Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Energie, génie climatique

Durée

1 an

Combien

0 école

La licence pro Mention métiers du BTP Spécialité Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments a pour objectif de former des professionnels pouvant intervenir dans le domaine des systèmes énergétiques existants dans le bâtiment en tenant compte de l’environnement. 

Les titulaires maitriseront la méthodologie de projet, pourront effectuer des audits énergétiques et conseiller leurs clients en matière de consommation d’énergie. 

Cette licence pro propose 4 parcours différents selon le choix du projet professionnel des étudiants : 
  • Parcours Performance énergétique et environnementale des bâtiments
  • Parcours Performance Energétique - Génie Climatique (PEGC)
  • Parcours Management environnemental et qualité globale des constructions
  • Parcours Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti

Accès à la formation Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments

Pour accéder à la licence professionnelle Performance énergétique et Environnementale des bâtiments, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III (Bac+2).
Ce peut être une deuxième année de licence validée dans les domaines des Sciences de l’ingénieur ou sciences physique. Les titulaires d’un DUT Mesures physiques ont également accès à la licence pro. 

Ce peut être également un BTS ou un DUT spécialisé dans le bâtiment ou orienté Energie :
  • BTS Bâtiment
  • BTS Étanchéité des façades
  • BTS FEED
  • BTS MI
  • BTS électrotechnique
  • DUT GCCD
  • DUT GTE

Programme et Épreuves

Parcours Performance énergétique et environnementale des bâtiments :

Le programme de cette licence pro est conçu pour former des étudiants capables de concevoir un plan technique et économique proposant des solutions performantes dans le domaine énergétique, énergies renouvelables comprises. Ils pourront concevoir, commercialiser, installer et assurer la gestion et le suivi des réalisations et formuler des diagnostics énergétiques en préconisant des mesures correctives.

Le programme est composé de 6 Unités d’enseignements :

1. La première unité d’enseignement permet une remise à niveau dans les domaines du bâtiment, thermique, DAO et thermodynamique.

2. La deuxième unité d’enseignement permet de découvrir les matériaux, l’architecture bioclimatique, la thermique des locaux, la politique des énergies et les aides financières envisageables.

3. Cette unité d’enseignement est consacrée au génie climatique des bâtiments et aux Techniques de production d’énergie dont la mise en œuvre n’entraîne pas l’épuisement de la ressource initiale (EnR) : installation, production, pilotage, gestion…

4. La quatrième unité est axée sur la mangement de projet, la gestion, l’apprentissage de l’anglais technique et le droit qui régit l’activité dans le bâtiment et les énergies.

5. Dans cette cinquième unité, l’étudiant est accompagné sur son projet tuteuré

6. La dernière unité concerne le stage en entreprise.

Parcours Performance Energétique - Génie Climatique (PEGC)

Ce parcours forme des spécialistes du calcul thermique capables d’utiliser les logiciels inhérents mais également ceux permettant l’élaboration de maquette numérique 3D.

Le programme est composé de 7 Unités d’enseignements :

1. Une remise à niveau au choix : chimie et informatique ou thermique et mécanique des fluides

2. Cette unité d’enseignement est consacrée à l’apprentissage de l’anglais, au monde de l’entreprise, à la communication orale et écrite et au développement durable dans le domaine du BTP.

3. L’unité est axée sur la construction dans le bâtiment que ce soit pour le gros ou second œuvre, l’isolation et la thermique des locaux.

4. A travers cette unité d’enseignement, les étudiants approfondissent la gestion de l’énergie et s’exercent aux simulations économiques.

5. Les étudiants apprendront à rédiger des études intégrales de bâtiment. Des visites extérieures sur sites seront organisées.

6. Cette unité est consacrée au projet tuteuré

7. La dernière unité concerne le stage en entreprise.

Parcours Management environnemental et qualité globale des constructions

Ce parcours permet de se familiariser avec les métiers existants et à venir de l'éco-construction. Les étudiants découvriront et s’approprieront les techniques de réduction des impacts environnementaux dans le domaine de la construction.

Le programme est composé de 7 Unités d’enseignements :

1. La première unité d’enseignement est consacrée à l’économie et le droit relatifs à la construction.

2. A travers cette unité d’enseignement, les étudiants découvriront les enjeux généraux liés de la construction et de l’éco construction.

3. Cette unité est consacrée aux paramètres techniques et physiologiques de la construction

4. Les étudiants se consacreront à la communication orale et écrite. Cette unité d’enseignement comprend également l’apprentissage de l’anglais technique.

5. L’objectif de cette unité est de former les étudiants au management de la qualité à travers l’environnement et la sécurité.

6. Dans cette sixième unité, l’étudiant est accompagné sur son projet tuteuré

7. La dernière unité concerne le stage en entreprise

Parcours Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti

Avec ce parcours, les étudiants seront capables de gérer un projet de réhabilitation. Ils auront les compétences pour trouver les solutions techniques les plus pertinentes dans le domaine énergétique et environnemental.

Le programme est composé de 9 Unités d’enseignements :

1. A travers cette première unité d’enseignement, les étudiants s’approprient le cadre législatif général : label, normes, sécurité, document technique unifié etc.

2. cette deuxième unité est consacrée aux écoulements et aux transferts thermiques et hydrauliques. Un module est dédié à la sécurité électrique.

3. La troisième unité d’enseignement est dédiée à l’apprentissage de l’anglais technique.

4. Cette unité se consacre aux logiciels d’expertise et aux études de cas : règlement thermique, diagnostic de performance énergétique, simulation statique, dynamique…

5. La cinquième unité d’enseignement forme les étudiants à la gestion financière, à la gestion de projet, à la communication orale et écrite, à l’art de la négociation dans le cadre d’une transaction commerciale, au management de la qualité. Les étudiants aborderont également le droit social, les assurances et la fiscalité.

6. Cette sixième unité est consacrée au stage en entreprise.

7. L’unité concerne le projet tuteuré

8. Cette huitième unité est consacrée à la Réhabilitation des systèmes énergétiques à travers la production de l'énergie et prise en compte des impacts environnementaux possibles.

9. L’avant dernière unité concerne la Réhabilitation structure et enveloppe du bâtiment : Matériaux et procédés de construction, Réhabilitation thermique du bâtiment, Audit énergétique et métrologie.

10. La dernière unité d’enseignement de ce programme permet d’appréhender la thermo-aéraulique, l’éclairage et l’acoustique : aération, perméabilité, types d’éclairage…

Le contrôle des connaissances se fait sous forme de contrôle continu. Si la licence pro comprend une période de stage, l’étudiant doit soutenir à l’oral un rapport lié à son expérience. Certaines licences peuvent proposer un projet tuteuré. Si c’est le cas, un mémoire devra être soutenu à l’oral en fin d’année. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments.

Débouchés

Les titulaires de la licence pro Parcours Performance énergétique et environnementale des bâtiments pourront exercer les fonctions de :
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Chargé d'affaires en génie climatique
  • Chef de chantier
  • Diagnostiqueur immobilier
  • Economiste de flux
  • Économiste de la construction
Celles et ceux ayant choisi le Parcours Performance Energétique Génie Climatique (PEGC) : pourront briguer des postes de :
  • Chargé d’affaire/Chargé d’étude en bureau d’études thermiques
  • Technicien/Conseiller "énergie"
  • Technico-commercial
  • Assistant maîtrise d’ouvrage
  • Conseiller économie de flux
Avec le Parcours Management environnemental et qualité globale des constructions, les titulaires de la licence pro pourront postuler aux fonctions de :
  • Chef de chantier, conducteur de travaux,
  • Chargé d’affaires,
  • Technicien de bureau d’étude ou bureau méthode,
  • Technicien territorial,
  • Economiste de la construction,
  • Collaborateur d’architecte.
Les titulaires du Parcours Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti accèderont aux métiers de :
  • Conducteur de travaux
  • Chargé d’études techniques
  • Chargé d’opération
  • Chargé d’affaires
  • Chef de chantier ou Maître d’œuvre

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence pro Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.