licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence professionnelle proposant une mention sécurité des biens abordée sous le prisme des sciences, des technologies et de la santé propose aux étudiants un parcours professionnalisant dans le secteur  de la sécurité et de la démarche qualité. Parce que ce secteur est complexe, quatorze spécialités sont proposées.

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes

S’il est demandé un niveau bac+2, les étudiants se proposant à cette licence doivent faire valoir une expérience significative dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Admission sur dossier et entretien devant un jury.

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, dans les domaines des Sciences, technologies, santé, suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences, technologies, santé) et sa mention (ici sécurité des biens et des personnes), doit choisir une spécialité.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes.

Débouchés

Spécialité animateur des systèmes de management de la sécurité (ASMS): Il s’agit d’une formation scientifique et technique amenant à des compétences de manager et d’animateur d’une politique de qualité de sécurité en environnement. Et ce dans au sein d’entités variées : entreprise, collectivité territoriale etc. 
Les débouchés : à travers de domaines variés comme la gestion et maîtrise de l’eau / des déchets, le Génie civil, Bâtiments et travaux publics, la Production Maintenance Métallurgie, la production Maintenance Chimie, Pétrochimie et les Industrie agroalimentaire, le titulaire de ce diplôme pourra exercer en qualité d’Animateur en sécurité et en environnement, Assistant qualité environnement, Coordonnateur Qualité /Environnement ou Qualité/Sécurité, Correspondant Qualité / Sécurité / Environnement.
Spécialité animateur santé sécurité au travail dans les PME-PMI : Cette licence forme les professionnels capables d’assister la direction d’une entreprise dans la mise en place d’une stratégie de management de la sécurité et de la santé au travail. 
Les débouchés : Cette licence prépare aux fonctions d’Animateur sécurité santé, de Vérificateur technique, de Conseiller sécurité en bureau d'études ou de contrôle, de Conseiller technique dans les services de santé, d’Intervenant en prévention des risques professionnels.
Spécialité assistant qualité sécurité environnement dans l'entreprise : Après l’obtention de cette licence, l’étudiant pourra participer à l’élaboration de la politique environnementale relative à la sécurité d’un site industriel ou d’une collectivité territoriale. Il saura manager la qualité, la sécurité en intégrant les normes ISO 9000, ISO 14000 et OHSAS 18000.

Les débouchés : les métiers accessibles sont officier de sapeurs pompiers (concours), animateurs sécurité, qualité, environnement en entreprise, responsable sécurité chantier, responsable de la mise en œuvre du management intégré. 

 
Spécialité contrôle technique de l'immobilier : santé et sécurité de habitat : Cette licence forme au diagnostic et à l’inspection de l’immobilier privé ou public dans le secteur de la salubrité.
Les débouchés : le diplômé pour prétendre aux postes de Diagnostiqueur immobilier, d’Inspecteur de salubrité, de Cadre technique d'hygiène et sécurité, de Cadre technique de l'environnement
Spécialité coordonnateur qualité, santé-sécurité, environnement : cette licence forme les cadres moyens capables d’analyser et d’évaluer les risques d’ordre professionnel au niveau de la santé et de la sécurité et d’élaborer des actions pour y remédier et prévenir.
Les débouchés : les métiers visés par cette formation sont Responsable hygiène sécurité environnement, Coordonnateur santé sécurité, Responsable hygiène sécurité qualité, Animateur pour la mise en place d'une certification (ISO 9001, ISO 14001), Hygiéniste industriel, Auditeur conseiller en santé sécurité du travail, Officier sapeur-pompier professionnel
Spécialité gestion des risques en entreprise (sécurité-environnement) : L’étudiant ayant suivi obtenu la licence GRE-SE sera en mesure de mettre en place d’un point de vue fonctionnelle et organisationnelle des améliorations de situation de travail dans les domaines techniques de l’environnement et de la sécurité. Il pourra œuvrer dans tous les domaines d’activité (production, service, collectivités, administration etc).
Les débouchés : les diplômés pourront prétendre aux fonctions de chargé de sécurité et d’environnement dans les entreprises, intervenant-préventeur dans les organismes de contrôle, consultant spécialisé en risques industriels, conseiller en hygiène et ergonomie industrielles.
Spécialité gestion des risques environnementaux, santé-sécurité en entreprise et radioprotection : Cette licence permet d’acquérir connaissances et compétences dans la gestion des risques professionnels et en particuliers ceux liés à l’exposition de rayonnements ionisants. 
Les débouchés : les métiers visés par cette licence sont Coordonnateur qualité-sécurité environnement, Consultant en bureau d’études, sociétés de conseil, organismes de contrôle, Animateur-formation sécurité, Intervenant en santé au travail et en prévention des risques professionnels, Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et radio protection
Spécialité gestion des risques industriels et naturels : cette formation professionnalise les étudiants amenés à intervenir dans la prévention des risques technologiques et naturels que cela soit dans un contexte professionnel ou dans le cadre d’une action de protection environnementale envers la population.
Les débouchés : le diplômé de cette licence pro exerce dans les entreprises industrielles de tous secteurs d'activités, les bureaux d'études, les sociétés de conseil, les organismes de contrôle, les sociétés de formation à la sécurité, les entreprises sous-traitantes, les établissements de santé, les collectivités territoriales ou les administrations. Il exerce en tant que coordinateur qualité-sécurité-environnement, consultant, animateur-formateur.
Spécialité management de la sécurité, de la santé au travail et de l'environnement : cette licence professionnelle forme les cadres destinés à optimiser un système de management de la sécurité et de l’environnement au sein d’une entreprise. Evaluation, analyse, anticipation, prévention des risques au programme avec une approche très approfondi des différentes normes qualités.
Les débouchés : le licencié pourra prétendre aux fonctions de Cadre technique d’hygiène et sécurité / Coordinateur de sécurité et de protection de la santé, de Cadre technique de l’environnement, de Responsable en Organisation, de Cadre technique de contrôle-qualité


Spécialité management des risques technologiques et professionnels : cette formation permet d’évaluer les risques professionnels, les effets polluants et de maîtriser l’approche administrative, technique et juridique des dossiers qualité. L’étudiant sera en capacité de rédiger un dossier de demande d’une ICPE ( aspects techniques et réglementaires) et maîtrisera l’anglais courant et technique.
Les débouchés : Ce professionnel peut briguer un poste d'assistant ingénieur, de technicien supérieur ou de coordinateur QSE. Les principaux secteurs industriels où il exercera sont ceux du nucléaire, de l'industrie chimique, de l’environnement.

Spécialité prévention des risques et sûreté de fonctionnement : cette licence offre une connaissance approfondie de la réglementation en vigueur et apporte un véritable savoir-faire dans l’évaluation des risques professionnels afin de mettre en place une stratégie de prévention.
Les débouchés : spécialiste technique de la qualité et de la sécurité, conseiller en sécurité, animateur sécurité
Spécialité prévention des risques professionnels et environnementaux : les étudiants, suite à cette formation seront des professionnels de terrain en mesure de seconder le responsable sécurité dans l’élaboration et l’application d’une politique de prévention des risques.
Les débouchés : le diplômé peut intervenir dans de très nombreux secteur d’activité en tant que cadre technique d'hygiène et sécurité et cadre technique de l'environnement

Spécialité protection civile et sécurité des populations : l’objectif de cette licence est de former des cadres moyens dans la gestion de crises pouvant mettre en péril la population, les biens et l’environnement. 
Les débouchés : Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : responsable sécurité et protection civile dans une administration ou une grande entreprise, Auxiliaire des assurances pour l’estimation des dangers, Officier sapeur-pompier, Conseiller technique de vente de matériel de protection et d’intervention, Animateur de gestion des risques dans une entreprise     

Spécialité sécurité du travail dans le secteur santé : industrie pharmaceutique, bio-industries, structures médicales : Au sortir de cette licence, l’étudiant sera un professionnel de la sécurité au travail et de l’hygiène capable d’exercer, dans le cadre d’une délégation d’une entité médicale, autant dans le service à la collectivité qu’à l’entreprise. 
Les débouchés : le licencié oeuvre dans le secteur de l'hygiène et de la sécurité, dans les industries Pharmaceutiques, les Bioindustries et les institutions du secteur Santé (hôpitaux, cliniques, DDASS…). Il exerce les fonctions de responsable, de coordinateur ou d’agent de maîtrise dans le secteur concerné
Spécialité technicien animateur sécurité : cette licence a pour but de professionnaliser les techniciens supérieurs pour être en capacité d’assumer des responsabilités polyvalentes dans l’analyse, la gestion et la prévention de la sécurité au travail. Pour cela la licence comprend une acquisition des techniques de management, de gestion financière et de gestion des ressources humaines.
Les débouchés : cette formation professionnalise les techniciens, animateurs sécurité. Ces professionnels auront l’opportunité de travailler dans des secteurs très variés : industrie, hospitalier, collectivités territoriales, syndicats professionnels

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      IUT Site de Niort - Université de Poitiers

      Deux-Sèvres

      79000

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.