Licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence pro activités et techniques de communication (ATC) prépare aux métiers de l'information et de la communicationappliquées aux arts, aux lettres et aux langues. D'une durée d'un an, cette formation polyvalente permet aux étudiants de découvrir l'environnement des médias, des institutions et du web, tout en s'appropriant les technologies de l'information et de la communication (TIC). En fonction de leur spécialisation, les diplômés peuvent ensuite exercer dans toutes sortes de structures publiques et privées : agences, entreprises, collectivités territoriales ou associations.

Accès à la formation licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication

Après un baccalauréatgénéral (de préférence en filière littéraire) voire technologique, cette licence professionnelle est accessible sur dossier aux titulaires d'un bac+2 (BTS, DUT, DEUST ou 2e année de licence) dans un domaine ayant trait à la communication, à la médiation culturelle, au journalisme ou au multimédia. Le DUT information-communication des organisation, le BTS communication des entreprises ainsi qu'une 2e de licence en sciences de l'information et de la communication constituent toutefois les formations les mieux adaptées pour intégrer la licence pro ATC.
Cette licence vous immerge dans l'univers de l'information et de la communication, dont vous apprendrez les différents codes à travers l'utilisation des outils multimédia et numériques. Dans ce domaine qui évolue très vite, il est indispensable de faire preuve d'un fort goût pour l'actualité, de maîtriser les logiciels informatiques de base et de présenter d'excellentes qualités rédactionnelles. Selon votre spécialisation, vous étudierez différents aspects des pratiques de la communication et apprendrez à interagir à travers tous types de supports traditionnels, multimédias et numériques, avec un accent particulier sur l'écrit. Une expertise dans un domaine particulier (arts, culture, sport, sciences, technologies, ou autres) vous permettra de vous démarquer des autres étudiants et facilitera ainsi votre entrée sur le marché du travail. Cette formation peut être proposée en alternance pour favoriser l'insertion des futurs diplômés.

Quelles diplômes sont nécessaires ?- DUT information-communication des organisations ;
- DUT services et réseaux de communication ;
- BTS communication des entreprises ;
- BTS arts graphiques ;
- Licence 2 sciences de l'information et de la communication ;
- Licence 2 médiation culturelle ;
- Licence 2 lettres modernes ;
- Licence 2 langues étrangères appliquées ;
- DEUST usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication.


Débouchés

En fonction de leur spécialisation, les titulaires de cette licence pro peuvent travailler dans de multiples secteurs publics et privés liés de près ou de loin à la communication : administration publique, culture, design, édition, événementiel, journalisme, marketing, multimédia, publicité, tourisme, etc. Ils peuvent exercer des métiers variés au sein d'agences, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations d'abord en tant qu'assistant, voire responsable dans les domaines du multimédia, du numérique et du web :
- assistant / chargé de communication ;
- assistant / chargé de promotion culturelle ;
- assistant / chef de projet événementiel ;
- assistant / chef de projet éditorial ;
- assistant / responsable des relations-presse ;
- assistant / responsable marketing ;
- chargé de projet web / multimédia ;
- journaliste multimédia ;
- référenceur / rédacteur web
- webdesigner / infographiste ;
- webmaster ;
- etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Le marché du travail étant très concurrentiel dans la communication, de nombreux étudiants poursuivent leur formation avec un masterprofessionnel (bac +5) en sciences de l'information et de la communication spécialisé dans un domaine précis : collectivités territoriales, culture, environnement, publicité, sport, web, etc. Ils peuvent suivre ces cursus soit à l'université (CELSA, IFP/Paris 2 Panthéon-Assas, IAE, etc.), soit dans une grande école (écoles supérieures de commerce, Sciences Po ou écoles de journalisme) ou dans une école supérieure de communication (ISCOM, EFAP, ISCPA, etc.) après acceptation de leur dossier ou réussite du concours d'entrée. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi au terme de ses études, il est recommandé de veiller à décrocher des stages de qualité ou d'effectuer sa formation en alternance.




École qui te forme au licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Nice Côte d'Azur- Site de Sophia-Antipolis0 Alpes-Maritimes 06560

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonsoir, J'ai effectué plusieurs recherches, ...

Bonsoir,

J'ai effectué plusieurs recherches, mais au final ça n'a fait que m'embrouiller d'avantage l'esprit.
Alors je souhaiterais vous demander quelques conseils.
D'abord peut on faire deux ans de licence (L2) et terminer par une licence pro(1an)? Donc au total 3 ans?
Si oui pouvez vous me renseigner sur la réputation des licences suivantes et s'il est possible de poursuive en licence professionnelle la troisième année, et surtout si les licences pro ont de bons débouchés, et permettent de trouver un métier ?

-Licence Lettres, langues, arts mention science de l'information et de la communication (sic)
-LEA avec licence pro activités et techniques de communication journalisme audiovisuel.
- Licence lettres modernes, licence pro métier de l'édition ou licence pro technique et pratique rédactionnelle appliquées.
En faite j'aimerais savoir s'il est possible et compatible de faire deux ans et finir la troisième année en licence pro qui est plus centrée que la générale.
Si vous connaissez d'autres licences en rapport avec l'édition, ou la communication événementielle, journaliste, sur Nice merci de me renseigner.
Qu'elles licences et licences pro niveau qualité me conseillerez vous pour déboucher sur la communication et l'édition?
Je dois passer par une licence car mon dossier ne me permettrait pas un DUT ou IUT ou même bts.
Et j'aimerais une licence qui me permettrais de déboucher quand même sur plusieurs possibilités dans la communication et l'édition.
Je vous suis reconnaissante de l'aide que vous pourriez m'apporter merci.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui