Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Français, littérature et civilisation française

Durée

2 ans

Combien

3 écoles

A l’intersection de différents champs, littérature, écriture, écriture, arts et medias, le Master « Lettres et création littéraire » a pour objectif de fournir des outils théoriques, critiques et techniques pour appréhender l’analyse, la genèse et la création d’un texte littéraire. Il y a des cours « tronc commun » et d’autres en options (littérature et ateliers d’écriture).

Accès à la formation Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire

Le recrutement se fait sur dossier auquel il est important de joindre un projet de création. Un entretien est également prévu.
Quels diplômes sont nécessaires ?
Il faut pouvoir être titulaires d’un bac + 3 : Licence de Lettres, DNAP (Diplôme National d’art plastique), DNSEP (Diplôme National Supérieur d’expression Plastique). D’autres profils sont compatibles, notamment dans le cadre de la VAE.

Programme et Épreuves

MATIERES ENSEIGNEES
Semestre 1
L’étudiant suit deux cours de tronc commun : Études littéraires – Pratiques d’écriture. Il y a au programme également quatre enseignements spécialisés (trois dans le parcours choisi et un dans l’autre parcours). L’élaboration du projet de création littéraire ou du mémoire de recherche commence dès le premier semestre. 
Semestre 2
l’étudiant suit deux cours de tronc commun et dans le parcours « Création littéraire », il participe à différents workshops. Le second semestre est par ailleurs essentiellement consacré, selon le parcours, à l’élaboration du projet de création ou à la rédaction du mémoire. Il est également possible, au second semestre, d’effectuer un stage dans une institution éducative ou culturelle.

 

Outre la moyenne à chaque module, le passage de M1 en M2 est soumis à l’appréciation du jury qui est souverain. Un mémoire doit être produit en M1 et M2, et des stages sont possibles.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire.

Débouchés

Les débouchés professionnels sont divers. Des métiers de la rédaction et de la création : écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, domaine de la communication, de l’édition, artiste, à ceux de l’enseignement (après concours) et de la recherche (après doctorat).

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      UFR de lettres et sciences humaines

      Seine-Maritime

      76086

      Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen - ESADHaR

      Seine-Maritime

      76600

      Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen (site de Rouen)

      Seine-Maritime

      76000

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Arts, lettres, langues mention lettres et création littéraire spécialité lettres et création littéraire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.