Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

1 an

Combien

0 école

L’objectif de la Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications est de former des professionnels dans le génie informatique et des télécommunications. Ainsi ils sauront créer, mettre en place et administrer des systèmes informatiques permettant le bon fonctionnement d’un parc informatique d’une entreprise et de mieux exploiter les réseaux tels que Bluetooth, UWB, Wifi etc.

Accès à la formation Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications

Les candidats doivent être titulaires d'un bac+2. On privilégiera les :
BTS IRIS, BTS Informatique Industrielle, BTS Electronique, DUT Informatique, DUT GEII et DUT R&T

Un étudiant avant obtenu une L2 (120 ECTS) dans le domaine technologique ou scientifique peut présenter son dossier. La sélection, après étude de dossier, se fait lors d’un entretien avec la commission pédagogique de la licence en question.

Qualités :
 
Il faut avoir un profil scientifique et être passionné d’informatique et de télécommunications pour s’investir dans ces études. Pour les férus de nouvelles technologies appréciant les algorithmes, la programmation et ayant des connaissances en électricité dans le domaine du traitement de signal.

Programme et Épreuves

Le programme de cette licence pro se déroule sur un an et comporte 5 unités d’enseignement

 

Unités d'enseignement

UE 1 - Communication - Management (126 h - 9 ects)

Anglais, Rédaction de rapport, Conduite de réunion, Préparation aux entretiens, Négociation, Gestion de projets, Marketing industriel, CCTP

UE2 - Télécommunication et réseaux avancés (120 h - 9 ects)

Liaisons sans fil, Téléphonie d'entreprise, Service Réseau de base,  Sécurité, Lunix

UE 3 - Intégration des systèmes voix et données (204 h - 15 ects)

Architecture IPBX, Protocole d'interconnexion, Service réseau avancé, Convergences informatiques, Solutions technologiques, Réseaux téléphonies,
Réseaux mobiles et QoS.

UE 4 - Projets tuteurés (120 h - 9 ects)
UE 5 - Stage (16 semaines) (525 h - 18 ects)

Le contrôle terminal comporte des épreuves écrites et orales. L'évaluation des connaissances se fait en deux sessions.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications.

Débouchés

Les titulaires de cette licence pro peuvent envisager d’exercer les fonctions d’administrateur réseaux, d’analyste programmeur d’application, de responsable de maintenance des systèmes de télécommunications, d’assistant ingénieur réseaux et télécommunications, d’assistant chef de projet pour des opérateurs Télécoms ou encore de Développeur des projets d’applications réseaux.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences et technologies Mention réseaux et télécommunications ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.