Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Sciences

Durée

3 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides ?

Ce Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides permet à l’étudiant de bien maîtriser divers secteurs essentiels tels que : l’énergie, les transports, l’aéronautique, l’espace, les procédés de transformation de la matière, l’environnement, l’eau et les sols... 

Cette solide formation permet aussi d’acquérir des connaissances majeures en hydrologie, écoulements environnementaux, ou encore transformation de l’énergie, combustion… Point fort de ce cursus : les options de dernière année (par exemple Sciences de l'eau et de l'environnement).

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides ?

Pour accéder à cette formation, l’admission au cycle d’Ingénieur s’effectue sur dossier, concours communs polytechnique, Prépa des INP et sur Titre. 


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides

  • Semestre 5 :

Formation Générale 

Mécanique des Fluides 1

Mécanique 1

  • Semestre 6 :

Formation Générale 

Projet professionnel

Calcul Scientifique

Mécanique des Fluides 2

Mécanique 2

 

2eme année :

(option « parcours eaux et environnement »)

  • Semestre 7 :

Formation générale

Transferts

Mécanique 3

Calculs scientifiques 3

Mécaniques des fluides 3

  • Semestre 8 :

Formation générale

Projets

Hydrodynamique et Ouvrages

Transferts en Milieux Naturels

Météo, Climat, Ressources en eau

  • Semestre 9 :

4 options au choix

Exemple : « Options Sciences de l'Eau et de l'Environnement »

Formation générale

Ecoulements environnementaux

Hydrologie

Aménagement et Ouvrages

Transport

  • Semestre 10 :

Projet de fin d’études

Tout au long de son cursus, l’étudiant doit valider chaque UV pour réussir son diplôme. Il doit aussi réaliser les stages requis en entreprise et le projet de fin d’études (semestre 10) pour satisfaire aux exigences du diplôme.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides ?

Les élèves-ingénieurs évoluent dans des secteurs diversifiés : Sociétés de conseil, Bureau d’études, Ingénierie, Transport automobile, Aéronautique, navale, ferroviaire, Energie et autres industries, Recherche, Production et distribution d’eau et dépollution…


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Mécanique des Fluides ?

Il est possible, en effet, de poursuivre des études supérieures en intégrant, par exemple, au sein même de l’Institut, des Mastères spécialisées : « Hydraulique », « Nouvelles technologies de l’énergie », « Systèmes embarqués », « Systèmes de Communication Spatiales ».