Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique ?

Le master mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique forme des spécialistes en langue, civilisation et culture asiatiques. Les étudiants acquerront des compétences en traduction littéraire, méthodes d'investigation et méthodologie de la recherche, méthodologie de projet, ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, veille et analyse documentaire, compréhension des cultures asiatiques… Ils pourront choisir en deuxième année entre deux spécialités.

Comment accéder au diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique ?

Les pré-requis pour ce master sont la Licence Langues Littératures et civilisations étrangères LLCE ou la licence de Lettres et sciences humaines ou autre titre équivalent.

Programme du diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique

Le Master se déroule en 4 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) qui correspondent à une matière.


Pendant l'année de Master 1, les cours sont composés de cours d'amphithéâtre optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques.


 En M2, le nombre d'étudiants est réduit à un maximum de 30 personnes ainsi les cours sont uniquement des Travaux Dirigés pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs.

2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.


Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.


Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d'un stage et d'un rapport de stage à rédiger.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique ?

Spécialité enseignement et formation en chinois : 

Débouchés : ce master forme les enseignants de la langue chinoise dans les établissements secondaires ou dans des organismes de formation. Elle offre une préparation au CAPES.

Spécialité langues, cultures et sociétés d'Asie : le programme de cette spécialité comporte aspects sociaux, politiques et géopolitiques, historiques, culturels des sociétés asiatiques anciennes et contemporaines.

Débouchés : Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, Métiers du journalisme, Concours administratifs nationaux et des collectivités territoriales, Métiers de la coopération, Conservation du patrimoine, Diplomatie, Traduction.

Que faire après un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique ?

Pour une poursuite d’études, les titulaires d’un Master 2 pourront envisager une thèse de doctorat dans la continuité de leur spécialité.