Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

16 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale ?

Le Master Arts, lettres, langues mention musique spécialité composition et interprétation musicale est l’un des trois parcours du master mention musique de l’université de Strasbourg (les deux autres étant « Musique et musicologie » et « Musiques électroacoustiques »). Ce parcours est développé en partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. En favorisant la reconnaissance hors de France des titres accordés par les conservatoires français, ce Master permet à ses titulaires de se présenter et d’évoluer sur le marché international. 

Comment accéder au diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale ?

Ce Master en Musique s’adresse aux titulaires d’une Licence de Musicologie et d’un Diplôme national supérieur professionnel de musicien (ou d’autres titres équivalents). Il s’agit d’une formation à capacité limitée (15 à 20 étudiants). Ceux-ci sont sélectionnés par une commission pédagogique, qui se prononce après audition des candidats à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. La procédure de préinscription en ligne est ouverte au printemps précédant la rentrée universitaire.

Programme du diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale

Le programme d’étude Master Arts, lettres, langues mention musique spécialité composition et interprétation musicale comprend des éléments d’enseignement portant sur la pratique et la théorie musicale, sur la connaissance du milieu professionnel et sur les langues vivantes étrangères. Le Master s’accomplit en deux ans (4 semestres) et s’achève par la remise d’un mémoire, articulé avec la réalisation d’un récital public d’une durée d’environ 60 minutes. La réussite au diplôme est conditionnée par la double réussite à ces deux types d’épreuves (mémoire de fin d’études et récital). 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale ?

Une fois diplômés, les sortants du Master Arts, lettres, langues mention musique spécialité composition et interprétation musicale pourront s’insérer dans de nombreux secteurs. D'abord, dans les métiers du son (technicien ou ingénieur du son, régisseur ou assistant, sonorisateur, illustrateur musical, créateur de bande son, acousticien…). Ils pourront aussi intégrer les professions de la gestion culturelle (directeur, administrateur, chargé de production, chargé de diffusion, attaché de presse…), les métiers du spectacle (producteur, entrepreneur de spectacles, agent artistique…), de l'animation musicale : pour les enfants (crèches, hôpitaux…), les adultes et les handicapés (musicothérapie), ou encore musicien intervenant en milieu scolaire ou en milieu hospitalier (musicolier). Sans oublier les fonctions liées à l'édition musicale et du disque : copiste, assistant marketing…

Que faire après un diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale ?

Si l’on envisage une poursuite d’études, la voie du doctorat de musicologie (bac+8) s’inscrit dans la continuité de ce Master.

Ecoles qui forment au diplôme Master Musique spécialité Composition et Interprétation Musicale