M2.

Pour accéder à la formation du Master, un niveau de Licence dans l’une des disciplines dispensées est recommandée (Danse, Musique, Théâtre). 
L’accès à la 2ème année est uniquement réservé aux étudiants de M1 du Master.

Programme du diplôme Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants)

Le Master propose une formation complète autour d’enseignements tels que les Études en danse, Études musicales, Théâtre et spectacle, Ethnologie des arts vivants, Métiers de la transmission et de l’intervention en danse. Dans chaque discipline, seront étudiés les savoirs théoriques et pratiques qui leur sont propres.
C’est autour de son projet personnel et professionnel que le candidat devra apporter toute ses compétences au travers du stage est obligatoire dans le parcours choisi.

MATIERES ENSEIGNEES EN M1

(Spécialité : étude de la danse)

MATIERES ENSEIGNEES EN M2
 UE : initiation a la recherche (12h) UE Dossier de recherche
UE optionnelle UE optionnelle : 
Atelier pratique  (24h) Atelier pratique (24h)
Rencontre des arts (12h) Rencontre des arts (12h)
Questions d’esthétiques (12h) UE au choix :
UE au choix Anthropologie de la danse (18h) 
Anthropologie de la danse (18h)  Analyse pratiques et œuvres chorégraphiques (18h) 
Analyse des pratiques & des œuvres chorégraphiques (18h) Danse et théorie (18h)
UE Danse et théorie (18h) UE Mémoire
UE Méthodologie spécialisée (12h) UE optionnelle 
UE Dossier de recherche Atelier pratique (24h) 
UE optionnelle  Esthétique en danse (18h)
 Atelier pratique  24h Savoir sur le corps (18h)
UE au choix  UE Stage
Questions d’esthétique (12h)  
Esthétique de la danse (18h)  
Savoir sur le corps (18h)  

 

L’évaluation du Master est semestrielle, à l’écrit des travaux, des montages de dossiers et présentations orales. Le rapport de stage compte notamment dans la poursuite des études.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) ?

Débouchés
Le Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) permet de travailler dans les secteurs d’activités propres aux arts vivants tels que :
- de la recherche et de l’enseignement,
- des postes de chargés de mission en « musiques et danses traditionnelles » (associations et institutions),
- des métiers relevant du patrimoine (collectivités territoriales, institutions, associations)

Que faire après un diplôme Master Théories et Pratiques des Arts Vivants (danse, musique, théâtre, ethnologie des arts vivants) ?

Le Master Théories et Pratiques des Arts vivants permet de poursuivre la formation en Doctorat pour les étudiants ayant un projet de recherche en cohérence avec les problématiques des Arts vivants.