licence pro Sciences humaines et sociales commerce

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

1 an

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce ?

La licence professionnelle dans le domaine des sciences humaines et sociales proposant une mention commerce offre la possibilité aux étudiants de se professionnaliser en un an. Afin de cibler l’acquisition de compétences pour être performant dans un domaine bien précis, la licence propose de nombreuses spécialités. 

Comment accéder au diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce ?

Cette licence est  réservée aux titulaires d’un diplôme bac + 2 en rapport avec le domaine Commerce et en lien avec la spécialité.

Programme du diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Commerce, dans les domaines des Sciences humaines et sociales suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences humaines et sociales) et sa mention (ici Commerce), doit choisir une spécialité.

 

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce ?

Spécialité achats et logistique : après cette licence, les étudiants seront en mesure de déterminer les objectifs d’achats, de maîtriser le fonctionnement du marché et les partenariats sous tes formes avec les fournisseurs. En un mot les étudiants pourront briguer des postes d’acheteur et de chargé d’achats.
Les débouchés : Cette licence conduit aux métiers d'acheteur industriel, acheteur, technicien acheteur industriel, chargé des achats et des approvisionnements, chargé des achats et de la logistique des produits achetés.
Spécialité adjoint de responsable export : Cette licence a pour objectif de rendre opérationnels des collaborateurs des services export des entreprises. Les étudiants apprendront à seconder un directeur export d’une PME ou un chef de zone dans le cadre des grandes entreprises. Une approche internationale autant au niveau linguistique que juridique est approfondie.

Les débouchés : les métiers accessibles aux diplômés sont : adjoints de responsables export de PME, de cadres de direction internationale, de chefs de zone export, de responsables de succursales ou de filiales étrangères, d’adjoints de responsables d’exploitation ou d’unité chez les transporteurs et auxiliaires de transport, responsables logistiques des chargeurs, de chargés de clientèle entreprises, en relation avec les opérations de commerce international et de financement des banques, les opérations de couverture des risques pour les entreprises de l’assurance (crédit, transport), ou chez les auxiliaires du commerce international.

Spécialité commerce de l'art et des antiquités : obtenir les compétences propres aux métiers de l’art (activité commerciale dans le design, galerie, cabinet d’expert, brocante etc.) est l’objectif principal de cette licence. Au programme : histoire de l’art, gestion et comptabilité, les bases de la restauration d’œuvres d’art, le marché de l’art, anglais courant et technique.


Les débouchés : La formation prépare aux métiers d'antiquaire, brocanteur, courtier en objets d'art, collaborateur de sociétés de ventes aux enchères, de galeries d'art, d'expert en art.


Spécialité commerce électronique : cette formation pluridisciplinaire conjugue le marketing, le commerce et les nouvelles technologies pour apporter une spécialisation dans la commerce électronique ou le e-business. Tout savoir sur l’élaboration et l’application d’une stratégie e-business.

Les débouchés : la licence professionnelle ouvre les secteurs des banques, de la Télécommunication, de la Distribution, des Production de biens, de la Production de services, de VAD (Vente à distance), des Centres d’appels et de contacts et des Services publics. Les métiers accessibles sont Responsable de Web marchand, Chef de projet (ou assistant chef de projet) TIC, Chef de projet (ou assistant chef de projet) commerce électronique, Chef de projet (ou assistant chef de projet) GRC (Gestion de la Relation Client, Responsable e-marketing ou télémarketing, Gestionnaire de Web magasin, Chargé d’affaire e-business, Animateur marketing et commercial de sites Internet, Superviseur et responsable de centres de contact, Community manager, Traffic Manager

Spécialité commercial de la communication et du multimédia : cette licence est destinée à former des technico-commerciaux immédiatement opérationnels dans les domaines de la communication, du graphisme et des multimédia. Acquisition des techniques de vente et découverte approfondie des secteurs d’activités.

Les débouchés : cette licence prépare à de nombreux métiers : community manager, E-commercial, Web commercial, Assistant de communication, Concepteur multimédia, Attaché commercial sédentaire, Commercial sédentaire, Chargé d'expansion commerciale d'enseigne, Chef de secteur des ventes, Manager commercial des forces de vente, Responsable animateur des forces de vente, Responsable animateur des ventes, Négociant / Négociante, Conseiller clientèle à distance, Responsable GRC, Conseiller en commerce électronique…

Spécialité commercialisation de solutions associées au développement durable : cette licence forme les cadres moyens pour une professionnalisation dans le domaine de la commercialisation de solutions inhérentes aux réseaux de distribution et de vente s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Les débouchés : les métiers accessibles aux titulaires de la licence sont Responsable du développement commercial en solutions adaptées au développement durable, Responsable marketing, Responsable des ventes, Chargé de clientèle, Responsable de l'administration des ventes et/ou des achats

Spécialité import-export : cette licence professionnelle fournit aux étudiants un savoir-faire complet pour mettre et place et organiser dans les entreprises comme dans les établissements publics un service d’import export. Les langues étrangères sont également au programme. 

Les débouchés : cette licence permet de travailler dans les industries et le négoce international, le Transport, la logistique, les Services aux entreprises et commerce de détail international, les Banques et assurances. Les postes accessibles sont Assistant chef de produit international, assistant responsable de gammes de produit,  assistant chef de projet marketing, chargé de prospection, chargé de marché export, assistant chef de zone export, assistant responsable commercial international, chargé des opérations du commerce international, responsable entrepôt, assistant responsable logistique, assistant responsable achats internationaux, chargé de crédit documentaire, responsable de comptes clients



Spécialité information stratégique et action sur les marchés : cette licence a été conçue pour offrir aux étudiants des compétences permettant d’approcher les nouvelles professions du marketing. Au programme : la communication, le marketing, le design graphique et le traitement des données.

Les débouchés : le titulaire de cette licence pro peut prétendre aux emplois suivants : acheteur, attaché commercial, chargé d'affaires, responsable de secteur, responsable export à l'international dans le domaine de la vente et de chargé d'études, responsable bases de données, responsable marketing dans le domaine du marketing.
Spécialité marketing appliqué aux transactions des industries et services : L’objectif de cette licence est de former des professionnels responsables dans la vente et l’achat entre entreprises de toutes tailles. Management, marketing et fonctions commerciales constituent les grands axes du programme.

Les débouchés : les diplômés travailleront dans les secteurs de l’industrie ou des services. Ils pourront exercer les fonctions de responsable des ventes ou de chef de produits, attaché      commercial en biens d’équipement professionnel, attaché commercial en services auprès des entreprises ou acheteur industriel…

Spécialité marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité : offrir des compétences d’ordre technique et commercial pour une approche de commercialisation de services et mise en place d’une démarche qualité dans le domaine de l’agroalimentaire, tel est l’objectif de cette licence.
Les débouchés : dans les secteurs des PME et des collectivités territoriales, les titulaires de cette licence pro occuperont des postes de Responsable marketing et commercial dans les PME du secteur, de Responsable de projet lors d’une démarche de certification, de Consultant auprès des organismes professionnels et des collectivités territoriales, de Coordinateur de projets commerciaux ou d’animateur interprofession.

Que faire après un diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce ?

Une poursuite d’études après une licence pro est possible en suivant un master. Mais attention, la qualité du dossier du candidat doit être importante.

Ecoles qui forment au diplôme licence pro Sciences humaines et sociales commerce

UCO Laval

Mayenne

53000