licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Développement et protection du patrimoine culturel

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence MGPCOI est une licence professionnelle de niveau Bac + 3 qui forme aux métiers de la médiation et de la gestion culturelle dans la zone très spécifique de l’Océan indien dont font partie les îles de la Réunion et de Mayotte (DOM).
Elle prépare notamment aux techniques d’études des publics d’une organisation culturelles et à la conception de politiques culturelles adaptées à l’environnement socio-culturel et des supports de médiation, à la gestion de projets, etc.
Elle comprend à la fois des enseignements très pratiques (outils de médiation culturelle, informatique…) et plus généraux sur l’environnement socio-culturel ( tourisme culturel, histoire) des arts et des techniques, droit et culture).
La licence pro MgPCOI se fait en alternance (contrat d’apprentissage) et se passe donc en partie en université et en partie en milieu professionnel.

Accès à la formation licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien

L’inscription se fait sur dossier et entretien préalable.

La licence pro MGPCOI est ouverte à partir de bac + 2, soit aux personnes titulaires d’un DUT, BTS DEUST ou autre dans le domaine de la médiation culturelle, du tourisme ou du patrimoine, soit aux personnes titulaires d’un bac et justifiant d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la culture, de la communication ou de la gestion (par validation des acquis (VAE). Elle est aussi ouverte aux personnes disposant d’un niveau équivalent à bac +2 acquis en France ou à l’étranger et justifiant d’une expérience en communication, culture ou gestion.

Programme et Épreuves

La formation se déroule, à partir de la rentrée d’octobre, sur 430 heures (2 semestres) et comprend 6 UE (unités d’évaluation).

MATIERES ENSEIGNEES Horaire 
1er semestre (220 heures)  
Connaissance de la médiation culturelle et de ses outils  
Théories et pratiques de la médiation culturelle française et anglosaxone
Médiation du patrimoine
Médiation des arts plastiques et visuels
Médiation des spectacles vivants
Médiation du livre
 
Connaissance des publics  
Informatique
Etudes de publics et techniques d’enquêtes
Les dispositifs sociaux de la culture
Concevoir une médiation pour les jeunes publics
 
   
2e semestre (210 heures)  
Connaissance de l’environnement socioculturel  
Mémoires, identités, patrimoines
Politiques culturelles : développement et stratégies
Environnement socioculturel de la zone Océan indien
Tourisme culturel
Histoire des arts et des techniques
 
Connaissance de la gestion de projets culturels  
Méthodologie de gestion de projets
Comptabilité contrôle de gestion
Droit et culture
Anglais de communication et des affaires
 
Projet tutoré (50 heures)  
Stage en milieu professionnel 12 semaines  

 

La validation du diplôme se fait par le biais du contrôle continu et d’un examen terminal ainsi que sur l’évaluation du projet tutoré et du stage en milieu professionnel.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien.

Débouchés

Le diplôme permet de prétendre à des métiers de la médiation ou de la gestion socio-culturelle de structures publiques ou privées.
Quelques exemples :
- médiateur culturel (médiateur du livre, médiateur dans les musées…)
- Guide du patrimoine, guide-interprète
- animateur du développement social et culturel
- directeur de structure

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      UFR Lettres et sciences humaines

      La Réunion

      97715

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Lettres et sciences humaines activités culturelles et artistiques spécialité médiation et gestion de projets culturels dans la zone océan indien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.